Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 18 janvier 2011.

Ronald Leo Humphrey DENCH / 1270915 & 155495
11 Stapley Road, Hove 4, Sussex, Angleterre
Né ? / † ?
Fl/Sgt, RAF Fighter Command 182 Squadron, pilote
Atterri à environ 1 km de Canaples, dans la Somme, France. Hawker Typhoon IB - JP552 (XM-?), abattu le 19 août 1943 vers 12h24 par un chasseur du IV./JG26 (vraisemblablement le Lt Ernst Heinemann) lors d'une mission de mitraillage dans la région de Poix, Amiens et Berck.
Appareil écrasé "près de Canaples", à environ 20km au Nord d'Amiens, Somme, France.
Durée : 11 semaines
Passage des Pyrénées : le 06 novembre 1943

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3316/1576.

Nous ignorons comment Ronald Dench arrive à Paris, mais le rapport d'évasion de James McElroy le mentionne comme le rejoignant à une station de métro parisienne, un arrêt plus loin que "Mairie d'Issy" ("Corentin Celton"). Accompagné par l'épouse de l'homme qui avait à l'origine amené McElroy à Issy, Dench monte dans la rame de McElroy. Ce dernier et Dench sont rejoints peu après par un homme parlant anglais monté à une station suivante et qui leur dit de suivre une femme aux cheveux foncés, d'environ 1m52 qui était également montée à bord du train. McElroy et Dench suivent la femme jusqu'à une gare de chemin de fer (nous pensons la Gare Montparnasse) et montent avec elle dans le train pour Bordeaux.

Arrivés à destination, la femme confie les deux aviateurs à Jean-François NOTHOMB et ils sont bientôt rejoints par William Cook et Andrzej Czerwinski. NOTHOMB et les quatre évadés prennent le train pour Dax et de là font le trajet à vélo jusque Saint-Jean-de-Luz en passant par Bayonne. Ils abandonnent leurs vélos et marchent ensuite vers une auberge où on leur montre des photos du Major Clifford Cole.

Dans la nuit du 06 au 07 novembre, Dench et ses trois compagnons passent la Bidassoa avec Florentino GOIKOETXEA et Jean-François NOTHOMB. C'est le 68e passage de Comète par Saint-Jean-de-Luz vers Hernani. Ils arrivent par la suite à San Sebastian où un français parlant anglais les prend en voiture jusqu'à Madrid où ils arrivent le 08 novembre pour être pris en charge par l'Ambassade britannique.

Ronald Dench arrive finalement à Gibraltar, qu'il quitte par avion le 15 novembre 1943 pour arriver à Lyneham en Angleterre le lendemain.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters