Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 29 juillet 2020. .

Dirvin Davis DEIHL / 37312094
4210 E. 5th Street, Long Beach, Californie (il précise dans son E&E que ceci est l’adresse de son épouse Louise et que lui-même habite à Fasston, Polk County, Minnesota…)
Né le 30 janvier 1918 à York, North Dakota / † le 15 novembre 2012 à Long Beach, Californie
T/Sgt, USAAF 801 Bomber Group, mécanicien et mitrailleur dorsal
Atterri entre Erpe-Mere et Ninove, Oost Vlaanderen, Belgique.
B-24-D-70-CO Liberator, n° série 42-40550 abattu par un ME-110 au-dessus de Eichem la nuit du 28 au 29 mai 1944 lors de la mission "OSRIC 60" (largage d'armes et de matériel pour la Résistance sur la Belgique)
Écrasé à 02h12 dans le hameau de Ashage, à Aaigem, près de Ninove
Durée : 13 semaines.
Camps Marathon : Porcheresse / Bohan / Vresse-sur-Semois

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 5239. Rapport d'évasion E&E 1668 (disponible en ligne).

Le B-24 décolle de Kettering à 23h30 le 28 mai. N'ayant pu apercevoir les signaux de reconnaissance des récepteurs au sol, le pilote fait demi-tour pour rentrer à la base, la mission n'ayant pu être accomplie. Soudain, un chasseur de nuit allemand les attaque et tire trois salves dans leur direction, endommageant sérieusement l'appareil. Le pilote, le Lt Henry W. Wolcott III, opère une manœuvre pour échapper à l'ennemi mais une quatrième rafale de celui-ci déchire les réservoirs de carburant sous l'aile droite et traverse le compartiment du navigateur, le Lt William G. Ryckman. De violents incendies se déclarent et Wolcott, ne pouvant contrôler l'avion, donne l'ordre de l'évacuer.

Le Hauptman Josef Krahforst du 2./NJG4 a revendiqué un bombardier quadrimoteur le 29 mai à 02h10 à 1 km au Sud-Ouest d'Aaigem. On peut donc conclure que c'est bien ce pilote qui a abattu le B-24.

Le mitrailleur arrière, le S/Sgt Richard G. Hawkins sera le seul tué. Initialement inhumé au cimetière d’Aaigem, ses restes seront transférés après la guerre au Cimetière Américain des Ardennes à Neupré/Neuville-en-Condroz, près de Liége. Wolcott s'évade quelques jours, est caché à Bruxelles et tombe dans la trappe du collaborateur Dezitter, qui le livre comme tant d'autres, à la GFP. Il fera partie du "Train Fantôme" et sera libéré à Bruxelles le 3 septembre 1944. (E&E 1877). Avec Wolcott se trouveront également dans ce cas quatre autres membres de son équipage : son navigateur William Ryckman (E&E 1591), son copilote le Lt Robert F. Auda (E&E 1915), son bombardier le 2nd Lt Wallace Cozzens (E&E 1916) et son radio T/Sgt Dale S. Loucks (E&E 1918). Après leur atterrissage, Ryckman et Cozzens avaient été pris en charge et menés ensemble au Château du Park (Park Kasteel) à Herzele, à quelques km de l'endroit du crash de leur avion. Amenés à Bruxelles le 17 juin, ils sont piégés par la bande de Dezitter, sont arrêtés le 18 juillet par la GFP et, comme Wolcott, passent de terribles moments à la prison de Saint-Gilles avant de se retrouver dans le convoi qui ne partira finalement pas vers l'Allemagne (Train Fantôme).

Trois autres hommes parviendront à s'évader sans être inquiétés : Deihl, la présente fiche, ainsi que Carmen Vozzella et Frederick Tuttle. Le MACR indique que l’un de ses coéquipiers a vu Deihl quitter le B-24 à hauteur de Burst, lui-même renseignant son point d’atterrissage à environ "15 miles" (25 km) à l’ouest de Bruxelles.

Après leur atterrissage, ces trois hommes ainsi que Loucks, sont renseignés comme ayant été trouvés dans un bois près de Herzele et amenés au 6 Zavelstraat à Sint Lievens-Esse (près de Herzele) dans la maison de Roger SCHOLLAERT, qui parle anglais. Tous les quatre arriveront à Bruxelles (nous ignorons comment et avec l’aide de qui) et seront interrogés par Gaston MATTHYS.

Dans son rapport d’évasion, très succinct, Dirvin Deihl déclare avoir cherché son chemin pendant 2 jours et 2 nuits avant de s’adresser à un fermier (non identifié et sans indication de lieu), chez qui il reste 14 jours. Ceci nous mène vers le 14/15 juin, lorsqu’il est mené en voiture à Bruxelles par un journaliste qui le conduit à Anderlecht. Il signale être resté pendant 4 jours dans cette commune, y compris au cimetière d’Anderlecht (sic). Des archives de Comète renseignent que Deihl était caché dans une chambre à l'étage chez M. et Mme Gaston "WAROQUIER" (l’Almanach de Bruxelles pour 1939 reprend WAROCQUIER, au 45 Avenue d’Itterbeek à Anderlecht, cette adresse étant reprise pour Maria WAROQUIER dans la liste des Helpers belges…) Le rapport très bref E&E 1918 de son opérateur radio Dale Loucks renseigne que ce dernier a également logé chez "Gaston Waroguier" au 45 Avenue d’Itterbeek, de même qu’avoir été aidé par Roger SCHOLLAERT à St Lievens-Esse (comme Deihl), ainsi que par "George De Vipt" ( ?) de la même localité.

Jacques DELHAYE, qui est un agent d'hébergement de EVA au 14 Rue de Scheutveld à Anderlecht (à environ 1 km de l’avenue d’Itterbeek) remet Dirvin Deihl, Frederick Tuttle et Carmen Vozzella à Yvonne BIENFAIT le 30 juin 44.

Claire DE VEUSTER héberge Deihl au 14 Rue Froebel à Bruxelles du 30 juin au 4 juillet.

Dans son rapport, Deihl mentionne que le 4 juillet, il quitte les faubourgs de Bruxelles pour Wépion en voiture. Nous savons qu’il y est conduit par Henri POUPIER. Deihl dit être resté environ 10 jours à Wépion avant d’être guidé à vélo vers "Dieppe" (ce doit être Dinant) où se trouvaient environ 30 aviateurs. Il ajoute qu’il est arrivé par la suite au Camp de Porcheresse (il ne le mentionne pas, mais ce camp était dirigé par Émile ROISEUX.) Deihl termine son rapport en disant avoir été transféré après environ 1 mois de Porcheresse vers un autre camp, près de la frontière française (il s’agit du camp de Bohan / Vresse-sur-Semois), d’où il est libéré une semaine plus tard par une patrouille de reconnaissance américaine.

La photo en bas est de Gaston MATTHYS et montre des aviateurs alliés à "La cabane des chasseurs" au camp de Daverdisse-Porcheresse en août 1944, un refuge de l'opération Marathon au cours de laquelle les aviateurs alliés étaient rassemblés dans des camps dans les Ardennes belges et en France. Merci à Régis Decobeck pour cette photo.


La cabane des Chasseurs

Décédé en 2012, Dirvin Deihl repose au Forest Lawn Memorial Park à Cypress, Orange County, Californie.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters