Dernière mise à jour le 11 mars 2017.
Carmen Joseph VOZZELLA / O-814455
34 Averton Street, Boston, Massachussets.
Né le 26 mars 1921 à Boston, Massachussets / † le 12 mars 1987 à West Roxbury, Massachusetts.
2nd Lt, USAAF 801 Bomber Group 406 Bomber Squadron, second navigateur/observateur.
Atterri près de Burst (Erpe-Mere), Flandre Orientale, Belgique.
B-24-D-70-CO Liberator, 42-40550. Abattu la nuit du 28-29 mai 1944 en mission "OSRIC 60" - largage d'armes et de matériel pour la résistance sur la Belgique, Abattu par un ME-110 au-dessus de Eichem.
Écrasé à 02h12 dans le hameau de Ashage, à Aaigem, près de Ninove, Flandre Orientale, Belgique.
Durée : 3 mois.
Camps : Bellevaux et Acremont.
Rapport de perte d'équipage MACR 5239. Rapport d'évasion E&E 2000 disponible en ligne.
Carmen Vozzella était membre du 788th BS et faisait partie de l’équipage habituel du Lt Samuel Goldsmith. Il était à bord du 42-40550 lors de la mission comme 11ème homme et observateur, en vol d'orientation ce jour-là.
Le B-24 décolle de Harrington vers 23h30 heure anglaise. Il vole seul pour cette mission spéciale, non accompagné d’une formation. N'ayant pu apercevoir les signaux de reconnaissance des récepteurs au sol, le pilote fait demi-tour pour rentrer à la base, la mission n'ayant pu être accomplie.
Soudain, un chasseur de nuit allemand les attaque et tire trois salves dans leur direction, endommageant sérieusement l'appareil. Le pilote, le Lt Henry W. Wolcott III, opère une manœuvre pour échapper à l'ennemi, mais une quatrième rafale de celui-ci déchire les réservoirs de carburant sous l'aile droite et traverse le compartiment du navigateur, le Lt William G. Ryckman. De violents incendies se déclarent et Wolcott, ne pouvant contrôler l'avion, donne l'ordre de l'évacuer.
Le Hauptman. Josef Krahforst du 2./NJG4 a revendiqué un bombardier quadrimoteur le 29 mai à 02h10 à 1 km au Sud-Ouest d'Aaigem. On peut donc conclure que c'est bien ce pilote qui a abattu le B-24.
Le corps du mitrailleur arrière, le S/Sgt Richard Guy Hawkins sera trouvé à 200 m de l’épave de l’avion, son parachute non ouvert. Initialement inhumé au cimetière d’Aaigem, il repose à l’Ardennes American Cemetery à Neupré, Province de Lège, Belgique.
Le pilote Wolcott s'évade quelques jours, est caché à Bruxelles et tombe dans la nouvelle fausse ligne du "Chenil" de Prosper Dezitter, qui le livre comme tant d'autres, à l'Abwehr. Il fera partie du "Train Fantôme" et sera libéré à Bruxelles le 3 septembre 1944 (Son rapport d'évasion = E&E 1877). Avec Wolcott se trouveront également dans ce cas quatre autres membres de son équipage : son navigateur Ryckman, son copilote le Lt Robert F. Auda (E&E 1915), son bombardier le 2nd Lt Wallace O. Cozzens (E&E 1916) et son radio T/Sgt Dale S. Loucks (E&E 1918). Après leur atterrissage, Ryckman et Cozzens avaient été pris en charge et menés ensemble au Château du Parc (Park Kasteel) à Herzele, à quelques km de l'endroit du crash de leur avion. Amenés à Bruxelles le 17 juin, ils sont piégés par la bande du traître belge Prosper Dezitter, sont arrêtés le 18 juillet par l'Abwehr et, comme Wolcott, Ryckman et Cozzens passent de terribles moments à la prison de Saint-Gilles avant de se retrouver dans le convoi qui ne partira finalement pas vers l'Allemagne ("Train Fantôme").
Trois autres hommes parviendront à s'évader sans être inquiétés : Vozzella, la présente fiche, ainsi que Frederick Tuttle et Dirvin Deihl.
Dans la première partie de son rapport d’évasion, Vozzella, dont c’est la 10ème mission, indique seulement qu’il a atterri près de "Birst" (en fait Burst) à 10 miles (une vingtaine de kilomètres) à l’ouest de Bruxelles, qu’il a été mené à Bruxelles et finalement à "Belleview" (Bellevaux) où il a rencontré des Américains le 8 septembre. Ni Vozzella, ni Tuttle, ni Deihl ne le mentionnent dans leurs rapports, mais une source (un récit de l’aviateur américain Virgil Marco) indique que ces trois hommes ainsi que Dale Loucks, sont trouvés dans un bois près de Herzele et amenés à Sint Lievens-Esse dans la maison de "Roger SCHOLLAERT, qui parle anglais". Nous pensons qu’il s’agit plutôt de Alphonse SCHOLLAERT de Sint-Lievens-Esse, que Dale Loucks cite dans son rapport, sans toutefois mentionner sa présence là avec les autres. Roger SCHOLLAERT a en effet été arrêté le 27 mai 1944, deux jours avant le crash du 42-40550, et est mort au camp de Mauthausen le 1er février 1945.
Dans l’Appendix "C" de son E&E, Vozzella ne donne aucune date et mentionne seulement qu’il a été guidé à Bruxelles par "M. Mestman (fish market, Brussels)", qui était journaliste sportif. Tuttle l’identifie comme DE MEERSMAN et il doit s’agir de Severin DE MEERSMAN, poissonnier au 39, Quai au Bois à Brûler à Bruxelles. Vozzella déclare avoir été hébergé pendant 2 semaines chez Mr et Mme VOLBRECHT, 37 Avenue d’Itterbeek à Anderlecht (Il s’agit de Camille VOLBRECHT, professeur à l’Institut des Arts et Métiers, et de son épouse Marguerite).
Vozzella mentionne un hébergement d’une semaine et demie chez Marcel VANDERGUCHT, 29 Rue du Souvenir à Anderlecht. Il cite alors une rencontre avec "Gaston", chef d’une organisation (Gaston MATTHYS), qui l’a dirigé vers Namur et que de cette localité il a voyagé avec un groupe d’aviateurs américains jusqu’aux différents camps…
Les archives du Groupe EVA renseignent que Jacques DELHAYE, agent d'hébergement EVA au 14 Rue de Scheutveld à Anderlecht remet Deihl, Tuttle et Vozzella à Yvonne BIENFAIT le 30 juin 44. Claire DE VEUSTER héberge Vozzella du 30 juin au 4 juillet 44 au 14 Rue Froebel à Bruxelles. Il part ce jour vers Namur en voiture avec Henri POUPIER de Namur (du réseau Zéro) et, avec d’autres, sera conduit par la suite vers un camp secret en Ardennes.
Vozzella ainsi que Frederick Tuttle, Arthur Barton, Frank Robertson, Walter Western et Ray Davis se retrouvent au camp d'Acremont où ils voient bientôt arriver Charles Earnhart, Woodrow Tarleton, Kenneth Sweatman et Richard Irwin.
La première cabane du camp, construite pour une dizaine d'aviateurs ne suffit pas et les jours suivants, les hommes construisent d'autres abris, un coin "cuisine" (avec les cuistots Vozzella et Sweatman), aménagent un garde-manger et un endroit près du ruisseau pour faire la vaisselle et leur toilette. Un jour arrive Gaston MATTHYS, ayant quitté Bruxelles vu les risques d'arrestation. Après trois ou quatre jours, l'ordre arrive pour la vingtaine d'aviateurs de quitter ce camp pour faire de la place pour de nouveaux arrivants. Leur étape suivante est un camp près de Neufchâteau (La Cornette) au sommet d'une colline juste au Nord de la Semois, tout près de Bellevaux et où Gaston MATTHYS les accompagne. Ils y construisent une cabane suffisamment grande pour les loger tous, de même qu'un réfectoire et un WC. Des villageois leur apportent de la nourriture et des nouvelles du front et les hommes sentent leur libération proche. De violents combats s'engagent à quelque distance du camp entre les forces allemandes et les maquisards. Gaston revient un jour du village avec des échos de la présence de troupes blindées américaines à Sedan. Tous seront libérés et Vozzella, avec d’autres aviateurs américains, seront conduits en camion à Paris, via Amiens et rentreront en Angleterre par avion. Vozzella y arrive le 11 septembre 1944.
Carmen J. Vozzella repose au Mount Benedict Cemetery à West Roxbury, Massachusetts, USA.
Merci à Régis Decobecq pour ses informations.