Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 17 novembre 2023.

Samuel Sovereign DUNSEITH / R.191859
Sweaburg, Woodstock, Ontario, Canada
Né le 17 février 1921, Ontario, Canada / † le 8 avril 2013 à Wallaceburg, Ontario, Canada
Fl/Sgt RCAF, RAF Bomber Command 300 (Polish) Squadron, mitrailleur arrière
Atterri au Nord de St-Laurent-des-Bois (Loir-et-Cher), à l'Ouest d'Orléans, France.
Armstrong Whitworth Lancaster MkI - N° série : LM178 Immatriculation/Nom : BH-U / "Luck of the Irish", abattu dans la nuit du 24 au 25 juillet 1944 par un chasseur Ju88 lors d'une mission sur Stuttgart.
Écrasé au Nord de St-Laurent-des-Bois (Loir-et-Cher), à l'Ouest d'Orléans, France.
Durée : 5 semaines.
Camps Marathon : Fréteval.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3324/2554.

L'appareil décolle de Faldingworth le 24 juillet à 20h37. Pour Sam Dunseith, c'est la 19e mission qu'il effectue. Attaqué au-dessus de la France en route vers l'objectif, l'avion est touché par une salve d'obus et un moteur est en feu. Le pilote, Fl/Off William W. Robinson, donne l'ordre d'évacuer.

Quatre membres de l'équipage seront tués et sont enterrés au Cimetière Principal d'Orléans. Il s'agit du bombardier Fl/Off James Irving Duguid, RCAF, du mécanicien Sgt Ernest Leonard Morter, de l'opérateur radio Sgt Leslie Trevor John Page et du mitrailleur Sgt James Rheubottom, RCAF (19 ans). Une plaque à leur mémoire a été apposée au pied du monument aux morts de Saint-Laurent-des-Bois (photo de Marc Bonas en bas de page).

Les trois autres hommes sont blessés et parviendront à échapper à la capture. Le pilote Robinson, blessé à la jambe gauche, est aidé par un fermier français et amené à Bricy où il rencontre son navigateur Clement "Joe" Forman. Transporté à Paris, Robinson y est traité par des médecins allemands à l'Hôpital de la Pitié et restera là jusqu'à la libération de la ville (± 27 août 1944). Robinson est alors rapatrié à Membury en Angleterre le 31 août et, bien que pas réellement "évadé", il signe le rapport d'évasion SPG 3345/805 le 22 novembre 1944.

Voir en bas de page, deux photos de l'équipage qui nous ont été transmises par Darrell, fils de Sam Dunseith.

Samuel Dunseith saute à environ 7000 m et atterrit dans un champ de blé. Brûlé au visage dans l'avion par un jet d'huile enflammée et le dos blessé lors de son contact avec le sol, il est aidé par Joe Forman. Celui-ci, tombé non loin de lui, parvient à l'amener à la ferme de Francine LESERRE toute proche. Dunseith y loge quelque temps et le pharmacien local y soigne ses brûlures. Il est ensuite caché dans un camp de maquisards dans la Forêt de Marchenoir près de Châteaudun où il récupère lentement. Là, c'est un vétérinaire du coin qui s'occupe des soins, mais, incapable de voir encore un mois après le crash, Dunseith ne peut participer aux actions de sabotage et de harcèlement des maquisards.

Dans son autre ouvrage sur la Forêt de Fréteval, Jean-Claude Galerne mentionne que Dunseith, blessé, est recueilli vers 2 heures du matin (donc, pour nous, le 25 juillet) par Mme LESSERRE, agricultrice à la ferme de la Maugerie à Saint-Laurent-des-Bois, qui lui donne les premiers soins. La blessure étant trop importante, elle fait venir le docteur AXELRAD, de Marchenoir, qui l’examine et lui prescrit un traitement. Les médicaments seront fournis par la pharmacienne, Mlle PONTHIER, de Mer, à 20 km au sud. Galerne ajoute que les maquisards de Marchenoir sont prévenus et que Pierre MALARD va "les" guider (nous comprenons Dunseith et Sandulak, que Dunseith va rencontrer) de la maison de Marie et Laurence SOULIER à celle de Roger PÉAN.

Selon des informations reçues en juin 2014 de la famille de John Sandulak (voir sa page), il se confirme que ce dernier et Sam Dunseith ont été pris en charge par le groupe de Résistance du Maquis de Marchenoir - 55 hommes cachés dans la Forêt de Marchenoir, près de Saint-Laurent-des-Bois. Ce groupe faisait partie des 800 hommes constituant la 4ème Compagnie du 1er Bataillon des F.F.I. (Forces Françaises de l’Intérieur) commandée par le capitaine André LAROUSSE, ingénieur à l’usine à gaz de Montoire-sur-le-Loir. Sam Dunseith et John Sandulak sont restés quelque temps dans ce maquis avant d’être convoyés vers le camp de Fréteval. Dans une lettre adressée en 1947 à John Sandulak par le résistant Eugène BERTA (surnom de guerre "Marin"), ce dernier mentionne un convoyage en camion de Sandulak et de Sam Dunseith par lui ou en sa compagnie, mais il n’est pas clairement décelable si c’était en route vers la forêt de Fréteval ou pour les conduire à la rencontre de troupes alliées après la libération du camp de Fréteval…

Jean-Claude Galerne indique que ce convoyage depuis Marchenoir vers Bellande s’est fait le 10 août dans la camionnette Peugeot 402 de Pierre MALARD. Galerne mentionne un séjour ultérieur chez "Desmoulières" (en fait, Émile DEMOULIERE, SNCF) à la gare de Saint-Jean-Froidmentel, point de contact pour les évadés. Dunseith y reçoit la visite du coiffeur Abel BARILLET et du docteur Aimé TEYSSIER, tous deux de Cloyes-sur-le-Loir. Galerne ajoute qu’après 3 jours chez DEMOULIERE, Dunseith est conduit chez Mme "Challiou" (en fait, L. CHAILLAU) à 4km de là, à Brévainville où Dunseith est logé dans une chambre du café où logent également des soldats allemands. Selon Galerne, Dunseith est "récupéré à Brévainville par les Américains et il n’ira pas jusqu’à Bellande"…

Dans son rapport, Sam Dunseith indique, sans autres détails, qu’à un moment il accompagne en camion un détachement qui le conduit au camp de Fréteval où il retrouve Forman et plusieurs autres aviateurs et n'y reste que quelques jours. Dunseith et Forman rentrent en Angleterre le 18 août 1944.

Merci à Darrell Randell, fils de Sam Dunseith, pour la photo ci-dessous de son père devant le monument de Fréteval et pour les informations qu'il nous a transmis sur son évasion.

Une autre photo plus bas a été prise à Cleveland, Ohio, USA en 1945 et montre les retrouvailles de quelques locataires du camp, dont Sam Dunseith et Joe Forman.

Samuel Dunseith avait participé du 12 au 14 août 1945 à Cleveland, Ohio à une réunion d’anciens des camps de Fréteval.


Plaque de Saint-Laurent-des-Bois

Sam Dunseith au monument de Fréteval.

Equipage du BH-U

Equipage du BH-U

Samuel Dunseith avait participé du 12 au 14 août 1945 à Cleveland, Ohio à une réunion d’anciens des camps de Fréteval.


Debout de gauche à droite : 1. Eacott G. Allen, 2. ?, 3. Commandant Pierre Benedictus, French Air Mission, 4. American military representative, 5. Bill Bender, 6. Joe Forman, 7. Gerald Musgrove, 8. Emmett Bone
Devant de gauche à droite : 1. ?, 2. ?, 3. Jack Bester, 4. ?, 5. Bill Brayley, 6. Norm Binnie, 7. Sam Dunseith, 8. Harwood Max Harrell, 9. Alex Campbell, 10. ?, 11. Theodore Krol

Après la guerre, John Sandulak et Sam Dunseith restèrent bons amis et leurs familles se réunirent souvent.


Photo accompagnant un article de journal de Cleveland du 13 août 1945 à propos de cette réunion. Elle montre, de gauche à droite, Samuel Dunseith, William Bender et Emmett Bone.


Extrait du "Dunedin Leader" à propos d’une rencontre en 1972 de Sam Dunseith (à gauche) et John Sandulak,
abattus tous deux le même jour et pensionnaires du camp de Fréteval.
(Reçu de la famille Sandulak en novembre 2023)

Après la guerre, John Sandulak et Sam Dunseith restèrent bons amis et leurs familles se réunirent souvent.


Photo prise vers 2006 et montrant, assis de gauche à droite, Samuel Dunseith, John Sandulak et Nikki
Falk, fille de John. Debout, Darrell Randell, fils de Dunseith et Wilma, l’épouse de John Sandulak.


Une autre photo des deux amis à l’occasion de cette rencontre.
(Clichés reçu de Nikki Falk en juin 2014)

Samuel Dunseith repose au Duthill Cemetery à Duthill, Lambton County, Ontario, Canada.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters