Dernière mise à jour le 1 mai 2021.
George Edwin Harold FLATHER / 1592448
277 Norristhorpe Lane, Heckmondwike, Yorkshire, Angleterre
Né le 23 avril 1914 / † le 7 septembre 1985.
Fl/Sgt RAF Bomber Command 432 Squadron, mitrailleur dorsal
Lieu d'atterrissage : ?
Handley Page Halifax B.VI, N° série : LK807 - Immatriculation/Nom : QO-J, abattu dans la nuit du 27 au 28 avril 1944 lors d'une mission sur la gare de Montzen.
Ecrasé près de Hannêche, à 2 km de Burdinne, Province de Liège, Belgique.
Durée : 4 mois.
Camps Marathon : Acremont et Porcheresse.
Rapport d'évasion SPG 3322/2272.
Le Halifax décolle à 23h36 d'East Moor. La cause de sa perte n'est pas connue. Le mitrailleur arrière Sgt Royce Desmond Aubrey Harmsworth est tué et repose au cimetière de l’église de Hannêche. Le bombardier sergent Duncan N. McCauley, RCAF, est blessé et se retrouvera à l’hôpital.
Le mécanicien Sgt S. Musgrove est fait prisonnier et outre le pilote Gilbert Millar, trois autres échapperont à la capture: le mitrailleur dorsal George Flather (la présente fiche) , l’opérateur radio W/O2 Warren McPherson et le navigateur F/O Arthur Peter Rogerson Holmes, RCAF (SPG 3350/1319, blessé de 48 éclats, parcours inconnu, interviewé en Angleterre le 12 septembre 1944).
Nous ignorons comment George Flather et son pilote Millar se sont retrouvés, comment ils sont arrivés aux camps Marathon dans les Ardennes belges, et par qui ils ont été aidés. Une photo (voir ci-dessous) prise par Gaston MATTHYS montre des aviateurs alliés à "La cabane des chasseurs" au camp de Daverdisse-Porcheresse en août 1944, un refuge de l'opération Marathon géré par Emile ROISEUX.
Les aviateurs sont transférés le 20 août au camp de Bohan, et George Flather, tout comme Millar, est renseigné comme rejoignant l’Angleterre par avion le 7 septembre 1944. Nous supposons que tous deux faisaient partie d’un groupe d’évadés ayant tenté leur chance pour rejoindre les troupes alliées avant leur arrivée dans le camp (?)
Merci à notre ami, le regretté Régis Decobeck pour cette photo, merci aussi à Marie-Claire-Roiseux-Vienne, fille d’Emile Roiseux, pour les photos de la cabane.
George Flather repose au cimetière Hartshead Parish Church à Hartshead, West Yorkshire, Angleterre.