Dernière mise à jour le 16 juin 2012.
Warren Ballantyne MacPHERSON / R-104310
Truro, Nova Scotia, Canada.
Né en 1919 McLellans Brook, Pictou County, Nova Scotia, Canada / † le 6 octobre 1997, Truro, Nova Scotia, Canada.
W/Off 2 RCAF, RAF Bomber Command 432 Squadron, opérateur radio
Lieu d'atterrissage : ?.
Handley Page Halifax B.VI, N° série LK807 - QO-J, abattu dans la nuit du 27 au 28 avril 1944 lors d'une mission sur la gare de Montzen.
Ecrasé près de Hannêche, à 2 km de Burdinne, Province de Liège, Belgique.
Durée : 4 mois ½.
En Belgique à la libération.
Rapport d'évasion SPG 3350/1253.
Le Halifax décolle à 23h36 d’East Moor. La cause de sa perte n’est pas connue. Le mitrailleur arrière Sgt Royce Desmond Aubrey Harmsworth est tué et repose au cimetière de l’église de Hannêche. Le bombardier sergent Duncan N. McCauley, RCAF, est blessé et se retrouvera à l’hôpital.
Le mécanicien Sgt S. Musgrove est fait prisonnier et outre Warren MacPherson (la présente fiche), le pilote Gilbert Millar et deux autres échapperont à la capture: le mitrailleur dorsal F/Sgt George Flather et le navigateur F/O Arthur Peter Rogerson Holmes, RCAF (SPG 3350/1319, blessé de 48 éclats, parcours inconnu, interviewé en Angleterre le 12 septembre 1944).
Tout ce que nous savons de l'évasion de Warren MacPherson, c'est qu'il avait un bras blessé et qu'il a été pris en charge à un certain moment par Anne BRUSSELMANS, qui l'a fait cacher à Bruxelles. Marguerite LOISEAU le renseigne comme ayant été aidé par elle, de même que Gilbert Millar. Dans une lettre de juin 1969, Marguerite LOISEAU (qui habitait Rue de Salzinnes à Namur pendant la guerre) déclare avoir aidé, entre autres, MacPherson, Millar et Clayton MacLachlan). Elle ajoute que sa sœur, l'épouse d'André CROONENBERGHS de Jambes, l'a aidé dans son action.
Tout comme Millar et beaucoup d'autres, MacPherson figure à une liste d'aviateurs aidés établie en 1968 par Joseph DRION (Plainevaux).
MacPherson se trouve quelque part en Belgique à la Libération et est interviewé le 15 septembre 1944 à son retour en Grande-Bretagne.