Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 12 août 2018.

Gilbert MILLAR / R-160497
341, 64th Street, Brooklyn, New York, USA
Né le 21 juin 1923 à Perceton Row, Dreghorn, Ayrshire, Ecosse / † le 26 mars 1996 à Houston, Texas
Fl/Sgt RCAF, RAF Bomber Command 432 Squadron, pilote
Lieu d'atterrissage : dans un champ près de Pontillas, au Sud de Hannêche, entre Bierwart et Hingeon, Province de Liège, Belgique.
Handley Page Halifax B.VI, N° série LK807 - QO-J, abattu dans la nuit du 27 au 28 avril 1944 lors d'une mission sur la gare de Montzen.
Ecrasé près de Hannêche, à 2 km de Burdinne, Province de Liège, Belgique.
Durée : 4 mois
Camps Marathon : Porcheresse

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3323/2376.

Le Halifax décolle à 23h36 d’East Moor. La cause de sa perte n’est pas connue. Le mitrailleur arrière Sgt Royce Desmond Aubrey Harmsworth est tué et repose au cimetière de l’église de Hannêche. Le bombardier sergent Duncan N. McCauley, RCAF, est blessé et se retrouvera à l’hôpital.

Le mécanicien Sgt S. Musgrove est fait prisonnier et outre le pilote Gilbert Millar (la présente fiche), trois autres échapperont à la capture: le mitrailleur F/Sgt George Flather, l’opérateur radio W/O2 Warren McPherson et le navigateur F/O Arthur Peter Rogerson Holmes, RCAF (SPG 3350/1319, blessé de 48 éclats, parcours inconnu, interviewé en Angleterre le 12 septembre 1944).

Gilbert Millar est un citoyen américain engagé dans la RCAF.

Il tombe dans un champ vers 2h du matin, y dort le reste de la nuit et le lendemain matin commence à marcher vers le sud. Approché par une jeune fille, il s’identifie et bientôt arrivent sur place Georges MOUTON et un autre homme, qui le mènent chez le curé local. L’ecclésiaste le questionne, on lui donne à manger et un coup de whisky. Arrive alors un jeune homme qui traverse la Meuse avec lui pour le mener à Bonneville (Andenne) chez un « LEMMANIEU » (LEMAHIEU ?).

Il est ensuite guidé jusqu’à Namur par Marguerite LOISEAU, qui le confie à son beau-frère, André CROONENBERGHS qui, lui, le guide chez Maurice HAUTECOURT et sa belle-sœur Mariette. Par après, Marguerite LOISEAU vient le chercher pour qu’il agisse comme agent de liaison avec la Résistance. Ce rôle étant devenu inutile, il retourne à Namur (« à la villa Barote » ?) avant d’aller à nouveau chez Maurice HAUTECOURT.

Nous ignorons comment et où Millar et son co-équipier Flather se sont retrouvés, comment ils sont arrivés aux Camps Marathon dans les Ardennes belges, et par qui ils ont été aidés. Une photo (voir ci-dessous) prise par Gaston MATTHYS montre des aviateurs alliés à "La cabane des chasseurs" au camp de Daverdisse-Porcheresse en août 1944, un refuge de l'opération Marathon géré par Emile ROISEUX.


La cabane des Chasseurs au camp de Daverdisse en août 1944.


La cabane en 1978 et 1984.

Les aviateurs sont transférés le 20 août au camp de Bohan, et George Millar, tout comme Flather, est renseigné comme rejoignant l’Angleterre par avion le 7 septembre 1944. Nous supposons que tous deux faisaient partie d’un groupe d’évadés ayant tenté leur chance pour rejoindre les troupes alliées avant leur arrivée dans le camp (?)

Merci à Mme Frances Millar, sa veuve, pour la photo de Gilbert en uniforme.

Merci à notre ami, le regretté Régis Decobeck pour la photo de groupe ci-dessous, ainsi qu’à Marie-Claire-Roiseux-Vienne, fille d’Emile Roiseux, pour les photos de la cabane.

Gilbert Millars repose au Memorial Oaks Cemetery à Houston, Harris County, Texas, USA.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters