Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 17 septembre 2011.

Stephen Brian "Titch" HARRIS / 1380154 et 173934

Né en 1919 Royaume-Uni / En vie en 2010.
Fl/Sgt, RAF Fighter Command 74 Squadron, pilote
Lieu d'atterrissage: près de Lanquesaint.
Castle Bromwich Spitfire MkIX, MK672, 4D-?, abattu par la Flak au-dessus de Dunkerque lors d'une mission de mitraillage le 22 mai 1944.
Ecrasé non loin de Lanquesaint, près d'Ath, Hainaut.
Durée : 2½ mois
arrêté le 11 août 44 par la GFP Luft et libéré dans le train fantôme.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3322/2296.

Dans le livre " Tigers : The Story of No. 74 Squadron RAF" par Bob Cossey, on rapporte qu'alors que Harris mitraille un convoi sur une route au Sud de Bruxelles, son avion heurte un arbre et s'écrase. Il s'en sort avec quelques bleus et égratignures et est aidé par des résistants.

Il est recueilli à Meslin l'Evêque chez Jean ou Oscar DELCOURT, un homme de Aristide (dit Émile) ADAM, chef de la section 32 du Groupe G à Ath.

Charles LEPOIVRE époux de Sylvie FOURMANOIR, cultivateur au 16 Marais à Gondregnies (Silly) a été recruté par Émile ADAM comme logeur dans la section. Stephen Harris loge 7 jours chez lui du 29 mai au 05 juin, amené par son fils Marcel LEPOIVRE.

Harris est ensuite remis à Léon DEGAND et sa fille Yvette de Meslin-l'Evêque.

Deux agents allemands en civil se présentent chez Charles LEPOIVRE et lui demandent de s'occuper de 2 "aviateurs", mais il refuse. Les agents de la GFP citent alors Cyrille SUYS comme source puis se dévoilent et torturent LEPOIVRE pour le faire avouer. LEPOIVRE est ensuite confronté avec Cyrille SUYS et devant des preuves évidentes, il doit avouer avoir logé Robert Piarote, Dean McCall et Stephen Harris, mais ne parle pas des 10 autres qu'il avait également hébergé.

Les LEPOIVRE sont arrêtés le 11 août 44 par la GFP Luft du 2 Boulevard Brand Wittlock vers 08 heures. C'est l'Affaire Versavel-Piarote.

Cyrille SUYS parvient à s'enfuir de chez les LEPOIVRE tandis que Mme SUYS et Charles (Victor Florent?) PETERMANS sont emmenés en auto par la GFP. Mme DEGAND, sa fille Yvette et Harris, arrêtés à Meslin-L'Evêque, se trouvaient déjà eux aussi dans le véhicule. Tout le monde est incarcéré à Saint-Gilles et il est prévu de les déporter en Allemagne. Le 2 septembre, ils montent à bord d'un train à destination des camps, mais le convoi ne quittera jamais la Belgique. C'est le fameux "train fantôme" du 2-3 septembre 1944.

Harris, comme beaucoup d'autres, sera ainsi libéré à Bruxelles le 3 septembre 1944.


Stephen Harris est à droite sur cette photo.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters