Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 28 septembre 2018.

Roland Hairston JENKINS / 14080507
Waynesboro, Wayne County, Mississippi, USA
Né le 4 octobre 1923 dans le Mississippi / † le 23 décembre 2006 à Kingsburg, Californie.
Sgt, USAAF 384 Bomber Group 544 Bomber Squadron, mitrailleur latéral droit
Lieu d'atterrissage : près de Bernouville, Eure, France
Boeing B-17F-80-BO Flying Fortress, n° série 42-30031, SU-D, abattu le 26 juin 1943 lors d'une mission sur Villacoublay, touché par la flak et attaqué par des chasseurs, probablement par l'Ofw. Willi Stratmann et/ou Oberfeldwebel Kurt Goltzsch sur des Me 109 du 12/JG.
Atterrissage forcé dans un champ près de Bernouville, à 6 km à l'Ouest de Gisors (Bézu-Saint-Eloi), entre Rouen et Beauvais, France
Durée : 3 mois
Camps : Hacqueville

Informations complémentaires :

Il n'y a pas de MACR (Missing Air Crew Report) relatif à la perte de cet appareil. Rapport d'évasion E&E 82 disponible en ligne.

Le sergent Jenkins est à bord du même appareil que William Aguiar et Thomas Hunt.


Debout, de gauche à droite : Howard Burgoon,Thomas Hunt, Victor Kress, David Wilmot ;
assis devant, de gauche à droite : Edward Peckham, George Ashworth (n’était pas à bord du 42-30031 le 26 juin 43), William Aguiar, Henry Ullmer, Roland Jenkins.
Harold McFarland ne figure pas sur cette photo, prise en mars 1943 (source : Henry Ullmer - www.384thbombgroup.com )

Le pilote Howard C. Burgoon et le copilote Victor C. Kress sont fait immédiatement prisonniers. Les huit autres s'évadent et seuls Aguiar, Hunt et Jenkins ne seront pas repris. D'abord évadés, les autres membres de l'équipage sont arrêtés par la suite : le radio S/Sgt Harold S. McFarland, prisonnier au Stalag XVIIB ; le navigateur 2Lt David B. Wilmot - Stalag 7A ; le mitrailleur ventral T/Sgt Edward L. Peckham- Stalag XVIIB ; le mitrailleur gauche S/Sgt Edward C. Costello - Stalag XVIIB ; le mitrailleur arrière S/Sgt Henry J. Ullmer - Stalag XVIIB.

Roland Jenkins est le premier à évacuer l'appareil. Il atterrit dans un arbre et se blesse à l'épaule gauche. Abandonnant son parachute dans l'arbre, il s'éloigne et se rend compte qu'il se trouve dans le Bois des Coqueréaumont, à environ 5 km au Nord de Bernouville dans l'Eure. Il se cache dans le bois jusqu'au lendemain, rencontre un homme auquel il achète des vêtements civils et, après avoir enterré son équipement, il marche en direction de Paris. Un berger rencontré sur son chemin le mène à la ferme de René MISPOLET, âgé de 68 ans, Rue de la Messe à Vesly, toujours dans l'Eure. M. MISPOLET avait vécu au Canada, parlait anglais et vivait avec sa mère et ses deux sœurs.

Il reste caché à la ferme pendant des mois et durant son séjour, la maman et une sœur de Mr MISPOLET décèdent, laissant seuls René avec sa sœur Alice, environ 70 ans. En dehors d'eux, seul un ouvrier de la ferme était au courant de la présence de l'aviateur. Jenkins reçoit à l'occasion la visite de René LAFAY, cousin de MISPOLET, accompagné de son épouse, ce couple vivant à Paris et possédant une maison à Vesly. Jenkins tentera de contacter la Résistance, mais sera découragé par ses logeurs qui parlent de dissensions entre les différents mouvements. En juillet 1944, M. PUISSANT, maire de Vesly, approche René MISPOLET et lui parle de cacher des aviateurs. Apprenant que René en cachait déjà un, le maire discute avec Jenkins d'un plan d'évasion.


Plaque commémorative apposée sur la ferme Mispolet à Vesly en 1995, lors d'une visite ultérieure de la fille de Roland Jenkins

Vers le 10 août, passant par Etrépagny, Jenkins est guidé jusqu'à Hacqueville chez "Max ROULET" (selon son rapport, mais qui pourrait être soit RAULIN, soit ROLLIN?), instituteur, ancien capitaine dans l'Armée de l'Air et maire faisant fonction de la localité. Jenkins rencontre là un P/Off RAF "Addington" ( ?) et quatre américains : Lt Donald B. Wren, pilote (E&E 1456) ; T/Sgt Steve Tirpak, radio (E&E 1458), Sgt Angelo M. Staffo, mitrailleur arrière (E&E 1457), tous trois à bord du B-26 Marauder 41-31673 du 386ème Bomb Group, perdu lors d'une mission sur Rouen le 31 mai 1944 ; le 4e américain est le Lt Marvin A. Thompson (pilote du P-51 43-6438 du 363 Fighter Group, abattu le 25 juin 1944 dans la région de Beauvais - E&E 1460).

Les six hommes sont cachés dans la maison vide du curé du village, décédé quelques mois auparavant et dont l'ancienne bonne fait le ménage et leur prépare les repas. L'instituteur se déclarait chef de la section locale de la Résistance et son supérieur était appelé "ANATOLE" ou "ANDRÉ". Il se cachait de la Gestapo mais envoyait deux fois par jour des messages, via Jacqueline ROBERT, habitant le village, ainsi que par un boucher, Louis "LASOUER" et un fermier, Mr DUVAL, également membres du groupement.

Les six aviateurs resteront cachés à Hacqueville jusqu'au 29 août, jour où ils voient arriver une colonne des 19th Highlanders. Le 1er septembre, ils montent dans un camion à destination d'Etrépagny, d'où on les envoie vers un aérodrome de la RAF avant d'être conduits en station-wagon jusqu'à un QG. Un accident en cours de route les voit ensuite faire de l'auto-stop jusqu'à Bayeux où ils sont brièvement interrogés le 3 septembre avant de s'envoler vers l'Angleterre le lendemain.

Merci à Michel Roussel, responsable pédagogique de l'association Air Fan, pour les photos de cette page.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters