Dernière mise à jour le 28 septembre 2018.
Thomas James Edgar HUNT ("Tom")/ O-732619
2814 10th Court South, Birmingham, Alabama, USA
Né le 25 avril 1920 / † le 7 novembre 1996 à Corpus Christi, Texas
2nd Lt, 384 Bomber Group, 544 Squadron, bombardier
Boeing B-17F-80-BO Flying Fortress, n° série 42-30031, SU-D, abattu le 26 juin 1943 lors d'une mission sur Villacoublay (aéroport du Bourget), touché par la flak et attaqué par des chasseurs, probablement par l'Ofw. Willi Stratmann et/ou Oberfeldwebel Kurt Goltzsch sur des Me 109 du 12/JG.
Atterrissage forcé dans un champ près de Bernouville, à 6 km à l'Ouest de Gisors (Bézu-Saint-Eloi), entre Rouen et Beauvais, France
Durée : 6 semaines
Passage des Pyrénées : le 11 août 1943
Il n'y a pas de MACR (Missing Air Crew Report) relatif à la perte de cet appareil. Rapport d'évasion E&E 81.
Le pilote Howard C. Burgoon et le copilote Victor C. Kress sont fait immédiatement prisonniers. Les huit autres s'évadent et seuls Aguiar, Hunt et Jenkins ne seront pas repris. D'abord évadés, les autres membres de l'équipage sont arrêtés par la suite : le radio S/Sgt Harold S. McFarland, prisonnier au Stalag XVIIB ; le navigateur 2Lt David B. Wilmot - Stalag 7A ; le mitrailleur ventral T/Sgt Edward L. Peckham- Stalag XVIIB ; le mitrailleur gauche S/Sgt Edward C. Costello - Stalag XVIIB ; le mitrailleur arrière S/Sgt Henry J. Ullmer - Stalag XVIIB.
Trois hommes de l'équipage sur dix pourront finalement s'évader via Comète : William Aguiar, Roland Jenkins et Thomas Hunt.
Quinze chasseurs allemands les attaquent alors qu'ils sont sur l'objectif. Hunt déclare que Aguiar en a abattu deux. A peine sur le cap retour donné par le navigateur, le pilote annonce que les quatre moteurs sont morts et qu'il faut sauter.
Hunt atterrit dans un champ de blé, où son parachute le traine un peu dans le vent. Il est immédiatement entouré de Français, à qui il donne 200 ou 300 francs et ils l'emmènent dans un bois. Il essaie de s'y repérer sur sa carte et un homme et une femme l'emmènent chez eux, où on lui prépare une cachette dans la paille d'une grange.
Le 27 au matin, on lui apporte des vêtements civils (qui viennent de Mlle KOCHER [résistantre arrêtée à Paris en juillet 44 et décédée à Ravensbrück, abattue de 3 balles dans la nuque lors des convois] secrétaire infirmière Croix-Rouge, qui complète les vêtements de M. X à Doudeville [Yvetot]) et on lui signale d'autres membres de son équipage (ce sont Ullmer et McFarland).
Le soir, il est conduit dans une maison abandonnée dans un village voisin. Il y reste 3 jours.
Le 30 juin, on le déménage dans un autre village où il retrouve Tom Aguiar (vraisemblablement chez Ferdinand RAGAINE à Bezu-la-Forêt). A partir de ce moment, leur évasion est organisée.
Il a aussi été logé par Joseph BALFE de l'Hôtel de France à Hornoy-le-Bourg, en Somme, son fils Joseph Patrick le guidant à Hamelet ou Amiens.
Adeline GUERIN prend Hunt et Aguiar le 27 juillet à Bezu-la-Forêt avec la voiture immatriculée 5.015.XA9 du capitaine de santé MAGIN (23 Route du Havre à Rouen). Le commandant LIEWER "Clément" les a vu chez Ferdinand BEAU et leur remet à chacun 500 FF.
BEAU et GUERIN les accompagnent à Paris où des agents de Elisabeth CARMALT (du groupe DARCY, habitant 28 Rue Vaneau à Paris VIIe) les reprennent en gare Saint-Lazare, mais leur réseau est surchargé. Les "agents de CARMALT" sont en fait Jacques LE GRELLE et un chef de section de logement.
A Bordeaux, ils prennent le train pour Dax le 9 août. Ils y rencontrent Kenneth Windsor et Thomas Slack, deux britanniques qui ont voyagé en même temps, sans que Jean-François NOTHOMB ne le dise. Ils louent des bicyclettes à Dax et se rendent à l'entrée de Bayonne, dans un café où ils passent la nuit. C'est chez Pierre ARRIEUMERLOU au 12 Quai Augustin Chaho, le long de la Nive.
Le 10, ils roulent jusque la gare de Saint-Jean-de-Luz et NOTHOMB y laisse les vélos. Ils marchent jusqu'à une maison hors de la ville. Slack et Windsor les y rejoignent. Ils mangent dans des fourrés hors de Ciboure (à Bordagain) et rencontrent deux guides basques et un Français. NOTHOMB les quitte là. Hunt lui donne les 2.100 FF qu'il a encore.
Ils traversent les Pyrénées vers 3 heures le 11, seuls avec les guides pour ce 50e passage de Comète par la route classique. Ils vont à une ferme et y mangent. Ils prennent le tram pour San Sebastian et logent trois nuits dans un garage (donc chez Bernardo ARACAMA à la Calle Aguirre Miramón). Le 14, une voiture consulaire prend les quatre aviateurs à Madrid. Ils y restent dans un café où ils passent la nuit jusqu'au 18, interrogés par le major Clark. Le vice-consul de Séville les prend alors et ils arrivent à la mer le 19. Il sy embarquent sur le "Borgholm", un vaisseau norvégien, et y sont cachés sous l'arbre de l'hélice. Le 20, le vaisseau part pour Gibraltar, qu'il atteint le 23.
Il est enterré au Seaside Cemetery à Corpus Christi, Texas.
Merci à Brian Aguiar pour ses informations