Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 25 août 2018.

Henry Alan Lucas /1818663
128 Wendover Drive, Ashley, Nottingham, Angleterre.

Sgt, RAF Bomber Command 514 Squadron, mitrailleur dorsal.
Lieu d'atterrissage: Vers Tamines, ou dans le Limbourg ?.
Armstrong Lancaster MkII, DS784, JI-C, abattu la nuit du 18 au 19 novembre 1943 lors d'une mission sur Mannheim.
Ecrasé à Assesse (Namur).
Durée : 10 mois.
Camps : caché au maquis de Walcourt.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3323/2484 (non disponible).

L'appareil décolle à 17:24 heure le 18 novembre 43 de Foulsham. La cause de la perte n'est pas établie. Les membres d'équipages tués à bord sont enterrés au cimetière de Assesse : P/Off Stanley Philip Iltid Thomas, Sgt Harry Herbert Stagg, Sgt James Lawrence Brent, Sgt Ronald William Fontaine et le Sgt Frank Thomas. Le Fl/Sgt Bernard Smith Haines (Australien) est fait prisonnier et interné au Camp 4B, n° 267163.

Louis COLETTE et Jeanne BUCKEN l'hébergent à Liège, ayant reçu de Ernest LACROIX plusieurs aviateurs dont : Alan Lucas, Conklin, Hill, Kelley et Redman (arrêtés par Dezitter) et Williams. Lucas est un des trois aviateurs qui s'échappent par la porte de derrière à l'arrestation de Jeanne BUCKEN le 20 novembre, à Fexhe-Slins. Il est repris par la ligne de Victor FRANCK et Lucien DEPREZ et remis au groupe de Elie MIROIR.

Il gravite dans la sphère du MNB et passe par EVA. Il atteint le groupe d'Henri MACA. Marguerite NICHOLLS, épouse du Suédois Olaf WIGREN est de père anglais, domiciliée 92 Rue Brillat Savarin à Ixelles. Elle a reçu Lucas de Marie MACA et l'a remis à son frère Henri. Elle est arrêtée le 02 février 44 pour hébergement de trois aviateurs pendant 15 jours en janvier : Alan Lucas venant de Spy et qui loge deux mois à Bruxelles, Vincent Horn (RAF) et "Nick Michine" (RCAF, Norman Michie). Elle disparaît en Allemagne en 1944-45 à l'âge de 33 ans. C'était une hébergeuse d'Anne BRUSSELMANS-MAGNEE.

Arrivé donc à Bruxelles, il y reste 3 mois et part le 22 février à Walcourt. Il suit Charles Warren dans ses déménagements et est libéré en septembre 1944.

A Walcourt, ils dorment dans une cabane faite de ballots de paille avec une plaque de verre comme toiture. Ils dorment dans des lits superposés. Une fois par semaine, ils reçoivent un sac de pommes de terre, leur seule nourriture.

Dans cet abri vivent Joseph Healey, Norman Michie, Nicolas Michine (???) et Wilfried Renner de la RCAF, Charles Warren, le Russe Serge Pouchkarev, et deux Yougoslaves : Raymond Ademovitch et Félix Azizovitch, des Musulmans bosniaques (prisonniers évadés qui travaillaient dans les mines de charbon locales). Il y a aussi Douglas Rorabach, Elmer Gilcrease, Charles Jackson Higgins, tous des Américains et et Vincent Eastwood Horn, un Anglais. Le 03 mars, les quatre derniers partiront pour la Suisse, où ils seront internés.

Lucas restera avec Warren dans plusieurs refuges. La nuit du 08 février 44, des résistants tuent trois "vieux" gardes allemands qui surveillent la carcasse du B-17 "Women's Home Companion" près de Cerfontaine. Les représailles s'ensuivent et ils sont déplacés à Fairoul, plus à l'Est.

Ils y demeurent avec un prêtre pensionné qui a servi au Congo Belge, "Ralph" EVRARD. Il a une soixantaine d'années. Warren ira voler du charbon à la gare pour son église, Lucas étant nettement moins téméraire ne l'accompagne pas. Maria DARDENNE est leur cuisinière. Lucas et Warren logent à l'étage chez le curé (et peuvent voir l'aérodrome de Florennes de leur chambre), Renier et Norman sont dans une ferme proche.

Un résistant du groupe de Désiré CROËN, Walter NEUVILLE et sa sœur Elisabeth conduisent Warren et Lucas à Boussu, chez Marie DEPRIS, pour deux semaines. Ils dorment deux jours par terre chez elle avant d'aller à Fontenelle, un peu plus loin.

A Fontenelle, ils logent à deux dans le grenier de la ferme de Arthur CONSTANT et son épouse DAVISTER, la grand-mère Edith BODSON et de sa fille Maria, 14 ans (elle épousera Marcel Ghesquière après la guerre).

Après quelques jours chez Marthe VAUTHIER à Beaumont, Warren et Lucas restent au maquis. Ils sont libérés le 10 septembre 1944. Il quitte la Belgique le 17 septembre 1944 et arrive le même jour en Angleterre.


Le groupe d'évadés à Walcourt. De gauche à droite : ?, Henry Lucas, Charles Warren, Joe Healey, ?, ?


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters