Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 8 mai 2023.

Ralph Joseph LYNCH Jr / 37013166
1813 Metropolitan Avenue à Kansas City, Kansas.
Né le 21 octobre 1917 à Kansas-City, Kansas / † en octobre 1975 à Shawnee, Johnson County, Kansas, USA.
S/Sgt, USAAF 486 Bomb Group 835 Bomb Squadron, mitrailleur ventral
Atterri au nord-est d’Aartrijke, près de Zedelgem, Flandre Occidentale, Belgique.
Ford B-24H-15-FO Liberator, 42-52758, H8-. / "Gin Mill Jill" - "Swingtime In The Rockies", abattu par la Flak le 1er juillet 1944 lors d'une mission sur le site de fusées V-1/V-2 à la Ferme du Mont Louis, à 2km au sud d’Auxi-le-Château (Pas-de-Calais), France.
Atterrissage forcé près du Doolbos à Eernegem, à 10 km au Nord-Ouest de Torhout, Flandre Occidentale, Belgique.
Durée : 2 mois.
Arrêté : le 10 août 44 chez les VERSAVEL et libéré du train fantôme

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 6771. Rapport d'évasion E&E 1868 disponible en ligne.

323 bombardiers B-17 et B-24 participent à ce raid. Le temps se détériore et les appareils reçoivent l'ordre de rentrer avant d'atteindre la zone cible. Neuf appareils du 835 Bomb Squadron, qui avaient décollé de Sudbury dans l’après-midi, ne reçoivent pas le message et continuent leur vol vers l'objectif.

Touché par des obus de la Flak dès le largage de ses bombes, le 42-52758 doit quitter la formation au-dessus de Béthune, le moteur no. 4 en feu, le no 3 arrêté. Le pilote, le 2nd Lt Paul E. George, parvient à stabiliser le vol de l'avion pour permettre à son équipage de l'évacuer et au moment où il pense lui-même sauter, l'appareil est si bas que la seule solution qui lui reste est de tenter un atterrissage forcé. Il le réussit et met le feu au bombardier avant de s'enfuir.

Comme le pilote Paul George (caché en Belgique et libéré à Moorslede le 6 septembre 1944 par des troupes britanniques - E&E 1981), cinq autres hommes parviendront à s'évader : Ralph Lynch (la présente fiche) ; le copilote Albert Kite ; le navigateur/bombardier 2nd Lt Jack A. White (atterri près de Zedelgem, hébergé dans la région puis passé en France ; libéré par des troupes britanniques à Neuville-en-Ferrain le 2 septembre 1944 - E&E 2028); l'opérateur radio S/Sgt Willard J. Adams Jr (caché jusqu’à la Libération dans la région d’Oostkamp/Ruddervoorde - E&E 1869); le mitrailleur latéral droit S/Sgt James W. Laws (caché en Belgique jusqu’à la Libération - E&E 2029). Trois autres seront fait prisonniers : le mitrailleur de tête S/Sgt John G. Gazda ; le mitrailleur dorsal S/Sgt Thompson E. Anderson ; le mitrailleur arrière Sgt Clifford A. Clark.


Ralph Lynch dans une photo de l’équipage original du Lt Paul George à la base de Davis-Montham aux Etats-Unis, avant leur départ pour l’Angleterre.
Debout, de gauche à droite : Le Lt Sam Lun, navigateur (remplacé par le 2nd Lt Jack White pour la mission du 1er juillet), le pilote Paul George, le copilote William Long, remplacé par Albert Kite), le bombardier Jack White.
Au centre, de gauche à droite : le mitrailleur arrière Clifford Clark, l’opérateur radio Willard Adams Jr, le mitrailleur John Gazda, le mécanicien James Laws, Ralph Lynch Jr et le mitrailleur dorsal Thompson Anderson.
Devant, l’équipage au sol, mais seul le chef d’équipe de mécaniciens, le T/Sgt Ralph Riley est identifié. (Photo du site https://www.486th.org/ )

Ralph Lynch saute à ± 2500 m et après son atterrissage vers 20h30 au sud-ouest de Bruges / Brugge, il attend 24 heures avant de s’approcher d’un village où il s’adresse à un prêtre, espérant qu’il comprenne l’anglais. Ce n’est pas le cas et il poursuit sa route, rencontrant un homme qui lui dit de le suivre. En cours de route, ils croisent une femme qui mentionne la Gestapo, laissant supposer à Lynch que l’homme était sans doute un collaborateur. Il s’éloigne de l’homme, qu’il voit s’en aller. Peu après, une jeune fille lui fait signe de rentrer dans une maison, le faisant s’y cacher dans une remise.

Des hommes de la Witte Brigade (Armée Blanche) lui apportent des vêtements civils avant qu’il soit amené à un endroit où il reste 16 heures. De là, un groupe d’hommes et de jeunes garçons le guident à vélo jusqu’à Bruges / Brugge. Son rapport E&E indique qu’il est ensuite hébergé pendant 1 mois et 4 jours (donc jusque vers le 4 août) par le gendarme Maurice "Vergobten", marié et père d’André, 7 ans. Il s’agit en fait de Maurice VERBRIGGHE de Bruges, repris à la liste des Helpers belges comme gendarme à Harelbeke (Courtrai / Kortrijk). Ses coéquipiers Albert Kite et James Laws l’y rejoignent par la suite.

Ralph Lynch ne le mentionne pas dans son rapport, mais il a été hébergé par M. et Mme Antoine LEBBE-BEECKMANS du 39 Gistelsesteenweg à Bruges, du 4 au 7 août 44.

Amené de chez eux à Bruxelles par Maurice VERBRIGGHE, Lynch se retrouve dans un appartement, d’où un jeune garçon le conduit chez un jeune couple ("Jean Beekley, connu de Mme Albert Servais, Inspectrice Honoraire des Jardins d’Enfants de Bruxelles").

Vers le 6 ou 7 août, on le conduit chez Jules et Georgette VERSAVEL au 100 Rue Vandenhoven à Woluwé-Saint-Pierre. Son rapport indique que (le 10 août) lorsqu’une dizaine d’Allemands, à la recherche de jeunes belges cachés, s’approchèrent de la maison, lui et Robert Piarote tentèrent de s’enfuir par une porte arrière. Aperçus par les Allemands, les deux hommes furent arrêtés et conduits au QG de la Luftwaffe, où furent amenés plus tard le père et la fille VERSAVEL.

Lynch et Piarote sont questionnés séparément. Lynch rapporte qu’il est menacé d’être fusillé s’il ne dévoile pas l’identité de ses Helpers et qu’il refuse de remplir un formulaire d’interrogatoire. Les Allemands déclarent que les VERSAVEL ont avoué, les amènent devant les deux aviateurs et ils confirment les avoir cachés. Dès lors, Lynch donne pendant deux heures un récit de son évasion, qu’il invente de toutes pièces rapporte-t-il dans son E&E.

Lynch est amené le 11 août à la Prison de Saint-Gilles où il est prié de signer son rapport d’interrogatoire. Il mentionne être resté 6 jours (à Saint-Gilles) en compagnie du Lt. James L. Monahan (pilote du B-24 n° 42-95117 du 458BG/752BS, abattu le 20 juillet 1944 lors d'une mission sur Eisenach - envoyé en Allemagne et interné au Stalag Luft 3), du 2nd Lt James G. Levey (navigateur du B-17 n° 42-31116 du 401BG/614BS abattu le 29 avril 1944 lors d’une mission sur Berlin - rapport d’évasion E&E 1848), du Lt William G. Ryckman (navigateur du B-24 n° 42-40550 du 406BG/801BS abattu le 28 mai 1944 - E&E 1591) et d’un sergent britannique d’un Halifax.

Comme Piarote et des dizaines d’autres aviateurs, Ralph Lynch se trouve dans le "Train Fantôme" le 2 septembre 1944. Lynch indique dans son rapport que lui et James Levey ainsi que le mécanicien de l’équipage de Levey (il s’agit du S/Sgt William R. Muse - E&E 1846), seront les premiers à s’échapper de leur wagon, bloqué sur les rails le 3 septembre. Tous trois vont se cacher chez Serge DEWERPE au 415 Avenue Van Volxem à Forest - Bruxelles (La liste des Helpers belges reprend Fernand DEWERPE à cette adresse).

Lynch rapporte qu’il est interviewé par plusieurs reporters, dont "Bill" Downes. Il s’agit de William Randall Downes, correspondant de CBS World News et de l’United Press. Cette interview s’est probablement passée à l’Hôtel Métropole à Bruxelles, où Downes logeait, et il est fait mention de sa rencontre avec trois aviateurs évadés - sans leurs noms - dans son article à http://billdownscbs.blogspot.be/2014/05/1944-free-belgian-triumph.html. Lynch ajoute qu’il avait appris qu’Albert SERVAIS et le bourgmestre de Woluwé-Saint-Lambert avaient été arrêtés et emprisonnés vu l’aide apportée à des évadés, mais qu’ils étaient saufs après la Libération. (Ceci semble partiellement inexact, car Albert SERVAIS, le fils du bourgmestre, portant le même prénom que son père, et sa jeune épouse Marie-Louise KINET ont a été assassinés le 12 juillet 1944 par des rexistes… Une rue de la commune porte leurs noms).

Ralph Lynch et d’autres évadés quittent Bruxelles par avion C-47 et arrivent à Hendon en Angleterre le 9 septembre 1944.


Photo prise après l’atterrissage du C-47 à Hendon le 9 septembre 1944.
De gauche à droite : le Group Captain G A D WILL ; neuf aviateurs américains, le S/Sgt Frank R. McPHERSON ;
le Lt Douglas W. HOOTH ; le S/Sgt James M. WAGNER ; le S/Sgt Cecil D. SPENCE ;
le Lt John H. SINGLETON ; le Lt James G. LEVEY; le S/Sgt William R. MUSE ; le Sgt Harry J. BLAIR; le S/Sgt Ralph J. LYNCH ;
le Squadron Leader canadien Lorne M. CAMERON (évadé rapatrié en Angleterre le 3 septembre 1944 et venu accueillir les nouveaux arrivants)
Photo extraite du livre de Dominique VAN DEN BROUCKE "Quand des avions s’abattaient…" - Imprim'tout Editions, Mouscron (1990)


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters