Dernière mise à jour le 19 janvier 2011.
Ian Ross MacDONALD /R 137824
Emmanuel Avenue, Lourdes, Nova Scotia, Canada.
Né le 14 juillet 1922 / † ?
Sgt RCAF, RAF Bomber Command 408 Squadron, bombardier.
Lieu d'atterrissage : près de Beaumont-en-Beine, à 13 km au NO de Chauny, Aisne, France.
Handley Page Halifax B II ou V, BB311, EQ-L, abattu la nuit du 14 au 15 avril 1943 lors d'une mission sur Stuttgart par un chasseur de nuit du Stab III/NJG 4 (Ltn Helmut Bergmann).
Ecrasé à Montescourt-Lizerolles, au Sud de Saint-Quentin, au Nord de Chauny.
Arrêté : fin juin 1943 dans les Pyrénées.
L'appareil décolle de Leeming à 21h31. Au retour de la mission, il est attaqué vers 03h30 au-dessus de Tugny-et-Pont par un chasseur de nuit et s'écrase à Montescourt-Lizerolles. Le radio/mitrailleur John J. Courtney est tué et quatre membres de l'équipage seront directement fait prisonniers : le pilote, P/Off L.E. Usher, le mitrailleur arrière P/Off R.H. Jay, le mécanicien Sgt R.E. Dressler et le mitrailleur dorsal Sgt W. Reed.
Ian MacDonald et le P/Off Grenville Parkinson sont aidés tous deux par la ligne DROMAS.
MacDonald est trouvé par M. DUTILLEUL de Beaumont-en-Beine, qui le passe à sa voisine Mme ZANNIE, qui l'amène chez Etienne DROMAS à Chauny. Il y reste trois jours avant de retourner chez Mme ZANNIE et puis chez le Dr LUPANOF à Flavy-le-Martel où il est rejoint par Parkinson.
Le 13 mai, Leslie de BIZIENS les prend tous deux, ainsi que John Fitzgerald, Andrew Smith, Wallace Phillips, ces trois derniers du même avion Stirling BK725, pour les conduire à Paris.
MacDonald et Parkinson sont déclarés loger chez Louis VION au 7 Rue Tardieu à Paris XVIIIe (Montmartre) du 02 au 15 mai 1943. Ils y ont été amenés par Raymonde COACHE-GOUOT. Louis VION les guide jusqu'au Jardin des Plantes, où il les remet à Frédéric De Jongh. Ce dernier les remet à la ligne Bourgogne de Georges BROUSSINE pour leur départ vers l'Espagne.
Arrivés vers la fin du mois de juin dans la région d'Oloron au pied des Pyrénées, Parkinson et McDonald seront arrêtés, trahis par leur guide.
Ian McDonald est interné d'abord à Paris avant d'être envoyé au Stalag Luft 6, PoW N° 3038.
La photo est de son neveu, John W. MacDonald.