Personne passée à une autre ligne d'évasion

Dernière mise à jour le 22 août 2011.

Andrew Gaevion SMITH / 1102463
Shetland, Angleterre
Sgt RAF, RAF Bomber Command 408 Squadron, mécanicien
Atterri à Commenchon, à 5 kms de Chauny
Short Stirling Mk III, n° série BK725, WP-M,
abattu dans la nuit du 16 au 17 avril 1943 par un chasseur lors d'une mission sur Mannheim.
Atterrissage forcé à Mesnil-St Laurent (Aisne), 5 km SE de Saint Quentin, France
Evacué en Espagne par la ligne Chauny.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG/LIB 3313/1349.

L'appareil décolle de Ridgewell à 22h00. A l'approche de Laon, à 02h11, il est attaqué par un chasseur de nuit. Le pilote, P/Off Peter Dunk White est blessé au poignet, soigné par son copilote, le Sgt Wallace E. Phillips et parvient à faire un atterrissage forcé. Les deux pilotes sont éjectés à travers le pare-brise.

White sera arrêté, mais le reste de son équipage peut s'évader grâce à Comète et à la ligne Dromas. Outre Donald Ross, il y a John Fitzgerald - mitrailleur arrière, Wallace Phillips - copilote, Andrew G. Smith - mécanicien (la présente fiche), Stanley Everiss - navigateur, Reginald Gaisford - opérateur radio et John Ford - mitrailleur.

Donald Ross souffre de multiples contusions aux deux jambes. Phillips a une oreille déchirée et une sérieuse blessure à la tête. Ford a des foulures aux jambes et ne peut marcher.

Ross et Gaisford sont contactés peu après l'atterrissage par le boulanger DUBOISE, qui les dirige vers la maison de Mme ANSART à Ugny-le-Gray (membre du réseau Dromas) d'où elle mène tous les membres de l'équipage, aidée d'Adolphe ALAVOINE de Bethancourt, chez le Capitaine Etienne DROMAS à Ugny.

C'est à la maison de DUBOISE que, vraisemblablement sur dénonciation, le pilote White se fera arrêter par la Gestapo (prisonnier n° 1104 au Stalag Luft 3).

Fitzgerald et Smith passent par Cugny et La Neuville-en-Beine où ils retrouvent Phillips.

Le 17 mai, Gaisford, Ross et Phillips, leurs co-équipiers Everiss et Ford, ainsi que le Sgt Hugh Mackinnon sont alors conduits en train à Paris par Leslie de BIZIENS ("Marquise") et Henriette BENECH.

Le groupe arrive dans la capitale vers 21h00 alors que Andrew Smith et Fitzgerald sont menés au 35 Boulevard Saint-Cyr dans l'appartement d'un couple dont l'homme, parlant anglais, avait été capitaine dans le Génie durant la Guerre 14-18.

Ils restent là jusqu'au 22, date à laquelle ils sont transférés dans la maison d'une femme-médecin ("Avenue Victor, près des Champs-Elysées"...).

Ross et Gaisford, eux, sont menés chez Mme BOHN, Marguerite NAGEOTTE, médecin, au 116 Boulebard Raspail chez qui ils restent du 18 au 24 mai. Mme BOHN prend entretemps contact avec " Paul " (Frédéric DE JONGH) qui s'arrange pour les faire prendre en photo au "Bon Marché" afin de garnir leurs faux papiers.

Le 24 mai, Reginald Gaisford, Donald Ross, Edward Phillips et deux guides, dont l'un d'eux se nomme "Jacques", membre du réseau Bourgogne, sont rejoints par leurs co-équipîers Andrew Smith et Fitzgerald dans un parc près de la Gare d'Austerlitz (le Jardin des Plantes). Les cinq aviateurs prennent le train du soir pour Toulouse avec Jacques, qui en était à son troisième voyage.

De Toulouse, le groupe se rend ensuite à Foix, d'où des guides espagnols les mènent à Andorre le 28 mai pour arriver le 30 à Anserall en Espagne.

Le 02 juin, une voiture arrive du consulat de Barcelone, mais elle ne peut emmener que trois hommes, Gaisford, Ross et Phillips.

Andrew Smith et Fitzgerald doivent attendre 5 jours avant d'être menés vers une ferme à 15 km de là, s'approchant ainsi déjà de Barcelone. Leur guide les quitte et retourne en Andorre pour chercher trois autres évadés, le P/Off E.L. Grimbel, le Fl/Sgt D.K. Nolan RCAF et le Sgt F.G.A. Weight, qui y étaient arrivés par le réseau Bourgogne.

Les cinq hommes quitteront Gibraltar en bateau le 5 août 1943 à destination de Liverpool où ils arriveront le 11.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters