Personne passée à une autre ligne d'évasion

Dernière mise à jour le 26 août 2011.

Reginald George GAISFORD / 1376850 & 158668
64a Cedar Road, London NW2
P/Off RAF, RAF Bomber Command 408 Squadron, opérateur radio
Atterri à Commenchon, à 5 km de Chauny.
Short Stirling Mk III, n° série BK725 (WP-M) abattu par un chasseur dans la nuit du 16 au 17 avril 1943 lors d'une mission sur Mannheim.
Atterrissage forcé à Mesnil-Saint-Laurent (Aisne), 5 km SE de Saint-Quentin, France
Evacué en Espagne par la ligne Chauny.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion n° SPG/LIB 3313/1269.

L'appareil décolle de Ridgewell à 22h00. A l'approche de Laon, à 02h11, il est attaqué par un chasseur de nuit. Le pilote, P/O Peter Dunk White est blessé au poignet, soigné par son copilote, le Sgt Wallace E. Phillips et parvient à faire un atterrissage forcé. Les deux pilotes sont éjectés à travers le pare-brise.

White sera arrêté, mais le reste de son équipage peut s'évader grâce à Comète et à la ligne Dromas : il y a John Fitzgerald, le mitrailleur arrière ; Wallace Phillips, le copilote ; Andrew Smith, le mécanicien ; Stanley Everiss, le navigateur ; Reginald Gaisford, l'opérateur radio (la présente fiche) et John Ford, le mitrailleur.

Donald Ross et Gaisford sont contactés peu après l'atterrissage par le boulanger DUBOISE, qui les dirige vers la maison de Mme ANSART à Ugny-le-Gray (membre du réseau Dromas) d'où, avec les autres membres de l'équipage, elle les mène tous, aidée d'Adolphe ALAVOINE, de Bethancourt, chez le Capitaine Étienne DROMAS à Ugny.

C'est à la maison de DUBOISE que, vraisemblablement sur dénonciation, le pilote White se fera arrêter par la Gestapo (prisonnier n° 1104 au Stalag Luft 3).

Ross souffre de multiples contusions aux deux jambes. Phillips a une oreille déchirée et une sérieuse blessure à la tête. Ford a des foulures aux jambes et ne peut marcher. Renée DROMAS les soigne immédiatement et le Dr BOURY vient les voir le lendemain.

Fitzgerald et Smith passent par Cugny et La Neuville-en-Beine où ils retrouvent Phillips.

Du 17 avril au 17 mai, Ross et Gaisford logent chez Etienne DROMAS.

Le 17 mai, Phillips, Ross et Gaisford, leurs co-équipiers Stanley Everiss et John Ford, ainsi que le Sgt Hugh Mackinnon sont alors conduits en train à Paris par Leslie de BIZIENS ("Marquise") et Henriette BENECH.

Le groupe arrive dans la capitale vers 21h00 et Fitzgerald et Smith sont menés au 35 Boulevard Saint-Cyr dans l'appartement d'un couple dont l'homme, parlant anglais, avait été capitaine dans le Génie durant la Guerre 14-18. Ils restent là jusqu'au 22, date à laquelle ils sont transférés dans la maison d'une femme-médecin ("Avenue Victor, près des Champs-Elysées"...).

Ross et Gaisford, eux, sont menés chez Mme BOHN, Marguerite NAGEOTTE, médecin, au 116 Boulebard Raspail chez qui ils restent du 18 au 24 mai. Mme BOHN prend entretemps contact avec "Paul" (Frédéric DE JONGH) qui s'arrange pour les faire prendre en photo au "Bon Marché" afin de garnir leurs faux papiers.

Le 24 mai, Reginald Gaisford, Donald Ross, Edward Phillips et deux guides, dont l'un d'eux se nomme "Jacques", membre du réseau Bourgogne, sont rejoints par leurs co-équipîers Fitzgerald et Smith dans un parc près de la Gare d'Austerlitz (le Jardin des Plantes).

Les cinq aviateurs prennent le train du soir pour Toulouse avec Jacques, qui en était à son troisième voyage. De Toulouse, le groupe se rend ensuite à Foix, d'où des guides espagnols les mènent à Andorre le 28 mai pour arriver le 30 à Anserall en Espagne.

Le 2 juin, une voiture arrive du consulat de Barcelone, mais elle ne peut emmener que trois hommes, Gaisford, Ross et Phillips.

Reginald Gaisford quitte Gibraltar le 23 juin 43 à destination de Portreath en Angleterre où il arrive le même jour.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters