Dernière mise à jour le 15 mars 2015.
Hugh Neil MACKINNON /623970
Ardmhòr, île de Barra, Iles Hébrides, Royaume-Uni
Né le 19 octobre 1920 à Ardmhòr, dans l’île de Barra, Iles Hébrides, Royaume-Uni / † le 9 août 1983.
Sgt, RAF Bomber Command 420 Squadron, opérateur radio
Vickers Wellington Mk X, PT-G , N° série HE550, abattu la nuit du 14 au 15 avril 1943 lors d'un raid sur Stuttgart.
Ecrasé à Mesnil-St Laurent (Aisne), 5 km SE de Saint Quentin, France.
Arrêté en juin ou en août (?) 1943 à Paris
L'appareil décolle à 21h12 de Middleton St George. Sur le vol de retour, il est attaqué à 3600m d'altitude par un Junker 88 du NachtJagdGeschwader 4.
Le bombardier, F/Off Sydney Brown, RCAF et le mitrailleur P/Off John Alexander Simpson, RCAF, sont tués et ont été enterrés au pied de l'église de Mesnil-St Laurent.
Outre Mackinnon, deux autres parviendront à s'évader : le pilote, le Squadron Leader canadien Fletcher Vaughan Taylor (évacué vers la Suisse via Dijon et rentré en Angleterre le 24 février 1944 - SPG 3318/1787) et Gordon Crowther qui passera par Comète.
Dans son rapport d’évasion, son co-équipier Crowther signale qu’il s’est éloigné de son avion en rampant et qu’il a caché son parachute et sa Mae West. Crowther marche ¾ d’heure jusqu’à un bois où il s’endort. Par après, il entend quelqu’un qui bouge dans le bois et peu après l’aube il y trouve son opérateur radio Mackinnon. Les deux hommes passent la journée ensemble dans le bois et comme Crowther est dépourvu de kit d’évasion, ils partagent le contenu de celui de Mackinnon.
Comme la cheville de Crowther est sérieusement gonflée, il marche avec énormément de difficultés et pour augmenter les chances de Mackinnon, ce dernier poursuit alors son chemin seul.
Hugh Mackinnon est trouvé et pris en charge vers le 18 avril par Marcel NICOLAS de QUESSY (5 rue d’Arguesse à Quessy, commune de Tergnier, dans l’Aisne). Il est alors hébergé par l’organisation d’Etienne DROMAS de Chauny, qui le place le 10 mai chez le garagiste Alfred LOGEON (Garage St Charles) au 24 Rue du Brouage à Chauny, où il loge pendant une semaine avec Stanley Everiss et John Ford, avant d’être évacué vers Paris. Après la guerre, Marcel NICOLAS écrira à Mackinnon depuis Quessy, et Ginette JUST-LOGEON, l’une des 3 filles d’Alfred, correspondra également avec lui.
Leslie de BIZIENS et une "Madame Bennett"ou "Benetsh" (Henriette BENECH) prennent Mackinnon en charge à Paris le 17 mai avec Donald Ross, Reginald Gaisford, Stanley Everiss et John Ford, tous quatre membres de l'équipage du Stirling BK725 (et qui seront évacués via la ligne Chauny-Bourgogne).
Mackinnon, Everiss et Ford passent deux jours chez Henriette BENECH au 7 Rue Alfred Bruneau à Paris XVIe. Everiss et Ford sont ensuite transférés ailleurs dans Paris.
Mackinnon, quant à lui, sera arrêté par la suite, probablement dans la vague d'arrestations de Comète en juin (ou en août ?), puis envoyé en camps en Allemagne. Everiss et Ford trouveront refuge au 28 Rue Scheffer à Paris XVIe chez Noémi "Valérie" HANY-LEFEBVRE.
Hugh Neil Mackinnon est interné au Stalag 4B à Muhlberg, PoW N° 222620.
Merci à la famille de Hugh Mackinnon pour les photos et les détails qu’elle nous a transmis.