Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 17 novembre 2023.

Alfred MARTIN ("Paddy")/ 120240
Sicilly Villa, Balmoral, Belfast, Irlande du Nord
né à Finaghy, Belfast le 26 mai 1920 / † le 20 décembre 2017
Fl Off, RAF Bomber Command 102 Squadron, bombardier
Atterri à 10 Km de Sivry (Hainaut)
Handley Page Halifax Mk III DY-T, N° série HR663, abattu par un chasseur (Wilhelm Herget, NJG 4/2 sur ME-110) la nuit du 16 au 17 avril 1943 de retour de mission sur Pilsen en Thécoslovaquie.
Écrasé vers 5 heures près de Eppe-Sauvage.
Durée : 7 semaines
Passage des Pyrénées : le 5 juin 1943

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG n° 3313/1265.

Alfred Martin atterrit dans un champ labouré. Il s'éloigne immédiatement du lieu où brûle son appareil et ne s'arrêta qu'à 10 KM. Ne voulant marcher que de nuit, il se cache derrière des buissons et dort. Il est réveillé par une vache et un garçon qui reconnaît son battle dress, André LELEU de Sivry. Bientôt, sa famille vient le nourrir et lui donne une veste.

Il repart la nuit et est arrêté par deux gendarmes français qui le laissent partir.

Il arrive à Sains-du-Nord chez les COOLEN, guidé là par une Mme FERNANDE. Il soupe et dort chez eux. Les contacts avec la résistance durent des semaines. Il reçoit une nouvelle veste et son pantalon est teint en noir. Il est interrogé par un professeur d'anglais.

Rosaline THERIER, épouse WITTON, et M. DUCLOS viennent le chercher, (le 26 mai ?) la veille de la fouille de la ferme des COOLEN par la police.

Il est emmené à Lille en train, puis à Arras, où il fait la connaissance de Doug Hoehn, ayant été vraisemblablement guidé par Eugène D'HALLENDRE de Lille. Il est logé chez Rosaline THERIER au 6 Route de Bapaume à Achicourt (Arras).


Rosaline WITTON-THERIER, Douglas Hoehn et Afred Martin à Arras, au 16 rue de Bapaume (Secours National)

Après deux jours, les deux aviateurs sont déplacés à Paris par Rosaline THERIER et remis à Frédéric DE JONGH. Ils y logent chez M. "HANNOW" et Mme "FEURE", un appartement d'où ils voient la tour Eiffel. Il est effectivement logé avec Hoehn à Paris du 30 mai au 2 juin 43 par Noémi HANY-LEFEBVRE au 28 Rue Scheffer à Paris XVIe, qui le déclare amené par Raymonde COACHE née GOUOT et repris par Frédéric DE JONGH.

Ils sont amenés à une gare, où Martin retrouve son pilote, Wally Lashbrook. Les deux hommes feignent ne pas se connaître. Après un long voyage vers Bordeaux, Jean-François NOTHOMB les prend en charge jusque Dax. A vélo, ils rejoignent Bayonne et vont dans un café (le bar de Pierre ARRIEUMERLOU au 12 Quai Augustin Chaho à Bayonne, en face des Halles) où ils rencontrent Elvire DE GREEF.

Le lendemain, ils traversent Biarritz et arrivent à Saint-Jean-de-Luz. NOTHOMB les guide de nuit à travers la ville, et ils se reposent et mangent à la ferme où attend le guide basque.

C'est le 46e passage de Comète par la route de Saint-Jean-de-Luz. Ils vont près d'Irun et prennent le tram pour San Sebastian. Ils y restent quatre jours sans pouvoir sortir. Ils sont conduits en voiture à l'ambassade de Madrid.

Après quelques jours, ils vont à Gibraltar et y embarquent dans un C46 Dakota à destination de l'Angleterre, le 21 juin 1943 et arrivent à Whitchurch le 22.

Ces aviateurs seront les derniers avant une vague d'arrestations dans les rangs de Comète, et beaucoup d'autres réseaux, en juin 1943 à Paris et Bruxelles.

A son retour de Gibraltar, Alfred Martin devient instructeur et part au Canada le 8 janvier 1944, dans une école de navigateurs du British Commonwealth Air Training Plan. Il rentre au Royaume-Uni en 1945 et quitte la RAF comme flight lieutenant.

Alfred Martin fut Président de la RAFES (Royal Air Forces Escaping Society - Canadian Branch) de 1965 à 1967.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters