Dernière mise à jour le 20 février 2016.
J. William RALSTON / 2138.
Princess Street à Saint-Stephen et Box 400 à Dartmouth, les 2 adresses se trouvant dans le New Brunswick, Canada
Né le 04 juillet 1915 / † le 10 février 1999
Sgt, RAF Bomber Command 102 Squadron, copilote
Lieu d'atterrissage : près de Ciney (Province de Namur)
Handley Page Halifax B. MkII, W7653, DY-A abattu la nuit du 27 au 28 avril 1942 par un chasseur lors d'une mission sur Köln / Cologne, Allemagne
Ecrasé à Hamois
Durée : 2 mois
Arrêté : En mai 42 à Bruxelles.
Son nom est parfois orthographié Raiston, mais il s’agit bien de Ralston. Voir à cette page et à cette page.
Le Halifax décolle de Dalton à 21h38 et est abattu sur le vol du retour au nord de Ciney par un chasseur de nuit allemand piloté par l’Oblt Reinhard Eckardt du 6./NJG3. Il s’écrase vers 00:30 le 28 avril près de Hamois. Trois hommes trouveront la mort : le mécanicien Thomas Kenneth Robinson, le mitrailleur Iorwerth Edwards et le mitrailleur/opérateur radio James Garroway. Ils reposent tous trois au cimetière d’Heverlee près de Leuven / Louvain (Belgique).
Le mitrailleur H. Lee (920228) sera fait prisonnier et interné au Stalag Luft 1 à Barth en Allemagne (POW n° 247). William Ralston parviendra un temps à échapper à la capture de même que Lawrence Carr et Ronald Shoebridge. Comme on le verra ci-après, Ralston et Shoebridge n’auront pas la même chance que leur pilote Carr, qui, lui, pourra réussir dans son évasion.
Shoebridge et Ralston sont remis par Jean XHENSEVAL, instituteur à Natoye à Ferdinand PAYE et son épouse Madeleine FERAILLE à la Villa "Les Rochettes" au 64 Sur le Tienne à Spontin. Ils y logent une nuit, reçoivent des vêtements civils et du nécessaire de toilette.
Ramenés le lendemain de Spontin par Élisabeth LIEGEOIS et Élisabeth WARNON-FERAILLE qui y étaient en vacances, Ralston et Shoebridge vont être remis à l'avocat Joseph COOMANS au 30 Rue de l'Union à Saint-Josse-ten-Noode. Ce dernier ayant pris contact avec Jean GREINDL via Mme EECKELAERS-RAHIER et le bourgmestre PETRE de Saint-Josse, va les habiller et établir un home chez WARNON et LIEGEOIS au 16 Rue Vanderhoeven à Saint-Josse-ten-Noode. Ils restent chez elles jusqu'au 03 mai. A cette date, Jean GREINDL vient les chercher et les place ailleurs. GREINDL amènera plus tard d'autres aviateurs et agents à loger chez les 2 Élisabeth, WARNON et LIEGEOIS.
Jeanne HUBERT loge donc elle aussi Shoebridge et Ralston, chez elle au 12 Rue de la Grosse Tour à Bruxelles, reçus de Elisabeth LIEGEOIS ou WARNON.
Le 03 mai, Mme HALLET (de son nom de jeune fille Hedwige WASSERMAN, une Suissesse surnommée "Madame de Genève") les guide chez Hubertine COLIN, infirmière au 125a Rue Jourdan à Saint-Gilles.
Carr, Shoebridge et Ralston logent deux nuits ensemble au 112 Rue de la Victoire à Saint-Gilles chez les LIZIN vers le 07 mai 42. Shoebridge aurait en effet dû accompagner Carr à Paris en compagnie de Charles MORELLE. Or, ce dernier vient de se faire arrêter le 06 à 18hr35 chez Henri MICHELLI et personne ne vient au rendez-vous à la Place Saint-Josse.
Le 10 mai 42, Ralston et Shoebridge sont amenés par André DUPONT (?) et Mme Hedwige HALLET-WASSERMAN chez une Mme Fernand "HOFFMAN", en fait, HOFMANS au 41 Rue Henri Vieuxtemps à Anderlecht. Il n’est pas impossible qu’elle soit une parente de Emma Marguerite ROGGEMAN (née HOFMANS ?) qui est hébergeuse de Henri MICHELLI. [La liste des helpers belges publiée peu après la guerre en vue de l’octroi de récompenses mentionne Fernand HOFMANS à la Rue Henri Vieuxtemps et Mme Anne HOFMANS-VERBIST à cette même adresse. Par ailleurs, Mme Emma Marguerite ROGGEMAN y est reprise ainsi que son mari Jules, au 44 Rue Servais Kinet à Woluwé-Saint-Lambert…]
Remis à Maurice LIZIN et Anna KURTZEN, Ralston et Shoebridge sont appréhendés par la GFP chez ce couple au 112 Rue de la Victoire à Saint-Gilles.
William Ralston est prisonnier au camp 8B puis au Stalag 344, tous deux à Lamsdorf, comme PoW n° 24999 avant d'être déplacé au Stalag Luft III de Sagan.