Dernière mise à jour le 13 décembre 2016.
Ronald Barry SHOEBRIDGE / 923287
1 West Way, Shirley, Croydon, Surrey, Angleterre
Né le 29 décembre 1919, Londres / † en 1976 à Londres, Royaume-Uni
Sgt, RAF Bomber Command 102 Squadron, navigateur
Lieu d'atterrissage : près de Ciney (Province de Namur).
Handley Page Halifax B. MkII, n° série W7653, DY-A, abattu la nuit du 27 au 28 avril 1942 par un chasseur lors d'une mission sur Köln / Cologne, Allemagne
Ecrasé à
Hamois
Durée : 2 mois
Arrêté en mai 42 à Bruxelles
Le Halifax décolle de Dalton à 21h38 et est abattu sur le vol du retour au nord de Ciney par un chasseur de nuit allemand piloté par l’Oblt Reinhard Eckardt du 6./NJG3. Il s’écrase vers 00:30 le 28 avril près de Hamois. Trois hommes trouveront la mort : le mécanicien Thomas Kenneth Robinson, le mitrailleur Iorwerth Edwards et le mitrailleur/opérateur radio James Garroway. Ils reposent tous trois au cimetière d’Heverlee près de Leuven / Louvain (Belgique).
Le mitrailleur H. Lee (920228) sera fait prisonnier et interné au Stalag Luft 1 à Barth en Allemagne (POW n° 247). Ronald Shoebridge parviendra un temps à échapper à la capture de même que Lawrence Carr et William Ralston. Comme on le verra ci-après, Shoebridge et Ralston n’auront pas la même chance que leur pilote Carr, qui, lui, pourra réussir dans son évasion.
Au matin, Élisabeth LIEGEOIS et Élisabeth WARNON-FERAILLE, qui étaient en vacances chez les PAYE (Madeleine est la sœur d’Elisabeth WARNON), prennent à Spontin un train avec Ralston et Shoebridge. Arrivés à Bruxelles, elles les remettent à l'avocat Émile COOMANS au 30 Rue de l'Union à Saint-Josse-ten-Noode. Ce dernier ayant pris contact avec Jean GREINDL via Mme EECKELAERS-RAHIER et le bourgmestre PETRE de Saint-Josse, va leur procurer des vêtements et établir un home chez WARNON et LIEGEOIS au 16 Rue Vanderhoeven à Saint-Josse-ten-Noode. Ils restent chez elles jusqu'au 3 mai. A cette date, Jean GREINDL vient les chercher et les place ailleurs.
C’est ainsi que Jeanne HUBERT loge Shoebridge et Ralston, chez elle au 12 Rue de la Grosse Tour à Bruxelles, où les a amenés Élisabeth (LIEGEOIS ou WARNON). GREINDL amènera plus tard d'autres aviateurs et agents à loger chez les 2 Élisabeth, WARNON et LIEGEOIS.
Jeanne HUBERT loge donc elle aussi Shoebridge et Ralston, chez elle au 12 Rue de la Grosse Tour à Bruxelles, reçus de Élisabeth LIEGEOIS ou WARNON.
Le 3 mai, Mme HALLET (de son nom de jeune fille Hedwige WASSERMAN, une Suissesse surnommée "Madame de Genève") les guide chez Hubertine COLIN, infirmière, au 125a Rue Jourdan à Saint-Gilles.
Carr, Shoebridge et Ralston logent deux nuits ensemble au 112 Rue de la Victoire à Saint-Gilles chez les LIZIN vers le 7 mai 42. Shoebridge aurait en effet dû accompagner Carr à Paris en compagnie de Charles MORELLE. Or, ce dernier vient de se faire arrêter le 6 à 18hr35 chez MICHELLI et personne ne vient au rendez-vous à la Place Saint-Josse.
Le 10 mai 42, Ralston et Shoebridge sont amenés par André DUPONT (Andrée DUMONT ?) et Mme Hedwige HALLET-WASSERMAN chez une Mme Fernand "HOFFMAN", en fait, HOFMANS au 41 Rue Henri Vieuxtemps à Anderlecht. Il n’est pas impossible qu’elle soit une parente de Emma Marguerite ROGGEMAN (née HOFMANS ?) qui est hébergeuse de Henri MICHELLI. [La liste des helpers belges publiée peu après la guerre en vue de l’octroi de récompenses mentionne Fernand HOFMANS à la Rue Henri Vieuxtemps et Mme Anne HOFMANS-VERBIST à cette même adresse. Par ailleurs, Mme Emma Marguerite ROGGEMAN y est reprise ainsi que son mari Jules, au 44 Rue Servais Kinet à Woluwé-Saint-Lambert…]
Remis à Maurice LIZIN et Anna KURTZEN, Shoebridge et Ralston sont appréhendés par la GFP (Geheime Feld Polizei) chez ce couple au 112 Rue de la Victoire à Saint-Gilles.
Ronald Shoebridge est prisonnier au camp 8B puis au Stalag 344, tous deux situés à Lamsdorf, comme PoW n° 24992. Il est décédé après la guerre dans un accident de moto.
Merci à son neveu, Ian Hammond, pour les photos et qui nous a appris en février 2016 la date de naissance de son oncle ainsi que l’année de son accident fatal.
Un monument à la mémoire de l’équipage du Halifax W7653 a été érigé à Hamois, le long de la Chaussée de Liège, à environ 1,5 km du centre de Hamois.