Dernière mise à jour le 25 février 2012.
Robert Emmett SHEEHAN / T 989
6003 50th Street North-East, Seattle, Washington, USA
Né le 20 août 1920 à Duluth dans le Minnesota / † le 31 mars 1954, en Corée
Fl/Off, USAAF 56 Fighter Group, 63 Fighter Squadron, pilote
Atterri à Helmond, Pays-Bas
Republic P47D2-RE Thunderbolt, n° série 42-7975, UN-I, tombé le 7 novembre 1943 suite à une défaillance mécanique lors d'une mission d'escorte de B-17 aux environs de Wesel.
Ecrasé à Helmond, Pays-Bas
Durée : 8 semaines
Passage des Pyrénées : le 09 janvier 1944
Rapport de perte d'équipage MACR 1166. Rapport d'évasion E&E 340.
Bob Sheehan rencontre Stanley Munns et Nicolas Matich à Roermond le 29 novembre. Un pilote de la RAF, John Mattey, et un autre Américain sont là.
Tous les cinq sont conduits en train jusqu'à Weert par une jeune fille qui parle à Munns en anglais tout le long du voyage. Pendant que deux poursuivent la route, elle mène Munns, Matich et Sheehan à une petite maison pour la nuit et la journée du 30.
Deux policiers ou gendarmes hollandais arrivent et accompagnent à vélo les trois aviateurs jusqu'à la frontière belge en face de Hamont, les faisant passer pour des hommes qu'ils auraient arrêtés. Ils passent la nuit et la journée du 01 décembre, dans une caravane avec un couple et leurs deux enfants. On cite les noms de GUNNEWEGH, ALBERS et HOMBERG comme ses helpers en Hollande.
Le soir, les deux gendarmes reviennent et les cinq hommes passent la frontière à pied et les aviateurs sont pris en charge par deux policiers ou gendarmes belges (des douaniers) qui prennent le relais. Les douaniers amènent les aviateurs dans une grande maison isolée appartenant à un marchand de vins. Ils y dorment une nuit.
Le 02 décembre, ils sont conduits chez un chef de la résistance (un ancien sous-officier de l'armée belge au nom de code LBC11, vraisemblablement Louis VROLIX, d'une organisation qui semblait aider des aviateurs), qui leur demande de remplir un questionnaire (le E-Form) afin de vérifier leur identité et ils y passent la nuit.
Jules DEMEY, agent de Marc VN/JM-223X du 08 Heppersport à Maaseik, transmet son identité, reçue de Pierre MOORS à Hamont. Ils vont alors à Neerpelt. Munns et Matich y logent deux jours chez un cordonnier, Sheehan allant ailleurs et y rencontrant Paul Gregory. Ils y restent jusqu'au 06 décembre et reçoivent des cartes d'identité belges des hommes de Marcel ROYERS, un agent Comète.
Le 06, ils partent avec un homme en train à Anvers, où un autre homme les mène au café "De Zwaan", dont l'épouse du propriétaire était britannique. Il s'agit de l'établissement tenu au 41 Klapdorp par Marcel MAES, un homme assez corpulent de 50 ans avec moustache, et qui est un agent de Elie MIROIR.
Sheehan figure sur la liste des aviateurs aidés par Marcel DAELEMANS à Anvers, qui était devenu convoyeur de BUSSCHOTS, pour Elie MIROIR. A la gare, ils sont approchés par une jeune fille qui devait leur servir de nouveau guide : "Lily", alias de Aline DUMONT, et un homme plus âgé. Il va loger au 19 Rue Boduognat à Etterbeek chez Charles BERTRAND et Elza DEBRU, du groupe d'Elie MIROIR. Il loge aussi chez Mme FRIX-CLAES au 147 Rue du Cimetière à Evere. [Charles BERTRAND a été arrêté en fin janvier 1944 et fusillé à Leopoldsburg/Bourg-Léopold le 6 septembre 1944. Son épouse Elza, également appréhendée, fut envoyée en Allemagne, mais revint des camps].
Il passe en France grâce à François BOURLARD et Georgette DIEU à Erquennes. Il figure sur une liste de Amanda STASSART.
A Paris, il est revu par Paul Gregory chez les logeurs de Germaine BAJPAI.
Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. C'est le 89e passage de Comète, seuls avec les guides de Pierre ELHORGA, par Larressore et Jauriko borda.
Il arrive le 20 janvier 44 à Gibraltar et y est Interrogé par le capitaine Zundel des Renseignements britanniques. Il est emmené en avion à Bristol la nuit du 24 au 25 janvier.
Démobilisé en 1945, il travaille comme vendeur à Seattle jusqu'en 1951 lorsqu'il est rappelé au service actif, guerre de Corée oblige. Il pilote le F-84E n° 50-1217 du 136th Fighter Bomber Wing/154th Fighter Bomber Squadron, lors d'une mission en Corée le 23 janvier 1952. Touché par la DCA, il fait un atterrissage forcé près de Oejang-Do et est fait prisonnier. On le renseigne comme décédé "while missing" le 31 mars 1954. Il est toujours porté disparu.