Dernière mise à jour le 22 janvier 2017.
James Milton TOOLE / 34539619
241 East 7th Street, Jacksonville, Floride, USA
Né le 17 février 1923 à Jacksonville, Floride, USA / † le 10 août 2008 à Augusta, Georgie, USA
S/Sgt USAAF 487 Bomber Group 837 Bomber Squadron, mécanicien/mitrailleur dorsal
Lieu d'atterrissage : près de Harzé, à environ 5 km au sud d'Aywaille, Province de Liège, Belgique.
Ford B-24H-15-FO Liberator, N° de série 42-52651 (4F-R), "Star Duster" ("Satan's Lady") abattu par la Flak le 28 mai 1944 lors d'une mission sur la raffinerie de pétrole de Lutzkendorf, Allemagne.
Écrasé à Fanson, à 1 km au nord-est de Xhoris, Province de Liège, Belgique.
Durée : 3 mois et demi.
Arrêté à Villance le 8 septembre 1944.
Rapport de perte d'équipage MACR 5223.
L'appareil décolle de Lavenham et au retour de la mission, touché par la Flak, il doit abandonner la formation. Le pilote, 2nd Lt Ralph Burckes, donne l'ordre de l'abandonner.
Trois hommes seront faits rapidement prisonniers : le navigateur 2nd Lt William F. Dunham, le bombardier 2nd Lt Homer A. Weeks, et le mitrailleur ventral Sgt Charles L. Henry. Les autres, dont le Sgt Toole, dont c’était la 5ème mission (la présente fiche) parviendront à échapper à la capture. Quatre resteront cachés en région liégeoise jusqu'à la Libération: le copilote 2nd Lt Paul F. Chavez (E&E 2190), l'opérateur radio S/Sgt Howard A. Witherow (E&E 1971), le mitrailleur dorsal Sgt Emil J. Abadie (E&E 2048) et le mitrailleur arrière Sgt Rex L. Henze (E&E 1970). Le mécanicien/mitrailleur avant Sgt Donald W. Carpenter, également évadé sera, selon ouï-dire de Witherow dans son rapport, arrêté en région liégeoise par la Gestapo le 5 septembre 1944, apparemment sur dénonciation.
Nous ignorons le parcours de James Toole depuis son atterrissage. D’après le site de Pierre Ninanne ( http://harze.e-monsite.com/pages/harze-en-1940-1945 ), James se trouve caché à Petite Somme (à 15 km au nord-est de Marche-en-Famenne), dans les bois du château de Waillet de la baronne Béatrice van der STRATEN-WAILLET où il est rejoint en août 1944 par son pilote Ralph Burckes et le mitrailleur Rex Henze. Les 3 évadés sont alors guidés vers Villers-Sainte-Gertrude, à l’est de Durbuy, où ils rejoignent un camp de maquisards. Ils sont pris en charge le 2 septembre par le bruxellois Guy NICAISE ("Shadow"). Ce dernier les remet le même jour au guide Hypolite VAN MOERKERKE, de Wellin, qui les mène au camp Marathon de Villance d'où le 7 septembre une alerte les oblige, comme 18 autres évadés, à s'égailler dans les bois proches. Cette arrivée intempestive de soldats allemands sur les lieux est vraisemblablement due à une dénonciation.
Selon un rapport de Jules DELCUVE daté du 3 novembre 1948 et concernant le camp Marathon de Villance, le pilote Ralph Burckes (voir sa page) se trouve dans le camp de Villance lorsque les 21 aviateurs évadés se trouvant là sont obligés de le quitter en urgence le 7 septembre vu l'arrivée de troupes allemandes. DELCUVE parle de 21 aviateurs, mais ne cite les noms que de 20 d'entre eux. Le rapport d'évasion du mitrailleur Henze, co-équipier de Toole, mentionne que Burckes et Toole se trouvaient avec lui ce jour-là dans le camp. Toole est donc à notre avis le 21ème évadé qui s'y trouvait.
Toole, son pilote Burckes et les aviateurs Kenneth Dobson et Austin Dunning seront faits prisonniers au matin du 8 septembre. Après un passage au Dulag Luft à Oberursel, Toole sera interné au Stalag Luft 4 à Gross Tychow/Tychowo en Pologne. Libéré le 25 avril 1945, il sera rapatrié aux Etats-Unis via l’Angleterre.
James Milton Toole repose au Evergreen Cemetery à Jacksonville en Floride.