Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour le 29 août 2022.

Austin William DUNNING / O-754795
407 West Market Street, Bloomington, Illinois, USA
Né le 21 janvier 1917 à Bloomington, Illinois, USA / † le 8 décembre 2004
2nd Lt, USAAF 384 Bomber Group 545 Bomber Squadron, bombardier
Lieu d'atterrissage : près de Honvelez-Bovigny, à environ 6 km au Sud de Vielsalm, Province du Luxembourg, Belgique.
Boeing B-17G-40-BO Flying Fortress, N° de série 42-97124 (JD-M), "The Joker" abattu par un chasseur le 13 avril 1944 lors d'une mission sur l'usine de roulements à billes Kügelfischer à Schweinfurt.
Écrasé sur la colline des Crestelles, face au village de Maboge, près de Bérisménil, à 8 km à l'est de La Roche-en-Ardenne, Province du Luxembourg, Belgique.
Durée : 5 mois.
Arrêté à Villance le 8 septembre 1944.

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 3870. Rapport LIB établi le 7 juin 1945 (voir dans le corps du texte.)

L'appareil décolle de Kettering à 08h00 pour cette deuxième mission de l'équipage. Attaqué par un chasseur allemand juste après le largage de ses bombes, le moteur n°2 est touché, le système électrique totalement coupé, les sur-compresseurs hors d'usage, l'alimentation en carburant interrompue. Le S/Sgt James Harlan Young, mitrailleur dorsal, est tué dans l'avion par un obus de 30 mm qui l'atteint à la tête. Le seul à perdre la vie, il est d'abord inhumé par les Allemands à l'aérodrome militaire de Florennes et il repose depuis au Lorraine American Cemetery à Saint-Avold, France.

À peine le vol de retour amorcé, le moteur n°3 défaille et le pilote, 2nd Lt Herbert T. Swanson, se rendant compte de l'impossibilité de pouvoir atteindre l'Angleterre, donne l'ordre d'évacuer l'avion. Les premiers à sauter le font à hauteur de la frontière germano-belge, les autres, dont le pilote en tout dernier, dans la région de Bérisménil.


L'équipage, photographié à Pyote, Texas :
Debout, de gauche à droite : James H. Young, Clarence M. Wieseckel, Ralph W. Sack, Gordon W. McIntosh, Edward F. Zabinski, Donald M. Brown
Accroupis, de gauche à droite : Herbert T. Swanson, Austin W. Dunning, Charles O. White.

Tous parviendront à s'évader, certains étant capturés par la suite : le pilote Swanson parviendra jusqu'à Tarbes en France où il sera arrêté et envoyé au Stalag Luft 1 ; le copilote Lt Donald Oril Smith, tombé près de Samrée, et l'opérateur radio S/Sgt Clarence Matthew Wieseckel, seront évacués vers la Suisse (rapports d'évasion respectivement E&E 2331 et 2353) ; le navigateur Lt Charles Oteen White (aidé par Herman BODSON - voir ci-dessous - évacué en voiture vers Liège - arrêté avec Donald Brown à Anvers - Stalag Luft 3 en Pologne et Stalag 7A en Allemagne) ; le mitrailleur droit Sgt Ralph William Sack (aidé par l'Armée Secrète à Baclain, il retrouve Dunning et White à Honvelez mais sera capturé par la suite - Stalag Luft 4) ; le mitrailleur ventral Sgt Gordon William McIntosh (passe aussi par Honvelez - également arrêté - prisonnier en Allemagne - Camp ?) ; le mitrailleur gauche Sgt Donald Martin Brown (atterrit près de Vielsalm, passe par Honvelez - arrêté à Anvers avec Charles White - prisonnier en Allemagne - Camp ?) ; le mitrailleur arrière Sgt Edward Frank Zabinski (arrivé à Honvelez, arrêté en même temps que Sack et McIntosh le 18 juin 1944 en route vers la France, dans le Bois de Banel, juste passé la frontière, à l'Est de Matton-et-Clémency. Adelin HUSSON et son fils Jules, arrêtés en même temps qu'eux, seront fusillés).

Austin Dunning, quant à lui, atterrit à environ 2 km de l'endroit où deux résistants du Groupe E du Service Hotton sont en train de discuter. Il s'agit de VANDERBORGHT et de son ami Herman BODSON. Ce dernier, dans son livre ["Downed Allied Airmen and Evasion of Capture : The Role of Local Resistance Networks in World War II" -McFarland & C°, Inc. - Jefferson, NC - USA - 2005] raconte que Dunning a une cheville tordue et qu'il a besoin d'aide pour atteindre la protection des bois proches.

Les deux hommes le confient au Groupe E et Dunning est rejoint quatre jours plus tard par cinq autres aviateurs. BODSON ne les mentionne pas à cet endroit de son récit, mais selon ce qu'il écrit plus loin, il s'agit bien de coéquipiers de Dunning : Brown, McIntosh, Sack, White et Zabinski. Tous se trouvent alors dans le Bois de Ronce où ils aident les résistants, dont également Stefan de GREIF, à construire une cabane permettant de les abriter. Selon des informations liées aux photos d'Isabelle Engels - voir ci-dessous - on peut penser qu'il s'agit de la cabane surnommée "Barbizon Plaza" par ses locataires Américains, du nom d'un célèbre hôtel new-yorkais.


Devant le "Barbizon Plaza"
Derrière : Donald Brown, Herman Bodson, Ralph Sack, Christian Mannie, Charles White.
Devant : Austin Dunning et Stefan de Greif.

Le rapport LIB de Dunning ne mentionne que Léopold GODFRAIN d’Anloy - aide "pendant cinq mois" à partir du 6 mai 1944 à Dunning et Ferrell (détails ci-dessous). Il mentionne l’aide lui apportée ainsi qu’à 5 autres américains, du 13 avril au 6 mai par Noël MAAS et ses amis "Kit", Stephen (Stephane ?) et "Manere". La liste des Helpers belges reprend Noël MAAS et Marcel MAAS, tous deux à "Oreftenbroek" (en fait, Creftenbroek, comme le fait remarquer Jean MAAS, le fils de Noël MAAS et petit fils de Marcel MAAS), à Rhode-St Genèse (Sint-Genesius-Rode). Aucune trace d’un "Manere" dans cette liste, mais il doit s’agir du MANNIE cité par BODSON, qui écrit que lui-même et Christian MANNIE, également du Groupe E, conduisent Dunning en voiture à Liège, d'où Dunning et un autre aviateur partent "en direction de la Suisse". Ils auraient été arrêtés vers 5 heures du matin dans une maison où l'on soignait les yeux de Dunning. Il n'y a pas d'autres détails dans le livre, sauf qu'après sa libération du Stalag Luft 1, Dunning se trouve à Reims le 13 mai 1945, à Amsterdam le 18 juillet.


Rapport RAMP de Dunning.

Selon un rapport de l'inspecteur Jules DELCUVE daté du 3 novembre 1948 et concernant le camp Marathon de Villance, Austin Dunning et William Ferrell sont recueillis le 28 mai 1944 par René CONREUR d'Anloy, près de Libramont, qui les loge chez lui pendant dix jours. Le 6 juin, ils sont remis par CHAIDRON à Léopold GODFRAIN (dans son rapport, J. DELCUVE indique que GODFRAIN est d'Anloy, l'Appendix "C" du rapport E&E 1884 de Ferrell mentionne "de Buret"…)

Le 31 août, les deux hommes sont remis à Walter HAESEBROUCK (habitant Kerkplein à Lot, en Brabant Flamand) par l'entremise de l'Abbé PONCELET et ils seront guidés vers le camp Marathon de Villance où se trouvent déjà Milton Goldfeder et Joseph Lincoln. Le 7 septembre (la date dans le rapport DELCUVE, qui ne concorde pas avec le "8 septembre" de Ferrell) une alerte oblige les 21 aviateurs cachés là à s'égailler dans les bois proches. Cette arrivée intempestive de soldats allemands sur les lieux est vraisemblablement due à une dénonciation.

Le lendemain matin, Austin Dunning sera fait prisonnier, de même que Kenneth Dobson, James Toole et Ralph Burckes.

Austin Dunning sera interné au Stalag Luft 1 à Barth, Section North 1 Barracks 8, Room 15. Selon le livre d'Herman BODSON, libéré au début mai 1945 comme Donald Brown, Dunning prendra avec lui le 28 juillet à Amsterdam le "Miyo" (?) qui les ramènera à New York ainsi que 2000 autres ex-prisonniers américains. Arthur Dunning, qui terminera sa carrière militaire avec le grade de Lt Colonel dans L’US Air Force, repose au Blankenship Cemetery à Rosalia, Kansas, USA.

Isabelle Engels a écrit un livre sur l'équipage, "The Joker", B-17 tombé à Bérimésnil : sur les traces de l'équipage" - éditions Eole, La Roche - 1998. La plupart des photos de cette page sont celles qu'elle a fait paraître dans le livre ainsi que sur un site consacré au 384th Bomb Group : http://www.gallery2.384thbombgroup.com/v/Contributor-Upload/TheJokerCrew


Le monument érigé en 1984 à Bérisménil à la mémoire de l'équipage.

© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters