Personne capturée durant son évasion

Dernière mise à jour le 28 juin 2017.

Mark Joseph BAUER / 16066267
9160 East Tremont Avenue, (Parkchester) Bronx, New York, USA
né le 28 avril 1923 à Emporium, Pennsylvanie / † le 22 avril 1998 à Emporium, Pennsylvanie, USA
Caporal, USAAF 401 Bomber Group 613 Bomber Squadron, mitrailleur dorsal
Atterrit près de Alken, Limbourg belge
Boeing B-17G-VE Flying Fortress (Forteresse Volante) n° 42-39840 (IN-A) / "The Lopin' Lobo" touché par la Flak le 1er décembre 1943 lors d'une mission sur Solingen/Leverkusen, l'avion est rentré en Angleterre
Arrêté à Keerbergen, Belgique, le 11 décembre 1943

Informations complémentaires :

L'appareil ayant rejoint l'Angleterre, il n'y a pas de MACR (Rapport de Perte d'Equipage).

Bauer est du même équipage que le pilote Charles F. Hess, le copilote John W. Mitchell, le navigateur 2nd Lt Charles W. Bryant, le bombardier 2nd Lt Robert W. Rowe et les sergents Raymond Nield, James Gibson, Irving Tatkin, Ruben Miller et Joseph Burns.


L'équipage du Lopin'Lobo le 01 octobre 43
Debout de gauche à droite : Lt Hess, pilote ; Lt Bryant, navigateur ; Lt Rowe, bombardier ; Lt Mitchell, copilote.
Accroupi de gauche à droite : S/Sgt Gibson, mitrailleur ; S/Sgt Miller, mitrailleur droit ; T/Sgt Burns, mécanicien ; Cpl Bauer, mitrailleur dorsal ; T/Sgt Tatkin, radio.
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De gauche à droite : Ruben Miller, Mark Bauer et James Gibson

Le B-17 décolle de Deenethorpe vers 07h30 heure anglaise. Sur le vol de retour après le largage de ses bombes sur l'objectif, l'avion est touché une première fois par la DCA allemande. Le moteur n° 4 est détruit ; des éclats d'obus ont sérieusement endommagé le moteur n° 3 qui prend feu au moment où des éclats de l'explosion d'un autre obus criblent l'appareil, qui se retourne et plonge vers le sol d'une altitude de 3.500 m.

Le pilote, Charles F. Hess et le copilote John W. Mitchell parviennent à reprendre le contrôle de l'appareil. Bien que la chute vertigineuse ait éteint l'incendie, l'appareil perd trop d'altitude et le pilote donne l'ordre de l'évacuer. Il n'entend pas de réponse et se rend compte que l'intercom est hors d'usage. Un co-équipier va se rendre compte à l'arrière et constate que six hommes ont déjà sauté, probablement en pensant que l'avion était condamné.

Quand les quatre officiers encore à bord (Charles Hess, John Mitchell, Charles Bryant et R.W. Rowe) veulent sauter à leur tour, John Mitchell ne trouve pas son parachute. Les trois autres aviateurs décident alors de rester auprès de lui le plus longtemps possible. Les quatre hommes jettent par-dessus bord tout ce qui permettrait d'alléger encore le poids de l'avion, et les pilotes parviennent à faire un atterrissage forcé sur la base de Manston en Angleterre.

[Le Lt Hess sera décoré de la DFC, Distinguished Flying Cross, pour cet exploit. Il décèdera le 24 octobre 1944 à bord d'un chasseur P-51 Mustang lors de ce qui devait être son dernier vol d'entraînement. Des ennuis de moteur à une très basse altitude firent qu'après avoir évacué l'avion, son parachute n'eut pas le temps de s'ouvrir. Il est enterré au Cambridge American Cemetery à Cambridge, Angleterre.]

Mark Bauer, qui a sauté au-dessus d'Alken avec les cinq autres, les retrouve bientôt et les six hommes se mettent en marche. Après deux heures, un homme (Pierre LEONARDUS) arrive à bicyclette et leur montre une cachette dans une grosse propriété à une heure de marche, chez (Renier, René) LAMBRECHTS. LEONARDUS leur dit de rester la nuit à cet endroit car il pourrait bien les aider et il revient vers 20 heures pour les conduire à un endroit où ils dorment dans une meule de foin.

Le lendemain, LEONARDUS amène les six hommes dans un monastère à 2 km de là. Un prêtre leur indique un débarras où ils restent la journée. Vers 17 heures, un autre homme - Albert VAN STRAELEN (15 Dorp à Stevoort), parlant bien anglais et se disant de la Witte Brigade - vient leur demander leurs noms, grades, matricules, escadrille, etc. aux fins de vérification de leur authenticité auprès de Londres. Il revient ensuite avec un autre homme - Georges SMETS, de Sint-Truiden, agent de la section "Limbourg" de Émile BUSET et Eugène THIERY - et les aviateurs sont conduits dans un camion qui sent le cheval dans une ville à 45 minutes de route. Bauer, Burns et Nield vont alors loger dans une maison de briques à deux étages chez un couple avec un enfant de 4 ans. Tatkin, Gibson et Miller vont chez le voisin.

Trois jours plus tard, Albert VAN STRAELEN et deux autres guides prennent les aviateurs en tram vers Diest. Ils prennent des vélos pour entrer en ville et vont alors chez un officier belge d'environ 28 ans, nommé Willy qui les reçoit avec sa femme.

Selon une autre version reprise par Jozef Bussels dans son livre "De Doodstraf als Risico - pilotenhulp in Belgisch Limburg 1941-1944" (1981), les six aviateurs Ruben Miller, Raymond Nield, Irving Tatkin, Joseph Burns, James Gibson et Mark Bauer, qui ont sauté au-dessus de Alken sont pris en charge par la Résistance et transportés en camionnette à Saint-Trond où ils sont hébergés par René LAMBRECHTS et son épouse, Irma ENSCH. [En mars 2015, Yvan Lambrechts, fils de Renier LAMBRECHTS, communément appelé René, nous a appris que son père, membre de la Geheime Leger / Armée Secrète (section Limburg), avait mené quatre autres résistants le 10 juin 1944 lors d’un assaut sur la prison de Hasselt, faiblement gardée ce samedi-là, en vue de délivrer des résistants qui y étaient incarcérés et dont on craignait qu’ils parlent sous la torture, mettant tout le réseau en péril. Ils sont parvenus à en faire délivrer 17, dont son père (Theo LAMBRECHTS) et sa sœur (Augusta). Les soldats Allemands, arrivés en force finirent par arrêter René LAMBRECHTS, 35 ans, et ses 4 camarades, Gabriel Dupain, Georges Vanisterdael, Charlie D’Hoose et Jean Mélot. Tous les 5 ont été immédiatement fusillés. Une plaque à leur mémoire a été apposée sur le mur de l’ancienne prison, Martelarenlaan. René et Anna LAMBRECHTS habitaient à la Houtstraat à Sint-Truiden / Saint-Trond, rue qui a été rebaptisée René Lambrechtstraat en son honneur le 29 juillet 1945. Voir aussi à la page de Joseph Burns.]


Le 3 décembre 43, Eugene THIERY (Kasteel Halbeek, Herk-de-Stad) et son ami Romain LEENAERS (36 Pastorijstraat, Donk) procèdent à la vérification de leurs identités. Au soir, ils les conduisent en tram à Herk-de-Stad. Henri CRETEN (Herk-de-Stad) acheta les billets et Jean FRANSSENS (Herk-de-Stad), un de leurs guides, était déjà dans le tram. A Herk-de-Stad, six vélos les attendent chez les parents d’Henri CRETEN ainsi que les guides, Henri BOONEN, Clément VANSTRAELEN et René CARLENS, tous trois de Stevoort, Laurent RUELENS de Donk et Édouard BREMS de Herk-de-Stad [ La liste des Helpers belges ne reprend que Edmond BREMS, Grote Markt, Herk-de-Stad…). BREMS et RUELENS roulent en tête pour indiquer le chemin et prévenir en cas de danger. Deux groupes suivent, l’un mené par THIERY et l’autre par Romain LEENAERS. Les aviateurs sont ainsi conduits à Diest où ils sont remis à Adolphe VAN BLERCKOM et Alfons VANDERHAEGEN.

Le 7 ou 8 décembre, un petit homme (vraisemblablement Alfons VERBOVEN, de Bekkevoort) vient reprendre les 6 hommes en groupes et les conduit jusque Malines pour prise en charge ultérieure par la Witte Brigade d'Aarschot. Frans STORMS, un jeune homme de 18 ans de Boortmeerbeek et membre du Groupe "Petit Navire" de Boortmeerbeek, les aide dans leur périple. Tatkin voyage avec Nield et Burns, se rendant en une heure de marche dans une maison dans la campagne où seul se trouve Frans STORMS. A nouveau, Bauer, Gibson et Miller allant ailleurs. Des sources locales rapportent qu’à Winksele, ces trois derniers sont certainement passés au couvent des Annonciades de Veltem, où Eugénie MENSCHAERT était la Mère Supérieure. Les plaques d'identité de Ruben Miller sont encore en possession de sa famille, qui rapporte que Miller y est passé avec trois (?) de ses équipiers. Miller était juif et voulait à tout prix éviter de se faire prendre, ce qui était d'autant plus dangereux pour ses logeurs.


Le couvent des Annonciades à Veltem-Beisem, commune de Herent.

Gibson, Tatkin et Nield se trouvent à la mi-décembre dans une bijouterie à Malines lorsqu'ils apprennent que 10 hommes en civil ont surgi dans la cachette de Miller, Bauer et Burns, qui ont été fait prisonniers.

Bauer, comme Joseph Burns et Ruben Miller, a été arrêté le 11 décembre 1943 par une patrouille allemande à la "Villa Pergola" à Keerbergen, juste à côté d'un petit aérodrome servant de base temporaire à une unité de reconnaissance de la Luftwaffe.


La Villa "Pergola" à Keerbergen

Mark Bauer est interné au Stalag Luft 4 à Gross Tychow (Tychowo), Pologne.

Dans sa lettre du 28 novembre 1945 à Eugène THIERY, l’un de ses helpers à Herk-de-Stad, Mark Bauer écrivit : "Onze jours après notre crash, trois d’entre nous furent arrêtés. Les Allemands nous ont gardés prisonniers pendant 18 mois. Nous ne fûmes pas trop mal traités. J’étais le plus petit".

Le 7 avril 1946, Ruben Miller écrivit également à THIERY : "J’étais un des malchanceux qui furent arrêtés. Le 11 décembre déjà, je fus pris avec deux coéquipiers. Nous fûmes libérés le 26 avril 1945. Il n’y a pas de mots pour exprimer la valeur de l’aide que nous avons reçue de votre organisation. Je garderai toujours une place dans mon cœur pour le peuple belge".


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters