Personne passée à une autre ligne d'évasion

Dernière modification le 21 juin 2012

Albert Walter BENNETT / 1379973
Nottingham, Angleterre
Né le ? / † ?
W/O RAF Bomber Command 35 Squadron, bombardier.
Région de Diepenveen, Overijssel, Pays-Bas.
Handley Page Halifax Mk III, LV861, TL-O,abattu dans la nuit du 15 au 16 février 1944 lors d'une mission sur Berlin.
Ecrasé à 23h00 près du 49 Raalterweg au NE de Tjoene, Commune de Diepenveen, au Nord/Nord-Est de Deventer (Overijssel, Pays-Bas).
Durée : 8 1/2 mois.
Passé en Suisse.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3322/2326.

Le Halifax décolle de Graveley le 15 février 1944 à 17h36 et, selon Bennett, il est touché lors du vol de retour à hauteur de Deventer, un incendie se déclare et l'appareil doit être abandonné. Toujours selon le bombardier, l'avion aurait pu exploser en plein vol avant de s'écraser vers 23h00. Quatre membres de l'équipage trouveront la mort et leurs funérailles auront lieu le 17 février au Cimetière de Diepenveen, Province d'Overijssel, Pays-Bas où ils reposent toujours. Il s'agit du pilote P/O Colin Frazer Blundell - RAAF, du mécanicien F/S Leslie Albert Hazell, du mitrailleur dorsal Sgt Raymond Valentine Montigue Daniels et du mitrailleur arrière F/S Jeffrey Eugene Pogonowski - RAAF.

Outre Albert Bennett (la présente fiche), deux autres hommes parviendront à s'évader : le navigateur F/Lt Patrick Ranalow et le radio F/Sgt Reginald Moreton.

Les noms de Bennett et Ranalow figurent à la liste des aviateurs aidés par le Groupe DRION (Joseph DRION, Liège). Nous ignorons comment les deux hommes, venant de Hollande, arrivent en région liégeoise. On peut penser qu'ils avaient transité auparavant par la cellule des BIERNAUX à Hasselt. Le choix fait à Liège de les orienter en direction du Sud, et plutôt vers l'Est de la France, semble indiquer l'intention de les faire évacuer vers la Suisse plutôt que de risquer une traversée de la France vers l'Espagne. Le rapport de Jules Drion quant à ses activités mentionne que 20 aviateurs, non nommés à cet endroit de son rapport, sont partis en avril 1944 et ont atteint la Suisse par après. Bennett devait être du nombre, car on le signale comme se trouvant en Suisse et quittant ce pays le 27/28 août 1944 en compagnie du F/Sgt Joseph Quinn et du Sgt Harry Simister (SPG 3322/2295 abattu au-dessus de Berlin le 31 août 1943, parvenu à s'évader d'Allemagne par ses propres moyens pour arriver en Suisse).

Le Warrant Officer Albert Bennett sera décoré en février 1945 de la Military Medal.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters