Dernière modification le 18 juillet 2012
Patrick Baring Oates RANALOW / 130989
Earl’s Court, Londres, Angleterre
Né le 21 août 1914 / † le 10 avril 1945
Fl/Lt, RAF Bomber Command 35 Squadron, navigateur.
Région de Diepenveen, Overijssel, Pays-Bas.
Handley Page Halifax Mk III, LV861, TL-O,abattu dans la nuit du 15 au 16 février 1944 lors d'une mission sur Berlin.
Ecrasé à 23h00 près du 49 Raalterweg au NE de Tjoene, Commune de Diepenveen, au Nord/Nord-Est de Deventer (Overijssel, Pays-Bas).
Durée : 8 1/2 mois.
Passé en Suisse.
Rapport d’évasion - référence National Archives, Kew - AIR 40/286, établi en mai-juillet 1947.
Le Halifax décolle de Graveley le 15 février 1944 à 17h36 et, selon Bennett, il est touché lors du vol de retour à hauteur de Deventer, un incendie se déclare et l'appareil doit être abandonné. Toujours selon le bombardier, l'avion aurait pu exploser en plein vol avant de s'écraser vers 23h00. Quatre membres de l'équipage trouveront la mort et leurs funérailles auront lieu le 17 février au Cimetière de Diepenveen, Province d'Overijssel, Pays-Bas où ils reposent toujours. Il s'agit du pilote P/O Colin Frazer Blundell - RAAF, du mécanicien F/S Leslie Albert Hazell, du mitrailleur dorsal Sgt Raymond Valentine Montigue Daniels et du mitrailleur arrière F/S Jeffrey Eugene Pogonowski - RAAF.
Outre Patrick Ranalow (la présente fiche), deux autres hommes parviendront à s’évader : le bombardier W/O Albert Bennett et le radio F/Sgt Reginald Moreton.
Les noms de Ranalow et Albert Bennett figurent à la liste des aviateurs aidés par le Groupe DRION (Joseph DRION, Liège). On peut penser que lui et Bennett avaient transité auparavant par la cellule des BIERNAUX à Hasselt. Le choix fait à Liège de les orienter en direction du Sud, et plutôt vers l’Est de la France, semble indiquer l’intention de les faire évacuer vers la Suisse plutôt que de risquer une traversée de la France vers l’Espagne. Le rapport de Jules Drion quant à ses activités mentionne que 20 aviateurs, non nommés à cet endroit du rapport, sont partis en avril 1944 et ont atteint la Suisse par après.
Quoiqu’il en soit, Ranalow, de même que les aviateurs Hoare, Murphy et Foster sont confiés le 13 avril 1944 à Elisée DELAITE, secrétaire communal de Rienne et membre de la résistance locale, qui les fait placer chez Désiré PAQUAY. DELAITE et le maire de sa commune, Gabriel MATHIEU, procuraient aux évadés les papiers nécessaires. Gabriel MATHIEU fut arrêté le 26 mai 1944 et est mort en déportation.
Dans son rapport d’évasion, le Lt Louis Rodriguez indique que lorsqu’il se rend à Rienne pour discuter avec «Désiré» (= Désiré PAQUAY) de la confection de faux papiers en vue d’un voyage de tous les évadés vers la Suisse, il y rencontre quatre aviateurs de la RAF, dont deux de l’équipage de Colin Grannum, le 3ème étant pilote de Mosquito, le dernier un navigateur sur Halifax (il s’agit de Patrick Ranalow). Rodriguez ajoute avoir appris que Ranalow est parvenu en Suisse et ne rien savoir à propos des autres à part qu’ils avaient au moins atteint Paris par la suite.
Le 26 ou le 28 avril 1944, Désiré PAQUAY, aidé par Roger WARIN, guide Ranalow, un Foster, le P/O Ronald G. Hoare (SPG 3320/2003 – arrivé en Espagne, quitte Gibraltar le 24 juin 1944 à destination de l’Angleterre), David R. Murphy (qui sera arrêté par la suite), Colin Grannum et Joseph Quinn chez ARNOULD à Corbion, tout près de la frontière française, qui les prend en charge de même que Joseph BRASSEUR. Ranalow et les autres passent la frontière quelques jours plus tard dans la camionnette de Paul FRERLET de Corbion et ils se retrouvent à Sedan en France, où ils sont confiés à «CHARENDAL». Paul FRERLET sera arrêté le 11 août 1944 et reviendra des camps nazis le 4 mai 1945.
Nous n’avons pas de détails pour la période entre le début mai et le 25 juin, date à laquelle on signale l’arrivée en Suisse de Ranalow. Il quitte ce pays le 16 septembre et rentre finalement en Angleterre le 6 octobre 1944.
Patrick Ranalow, qui était instituteur et s’était engagé dans la RAF deux jours avant la déclaration de guerre en 1939, reprendra du service après son retour d’évasion et effectuera encore quelques missions. Il trouvera la mort le 10 avril 1945 dans un hôpital allemand suite aux blessures encourues lors du crash du Lancaster NG440 du 35 Squadron (TL-C) abattu lors d’une mission sur Hambourg dans la nuit du 8 au 9 avril 1945. Patrick Ranalow est enterré au Cimetière de Becklingen, près de Luneburg en Allemagne.