Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 12 janvier 2017.

Reginald MORETON / 1332943
236 Dawlish Drive, Ilford. Greater London, Angleterre

Fl/Sgt, RAF Bomber Command 35 Squadron, opérateur radio.
Handley Page Halifax Mk III, LV861, TL-O, la nuit du 15 au 16 février 1944 lors d'une mission sur Berlin.
écrasé à 23h00 près du 49 Raalterweg au NE de Tjoene, Commune de Diepenveen, au Nord/Nord-Est de Deventer (Overijssel, Pays-Bas).
Durée : 7 mois.
Camps : Beffe, Acremont et Porcheresse.

Informations complémentaires :

Rapport d’évasion SPG 3322/2271.

Le Halifax décolle de Graveley le 15 février 1944 à 17h36 et, selon le bombardier Bennett, il est touché lors du vol de retour à hauteur de Deventer, un incendie se déclare et l’appareil doit être abandonné. Selon Bennett il aurait pu exploser en plein vol avant de s’écraser vers 23h00. Quatre membres de l’équipage trouveront la mort et leurs funérailles auront lieu le 17 février au Cimetière de Diepenveen, Province d’Overijssel, Pays-Bas où ils reposent toujours. Il s’agit du pilote P/O Colin Frazer Blundell – RAAF, du mécanicien F/S Leslie Albert Hazell, du mitrailleur dorsal Sgt Raymond Valentine Montigue Daniels et du mitrailleur arrière F/S Jeffrey Eugene Pogonowski – RAAF.

Outre Reginald Moreton (la présente fiche), deux autres hommes parviendront à s’évader : le bombardier W/O Albert Bennett et le navigateur F/LPatrick Ranalow. Le 13 avril 44, Hubert BEUNKENS (de la section Henri BECKERS à Lanaken, Province du Limbourg belge - orthographié BEUNCKENS, du 37 Stationstraat à Elen / Dilsen-Stokkem, dans la liste des récompenses de 1947) reçoit encore des Hollandais DE VRIES et MARTENS (du groupe Leo Vrij de Maastricht) les aviateurs Donald Crawford, Leroy Croy, Moreton et Frank Robertson. BEUNKENS les fait passer en Belgique avec Mlle Anna TIMMERMANS de Lanklaar. Ils sont ensuite pris en charge par M. et Mme Florent BIERNAUX au 16 Thonissenlaan à Hasselt.

Par après, on les guide de Hasselt jusqu’à Liège. Ils passent un jour dans les bois, et Anna TIMMERMANS les remet alors à Rudolf VAN REEMST, également de Lanklaar, qui, avec l’aide de Mathieu STOUTEN de Borgloon, les place à l'asile de vieillards de Liège, Rue Basse-Wez. Le 27 avril 44, STOUTEN les conduit à Momalle où Albert BEAUPAIN de Stavelot (Rue Hottonruy) guide Moreton et Robertson chez Marie et Nicolas RIGOT Route Provinciale à Voroux (et peut-être également chez "RIGO" (Mlle Élise RIGO/ RIGOT, rue Haute-Vinave à Momalle ?) puis le 9 mai (ou juin?) chez Céleste et Françoise COHEUR-COULEE et leur fille Françoise, au 17 Rue El’Vau à Momalle. Le 10 juillet, Marcel HICTER, de la Rue des Béguines à Momalle, les reprend et les fait partir par Pierre STRUMAN, de la Rue Saint-Maur à Liège, vers le camp Marathon de Beffe , dans les Ardennes, avant qu’ils rejoignent le Camp de Porcheresse géré par Émile ROISEUX.

Gerald Moreton quitte la France par avion à destination de l’Angleterre le 7 septembre 1944.

La photo en bas est de Gaston MATTHYS et montre des aviateurs alliés à "La cabane des chasseurs" au camp de Daverdisse-Porcheresse en août 1944, un refuge de l'opération Marathon au cours de laquelle les aviateurs alliés étaient rassemblés dans des camps dans les Ardennes belges et en France. Merci à Régis Decobeck pour cette photo, merci aussi à Marie-Claire-Roiseux-Vienne, fille d’Émile Roiseux, pour les photos de la cabane.


La cabane des Chasseurs au camp de Daverdisse en août 1944.


La cabane en 1978 et 1984.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters