Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 4 février 2019.

Charles John BILLOWS ("Tiger") / 1530086
43 (ou 93) Cockburn Street, Dingle, Liverpool, Angleterre
Né le 28 novembre 1921 à Liverpool, Angleterre / † en février 2004
Fl/Sgt RAF, Bomber Command 97 Squadron, mitrailleur arrière
Atterri à Bommershoven, à 7 km à l’Ouest de Tongeren / Tongres, province de Limburg / Limbourg, Belgique
Avro Lancaster Mk III, JB367, OF-S, abattu dans la nuit du 18 au 19 novembre 1943 lors d'une mission sur Berlin.
Ecrasé entre Widooie et Bommershoven, 7 km à l'Ouest de Tongres, Limbourg belge. Selon des sources plus fiables il se serait abattu sur le château "de Tornaco", Romeinse Kassei à Voort.
Durée : 5 semaines
Passage des Pyrénées : le 4 janvier 1944

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3318/1711 complet.

Charles Billows est du même équipage que Albert Pepper, Thomas Hesselden et Fred Williams. Le radio Sansam et le mécanicien Jackson sont faits prisonniers, et le pilote est tué (Fl/Sgt RNZAF A.A. Johnson). Danny BASTEYNS et le Heemkundige Kring Hendrycken-Voerda ont publié en 1987 un livre relatant la perte de l'appareil et le sort de son équipage : "Lancaster JB367 - Oorlogsgebeuren in de nacht van 18 op 19 november 1943 te Voort".

Malgré de multiples ennuis mécaniques, l'avion atteint Berlin, y lâche ses bombes et entame le vol de retour. A la hauteur d'Aachen il est touché à de multiples reprises par la Flak. Le pilote Fl/Sgt Albert Andrew Johnson, un Néo-Zélandais qui n'était pas le pilote habituel de l'équipage, ne parvient à contrôler l'appareil que vers 1.800 pieds, tombant d'une altitude de 12.000 pieds.

Billows, dont c'est la 29e mission, a été blessé à la tête par un éclat d'obus. Dépourvu d'oxygène suite à la défaillance de l'alimentation, il perd connaissance. L'opérateur radio Fl/Sgt J. J. Sansam lui donne des premiers soins tandis que le pilote tente de stabiliser l'appareil. A nouveau atteint par des obus de DCA, l'appareil est trop gravement endommagé et à hauteur de Liège, Johnson donne l'ordre à l'équipage de quitter l'avion. Il est lui-même tué alors qu'il le quitte en dernier.

Billows atterrit dans un champ à moins de deux kilomètres de Tongres et cache tout son équipement de vol. Il marche un peu, atteint Tongres à 3 heures du matin et s'adresse à un ouvrier agricole conduisant un cheval, qui le présente aux fermiers. Il reçoit un peu à manger, et le fermier, qui s'est mis dans une espèce d'uniforme commence à le questionner. Vers 9 heures, il est caché dans une grange pour toute la journée du 18 novembre.

Le soir, un homme vient lui donner un costume civil et le débarrasse de son uniforme, avant de l'emmener à vélo à un village voisin, où ils prennent le tram pour Liège. Ils arrivent là dans une maison où son évasion est organisée.

Billows et son co-équipier Hesselden logent du 20 au 25 novembre chez Marie GILARD, épouse d'Armand ANTOINE au 8 Rue de Robertmont à Liège. Ils y ont été amenés par deux résistants de l'Armée de Libération (AL) Marcel JOURDONNEIX (fusillé le 6 septembre 44) et Hubert HEUVENEERS et repris par ces mêmes hommes pour être transférés.

Billows, lui, va se retrouver chez M. et Mme HOSDIN, au 75 Rue Sainte Croix à Liège, chez qui une Mme ROUGENCERS du Limbourg y est déjà cachée. Billows reste chez les HOSDIN jusqu'au 04 décembre, jour où il est conduit dans une autre maison où un homme portant le bouc lui amène une carte d'identité.

Le lendemain, l'homme le conduit à la gare où il rencontre une femme d'envion 25 ans qui le guide en train vers Bruxelles. Ils y arrivent à midi et demi et Billows est confié alors à une jeune fille de petite taille, "Lilly" (Aline DUMONT). Elle le conduit en tram chez un ingénieur ayant travaillé au Congo Belge, sa femme et leur bébé, Inès. Ce sont les THIBAUT, au 134 Avenue du Diamant à Schaerbeek.

Le 27 décembre, Billows est escorté par deux hommes (Jacques DE BRUYN et Henri MALFAIT) qui le conduisent en train via Mons jusqu'à la frontière française, en vue d'utiliser le passage de Beaumont-Maubeuge, via le Dr VERSTRAETEN. Une jeune fille les fait passer en France, et ils prennent le train de Paris dans une petite gare.

Du 28 décembre au 1er janvier, Billows reste dans un appartement. Le jour de l'an, il rencontre Donald McGillivray, qu'il avait déjà rencontré en fait à Beaumont. Ils voyageront ensemble jusque Madrid.

Billows, quant à lui, est repris sur la liste des 9 aviateurs logés chez Robert ONIMUS et Fernande PHAL au 84 Rue des Rondeaux, Paris XXe, près de l'Avenue Gambetta et du cimetière du père Lachaise.

Arrivé dans le Sud, il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. C'est le 87e passage de Comète avec Jean-François NOTHOMB et les guides de Pierre ELHORGA, passant par Larressore et Jauriko borda.


Mot de remerciement de Billows dans le carnet de Pierre Elhorga.

Billows quitte Madrid le 7 janvier 44 pour Séville, où il embarque sur un navire le 8, et arrive à Gibraltar le 9. Il quitte Gibaltar par avion le 16 janvier 44 et arrive le lendemain à Londres pour son débriefing au MI-9 le 18.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters