Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 4 février 2019.

Thomas "Tom" HESSELDEN / 1138706
Paradise Street, Halifax, York, UK
Né le 7 novembre 1922 / † le 22 décembre 1958
Fl/Sgt, RAF Bomber Command 97 Squadron, mitrailleur dorsal
Lieu d'atterrissage : Nord de Liège
Avro Lancaster Mk III, n° série JB367, OF-S abattu la nuit du 18 au 19 novembre 1943 lors d'une mission sur Berlin.
écrasé entre Widooie et Bommershoven, 7 km à l'Ouest de Tongres, Limbourg belge. Selon des sources plus fiables il se serait abattu sur le château "de Tornaco", Romeinse Kassei à Voort.
Durée : 4 semaines
Passage des Pyrénées : le 21 décembre 1943

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 1710 (complet).

Du même équipage que Albert Pepper, Charles Billows et Fred Williams. Le radio est le F/Sgt Sansan et le mécanicien est le Fl/Sgt Jackson (tous deux arrêtés et N° 263507 et 263481 au Luft 4B). Le pilote est le Fl/Sgt RNZAF A.A. Johnson, tué, d'abord enterré à Saint-Trond, puis à Héverlée. Danny BASTEYNS et le Heemkundige Kring Hendrycken-Voerda ont publié en 1987 un livre relatant la perte de l'appareil et le sort de son équipage : "Lancaster JB367 - Oorlogsgebeuren in de nacht van 18 op 19 november 1943 te Voort".

Ils décollent de Bourn à 17h30 le 18 et sont atteints par la Flak au retour, vers Aix-la-Chapelle. Ils sont encore atteints vers Liège, et Billows est blessé. Williams est coupé au visage et lui-même est atteint au genou. Le pilote donne l'ordre d'abandonner l'appareil et Hesselden atterrit dans un champ au Nord de Liège. Dans le champ voisin, une batterie anti-aérienne lourde est en action. Il reste allongé deux heures, puis rampe au bord du champ et y reste la nuit. Il cache son équipement dans la haie bordant le champ et ne bouge pas de sa haie jusqu'à 19 heures. Il approche alors une femme qui marche sur la route avec un chien.

Elle le guide chez son frère au centre de Liège, à dix minutes de marche.

Le lendemain matin, le 20 novembre, elle lui apporte des habits civils et le conduit chez elle. Elle lui dit qu'elle ne sait pas l'aider elle-même mais fait venir un interprète, qui lui dit qu'il fera venir un autre homme cette nuit. Son évasion est organisée.

Cet homme vient le voir comme promis et lui annonce que son chef passera. Il lui apporte son Form-E à remplir avec des questions "qu'est-ce qu'un IFF, un jag, que mangez-vous au breakfast avant une opération, que signifie 'scrubbed' ?". Ce chef a environ 60 ans, des cheveux gris et une barbe, porte des lunettes. Il ne lui parle pas anglais.

Hesselden et Billows logent du 20 au 25 novembre chez Marie GILARD épouse de Armand ANTOINE au 8 Rue de Robertmont à Liège. Le 25, Pepper passe en transit. Ils ont été amenés par deux résistants de l'Armée de Libération (AL) Marcel JOURDONNEIX (fusillé le 06 septembre 44) et Hubert HEUVENEERS et repris par eux.

Le 25, Hesselden déménage dans une autre maison de Liège jusqu'au 30 novembre. Ce jour, à 6 heures, il marche environ 10 km avec le chef et un autre homme jusqu'à la gare. Ils y rencontrent une femme qu'il doit suivre (Mme MASSON). A Bruxelles, un homme le guide à une fille qui paraît 14 ans (mais dont il apprendra qu'elle en a 22 : Aline DUMONT). Elle parlait mal l'anglais et l'emmène manger dans une maison. Il est alors conduit chez un homme à lunettes qui le prend en photo (Elie MIROIR) dans une grande maison donnant sur un parc.

Hesselden va alors chez des personnes appelées "Albert DE JOHN" (Albert DE JONGHE et Suzanne FRANKEL au 66 Avenue Albertyn à Woluwe-Saint-Lambert). Madame donne cours d'anglais, allemand et français chez elle, et il ne croit pas qu'ils sont membres actifs du réseau. Albert et Suzanne DE JONGHE sont des logeurs de Élie MIROIR et également membres de l'OMBR. Il y reste 14 jours en décembre 1943, amené et repris par Elie MIROIR.

Hesselden aurait du poursuivre son voyage le 3 décembre, mais il apprend d'Élie MIROIR que son guide prévu venait d'être arrêté par les Allemands et qu'ils avaient peur qu'il ne parle. Il reste encore ainsi 13 jours chez ses logeurs "DE JOHN".

Le 17 décembre, il est conduit dans une maison hors de Bruxelles, sur la route d'Anvers. La maison appartient à des meuniers. Quelques jours plus tard, Élie MIROIR le reprend et le conduit chez Henri et Marie MACA, au 31 Avenue du Val d'Or à Woluwé-St-Pierre, où il rencontre Kenneth Garvey. Garvey dit que cela s'est produit vers le 12 décembre.

Son récit devient alors identique à celui de Garvey.

Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. C'est le 83e passage de Comète, par Souraïde et Mikelen ou Quito borda, avec les seuls guides de Juanito BIDEGAIN (Michel ECHEVESTE et son frère Joseph Marie).

Hesselden quitte Gibraltar le 17 janvier et arrive à Portheath ce même jour. Il est débriefé au MI-9 le lendemain.


(c) Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters