Dernière mise à jour le 21 janvier 2023.
Kenneth GARVEY /1075988
152 Saint-Mary's Road, Sheffield, UK.
Né le 10 juillet 1920 / † ?
Fl Sgt, RAF Bomber Command 467 Squadron, navigateur.
Lieu d'atterrissage : 15 Km au NE de Oevel (près de Mol) Province d’Anvers / Antwerpen, Belgique).
Avro Lancaster Mk III, JB121, PO-U, abattu par un chasseur de nuit lors d'un raid sur Düsseldorf dans la nuit du 3 au 4 novembre 1943.
Écrasé sur le quartier Gerheiden, au nord de Oevel, à une dizaine de km au SE d’Herentals, Province d’Anvers/Antwerpen, Belgique
Durée : 7 semaines.
Passage des Pyrénées : le 21 décembre 1943.
Rapport d'évasion SPG 3318/1709 (complet).
Le reste de son équipage est le Sqn/Ldr William James Lewis, pilote ; Sgt Charles Edward Stead, mécanicien ; Sgt Alan John Scott, bombardier ; F/Sgt James Henry Mallin, mitrailleur arrière ; Sgt Gerald Percy Baylis, mitrailleur de dos ; F/Sgt John William Evans (RAAF), copilote et l’opératrur radio Ronald Morley. Quatre hommes trouvèrent la mort et sont inhumés au cimetière du Schoonselhof, à Wilrijk, près d’Anvers : le pilote Lewis, le bombardier Scott, les mitrailleurs Mallin et Baylis. Le copilote Evans et le mécanicien Stead furent fait prisonniers et internés respectivement au Stalag 4B à Muhlberg et au Stalag Luft 1 à Barth.
Ils décollent de Bottesford (Nottinghamshire) vers 17h00 le 3 novembre. Ils n'atteignent pas leur cible. Vers 19h15, au dessus de Oevel, l'appareil est touché par la Flak et prend feu. Le pilote ordonne de sauter.
Garvey atterrit en pleine campagne. Il enterre son équipement et marche toute la nuit jusque 6 heures. Il voit deux fermes, mais n'y reçoit pas d'aide. Il s'assied dans un bois jusque 10 heures et voit un fermier arriver. Il se montre et s'identifie. Le fermier le cache dans un fossé et revient plus tard avec de la nourriture. Le soir, il le cache dans une ferme. Deux résistants l'interrogent et lui donnent un habit civil et il y passe la nuit. Son évasion est dès lors organisée.
Le lendemain, le fermier le conduit à travers champs à un carrefour et le présente à quatre hommes qui le conduisent à vélo à Geel. Deux des quatre hommes le guident plus loin en tram à Turnhout. Un des deux les quitte (probablement Clément LEEMANS de Geel) et Marcel WAUTERS, marchand de papier, le prend chez lui au 51 Elisabethlei. Garvey reste chez lui à Turnhout durant sept jours. Se trouvant logé ailleurs par la suite, il apprend qu'il doit déménager lorsqu'un résistant du même groupe est arrêté. Il s’agit du MNB, dont WAUTERS est le chef pour la Province d’Anvers. Marcellus Euphr. Gustaaf WAUTERS, né à Turnhout le 9 janvier 1904, repris parfois comme Marcel, parfois comme Gustaaf/Gustave, se chargeait de l’organisation de la collecte des aviateurs dans la région, pour les remettre à Comète. Arrêté à Bruxelles le 7 février 1944 par la GFP, il sera incarcéré à la Prison d’Anvers, condamné à mort, emprisonné à Bruxelles, puis interné dans divers camps. Il est mort le 30 janvier 1945 à la prison de Sonnenburg (Slonsk), Pologne. La Medal of Freedom lui a été décernée en 1947 par les USA. [Un texte de Jozef Wauters, l’un de ses fils à http://www.getuigen.be/Getuigenis/3den/Wauters-Jozef/index.htm]
Dans son rapport d’activités, Stanislas VAN DEN PUTTE ("Stany"), huissier, du 16 Herentalsestraat à Turnhout indique qu’il a reçu Garvey le 11 novembre 1943 d’Albert SOETEN, Merodelaan à Turnhout et qu’il l’a hébergé une nuit avant de le remettre à SOETEN le 12. La liste des Helpers Belges reprend Albert SOETEN à la Rubensstraat à Turnhout…)
Le 13 novembre, Garvey va chez un autre habitant de Turnhout (SOETEN ?). Il y est interrogé par un homme d'un service d'évasion, qui le conduit en tram à Anvers, puis en train à Bruxelles. Garvey avait reçu une carte d'identité avec une des photos de son kit d’évasion. Dans son rapport d’activités, Jean-Marie MOORTGAT ("Brochet"), officier de police habitant au 13 Rue de Bordeaux à Saint-Gilles, indique que c’est lui qui a été chercher Garvey à Turnhout pour l’amener à Bruxelles. Il travaillait en collaboration avec Aline DUMONT.
A Bruxelles, un homme les attend à la gare et conduit Garvey chez lui pour la nuit. Le lendemain, 15 novembre, "Lily" DUMONT le conduit chez Henri et Marie MACA, au 31 Avenue du Val d'Or à Woluwé, ou son opérateur radio, Ronald Morley, résidait déjà et le quitte le même soir. Brûlé aux mains, Garvey fut retardé cinq semaines dans son évasion et resta plus longtemps chez Henri et Marie MACA avant d’obtenir le feu vert.
Il passe probablement aussi quelques jours par le centre de rassemblement chez Hélène CAMUSEL au 160 Rue Marie-Christine à Laeken.
Le 12 décembre, le Sgt Thomas Hesselden arrive et Garvey et lui partent le même jour à la gare avec "Lily".
Ils y rencontrent leur guide et reçoivent des tickets de train. Ils partent pour Mons, et de là, prennent un tram pour la frontière française. Ils sont amenés chez deux douaniers (dont François BOURLARD, d’Erquennes, qui reprend son nom dans son rapport d’activités). Vers 20 heures, arrivent Lloyd Stanford et un autre Américain prénommé Jim, certainement Jim Burch, qui a été remis par EVA à Jules DRICOT le même jour. Le docteur Aimé COLSON, de Erquennes, (ayant également une adresse à Bavay en France), les fait passer en France dans sa voiture : un coup de klaxon fit lever la barrière de la douane. Garvey va dormir chez un voisin du Dr COLSON à Bavay, dans une chambre qui reproduisait un bizarre décor de grotte, avec des stalactites et des stalagmites.
Le lendemain, Hesselden et Garvey sont conduits à Paris par une femme (probablement Amanda STASSART), via Valenciennes. Ils vont dans une maison du quartier des Champs-Elysées, où ils sont encore interrogés par deux hommes. Une dame aux cheveux blancs les conduit alors dans l'appartement de Mme Élisabeth BUFFET, au 93 Rue de Courcelles, Paris 17e. Trois jours plus tard, cette femme les remet à une gare au guide qui doit les guider jusqu’à Bordeaux.
C'est un Belge de Liège d'environ 25 ans, les cheveux foncés et qui portait une moustache (il s’agit d’Albert ANCIA). A la gare de Bordeaux, Garvey et Hesselden rencontrent un autre guide et descendent tous ensemble du train à Boucau (quelques Km avant Bayonne).
Kenneth Garvey loge avec Tom Hesselden à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA, près de Bayonne, puis les deux hommes vont à pied dans un petit bois hors de l'agglomération (probablement à la carrière de Bassussary). Ils y mangent et rencontrent d'autres guides. Albert ANCIA les y quitte.
Ces guides les emmènent dans une maison au pied des Pyrénées (la ferme Mendigaraya à Souraïde), et ils y passent la nuit. Ils franchissent la frontière vers 1 heure près de Dancharia ; soit à Mikelen borda, au bord de la Lapitxuri, soit à Quito borda, plus à l'Ouest.
C'est le 83e passage de Comète, par Souraïde, avec les seuls guides de Juanito BIDEGAIN (Michel ECHEVESTE et son frère Joseph Marie).
Passés en Espagne, Garvey et Hesselden reçoivent comme instruction de se rendre à la police. Les gardes civils leur demandent leur nom et leur domicile ainsi que le type de leur avion, mais ils ne répondent pas à cette dernière question. Ils sont envoyés à Urdax où ils reçoivent un repas dans un hôtel et dorment chez des privés. Ils y restent cinq jours à cause de la fête de Noël. Ils sont alors envoyés en bus à Elizondo, puis en train à Irun (par le Txikito Tren passant à San Miguel le long de la Bidassoa).
Ils retrouvent Albert ANCIA à Irun et apprennent que lui aussi avait été arrêté par la police espagnole (suite au désastre de la nuit du 23 décembre); ANCIA leur donne alors son pseudo de "Daniel Mouton" se présentant comme un officier Belge de la RAF. Il leur raconte qu’il amenait un groupe de dix personnes en Espagne, principalement des Américains, et qui avaient presque tous été pris (Antoine d’Ursel et Jim Burch se sont noyés en traversant la Bidassoa dans la nuit du 23 décembre). ANCIA voulait retourner en France et continuer son boulot. A Irun, Garvey et Hesselden sont encore interrogés par la police espagnole et voient arriver deux officiers allemands qui étaient traités, eux, avec beaucoup de respect. Après la prise de photos et des empreintes digitales, ils sont conduits à l'hôtel Norte et, après huit jours, sont conduits à Saragossa par un pilote de l’Armée de l’Air espagnole.
Après cinq jours, Garvey et Hesselden sont conduits à Alhama de Aragon et, après trois jours supplémentaires, ils continuent en voiture jusque Madrid. Ils repartent aussitôt pour Gibraltar.
Garvey quitte Gibraltar par avion le 17 janvier 1944 et arrive le même jour à Portreath en Angleterre. Il est interrogé par le MI-9 à Londres le 18 janvier 1944.