Dernière mise à jour le 30 avril 2022.
William George BRINN / 46463
16 Ystrad Terrace, Glam, Jetrad Rhondda (St Raid), South Wales.
Fl/Lt, RAF Bomber Command 88 Squadron, navigateur
lieu d'atterrissage : région de Frévent/Auxi-le-Château, Pas-de-Calais, France.
Douglas Boston IIIA, BZ242, RH-?, abattu le 16 août 1943 lors d'une mission à basse altitude sur des usines d'armement à Denain.
Atterrissage forcé/écrasé dans la région de Frévent/Auxi-le-Château, Pas-de-Calais, France .
Durée : 1 semaines.
Passage des Pyrénées : le 24 août 1943.
Rapport d'évasion SPG 1404.
L'appareil est initialement un Douglas A-20C-1-DO Havoc n° 42-32997 prêté à l'Angleterre dans le cadre du Lend-Lease.
William Brinn, déjà décoré de la DFM (Distinguished Flying Medal) avant 1941, était à bord de l'un des 37 Bostons de 3 escadrilles différentes ce 16 août 1943. Après le largage des bombes, les Bostons furent attaqués sur le chemin du retour par des chasseurs allemands des JG 2 et JG 26. L'appareil de Brinn a été abattu soit par le Ltn Karl-Heinz Kempf, à 18h57 à 5km au Nord d'Auxi-le-Château ; soit par le Ltn Gottfried Schmidt, à 18h59 à 10 km au Nord de Frévent. Tous les deux appartenaient au 11./JG 26.
Ils partent alors pour Bordeaux avec un guide nommé "François" (Jean-François NOTHOMB), en 1ère classe et y arrivent le 22 à 06 heures.
Ils prennent le train pour Dax avec Robert Clarke, Derek Webb et un lieutenant soviétique d'une unité de char (Vassily Nikrasow) qui s'était évadé d'Allemagne. Ces deux derniers montent en seconde classe avec NOTHOMB, Clark et Webb voyageant seuls en troisième.
De Dax, ils se rendent à vélo à Bayonne et y dorment dans un café : le Café Pierre de Pierre ARRIEUMERLOU.
Le 23, ils roulent jusque Saint-Jean-de-Luz avec un guide (Denise HOUGET ?) et rencontrent leur guide basque dans une ferme, en soirée, chez Joseph LARRETCHE à Jaxtu baïta. C'est la 53e traversée de Comète avec le seul guide, qui prend un peu plus de dix heures, et ils sont à San Sebastian (chez Federico ARMENDARIZ au 2e étage du 3 Calle de la Marina, près de la Concha, plage de San Sebastian) le 24 août au soir, à pied.
Le 26, les quatre évadés quittent San sebastian et restent à Madrid du 27 août au 08 septembre. Le lendemain, ils sont à Gibraltar.
Brinn passe les Pyrénées à la 53ème traversée de Comète avec le guide basque seul, par la route de Saint-Jean-de-Luz. La traversée prend un peu plus de dix heures, et ils sont à San Sebastian (chez Federico ARMENDARIZ au 2e étage du 3 Calle de la Marina, près de la Concha, plage de San Sebastian) le 24 août au soir, à pied.
Le 26, les quatre évadés quittent San sebastian et restent à Madrid du 27 août au 08 septembre. Le lendemain, ils sont à Gibraltar.