Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 31 octobre 2020.

Derek James WEBB / R110337
Box 523, 33 Martin Avenue, Kelowna, British Columbia, Canada
Né le 24 juin 1923 à Manor Park, Londres / † le 13 novembre 1992
Sgt RCAF, RAF Bomber Command 428 Squadron, mécanicien
Atterri près de Marche-en-Famenne
Handley Page Halifax B Mk V, n° série EB209, NA-C, abattu la nuit du 13 au 14 juillet 1943 lors d'une mission sur Aachen
Avion abandonné à 2h30 près de Marche-en-Famenne
Durée : 7 semaines
Passage des Pyrénées : le 24 août 1943

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 1400 (incomplet).

L'appareil décolle vers 23 heures et demi de Middleton-Saint-George (Durham) pour aller bombarder Aachen. Une fois au-dessus de leur objectif, ils tombent sur un barrage de ballons et les deux moteurs de droite brûlent. Vers 2 heures (heure anglaise), le pilote (Pilot Officer W. D. F. Ross) donne l'ordre de sauter. Seuls Derek Webb (la présente fiche) et le mitrailleur arrière Edward Bridge parviendront à s’évader. Les autres seront faits prisonniers : le pilote Ross, le navigateur F/Sgt W. B. Webber, le bombardier WO2 Ted Chliszczyk, l’opérateur radio F/Sgt A. M. Winter et le mitrailleur dorsal P/O J. C. A. Hayes, tous membres de la Royal Canadian Air Force.

Webb est hébergé à Vignée-sur-Lesse par Mme DELHAYE, une fermière, qui lui donne des chaussures et des vêtements (il gardera sa veste de Battle-Dress sur lui jusqu'à Paris).

Le 23 juillet 43, il prend le train avec Mlle Marie-Madeleine DE DEKEN, une cousine, qui le prend dans sa maison à Anvers au Wouwenhof à 's-Gravenwezel. Il y reste jusqu'au 04 août. Le second jour, un des chefs de la "White Army" (Gaston CAROLUS, chef provincial du MNB) vient le voir et lui procure une carte d'identité.

Le 4 août, Mady DE DEKEN et CAROLUS l'emmènent à Uccle chez un autre résistant qui parlait bien anglais. Il s'agit de Jean NAUS, président national du MNB et connaissant Jean GREINDL via Albert de Ligne. Ils le laissent cinq jours dans une ferme en banlieue, chez un ex-capitaine de l'armée belge.

Le 9, il part loger chez un Belge de 85 ans, qui doit être membre d'EVA.

Le 9 août, il va au flat de "0.86.B", une organisation qui s'occupe de sabotage et d'évasion (Il s'agit du matricule de Georges LECHEIN à Zéro quand Porte-Mine est englobé par William Ugeux). Il y passe la nuit.

Une Belge de 23 ans, "Lily" l'emmène dans un appartement où il retrouve Robert Clarke. Il s'agit de Marie HOLLEMANS du 143 Rue Vanderkindere à Uccle.

Le 12 août, il est remis par René PONTY à Anne BRUSSELMANS qui le remet de suite à Aline ("Lily") DUMONT. Cette dernière les conduit séparément à deux maisons différentes dans la même rue et les visite souvent. Webb est hébergé par les PIRART, 8 Rue des Tournesols à Anderlecht durant deux semaines.

Le 16 août à 6 heures, "Lily" les conduit à la gare et les laisse avec une Belge qui ne parle pas l'anglais (peut-être "Monique" Henriette HANOTTE). Elle les emmène par train jusqu'à un village frontalier où ils restent la nuit. On leur y donne des papiers français.

Le 17, un guide les prend à travers des bois et un camion français les amène à une ferme 10 km plus loin. A 16 heures, ils prennent l'express de Paris dans une petite gare.

A Paris, ils passent une nuit chez un(e) ami(e) de la guide. Le 18, ils sont conduits chez son frère et y restent jusqu'au 21.

Ils partent alors pour Bordeaux avec un guide nommé "François" (Jean-François NOTHOMB), en 1ère classe. Ils y arrivent le 22 à 06 heures.

Ils prennent le train pour Dax avec William Brinn et un lieutenant soviétique d'une unité de char (Vassily Nikrasow) qui s'était évadé d'Allemagne. Ces deux derniers montent en seconde classe avec NOTHOMB, Clark et Webb voyageant seuls en troisième classe.

De Dax, ils se rendent à vélo à Bayonne et y dorment dans un café : le Café Pierre de Pierre ARRIEUMERLOU.

Le 23, ils roulent avec un guide (Denise HOUGET ?) jusque Saint-Jean-de-Luz et rencontrent leur guide basque dans une ferme, en soirée, chez Joseph LARRETCHE à Jaxtu baïta. C'est la 53e traversée de Comète, avec le guide seul, qui prend un peu plus de dix heures. Ils arrivent à San Sebastian (chez Federico ARMENDARIZ au 2e étage du 3 Calle de la Marina, près de la Concha, plage de San Sebastian) le 24 août au soir, à pied.

Le 26, les quatre évadés quittent San Sebastian et restent à Madrid du 27 août au 8 septembre. Le lendemain, ils sont à Gibraltar.

Webb est interrogé en Grande-Bretagne les 11 et 12 septembre 1943.

Il recevra la Distinguished Flying Medal en 1947 (London Gazette 25 août 1944 [Issue Nr 36677, page 4015] : Can/R.110337 Sergeant Derek James WEBB, R.C.A.F., 426 (R.C.A.F.) Sqn. This airman has displayed a high standard of skill, courage and devotion to duty. At the commencement of his operational tour, Sergeant Webb was involved in two most trying incidents. Nevertheless, his keenness remained unabated and he has since taken part in many successful sorties. He is a flight engineer of high merit).


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters