Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 14 avril 2016.

Vasily Ivanovitch "Nicolas" NIKRASOW
Morozovo, district de Oleninski, province de Kalinin, URSS
Né le 04 mars 1922 / † ?
Se déclare lieutenant de char, régiment de chars, armée soviétique

Passage des Pyrénées : le 24 août 1943

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 1405 (incomplet)

Nikrasow est capturé à Gomel, près de Smolensk le 14 octobre 1942. Après 14 jours de voyage, à pied et en train, il arrive au camp de Duisburg. Il s'évade de ce camp disciplinaire la nuit du 21 janvier 1943, pendant un raid de la RAF sur Duisburg. Son bâtiment est démoli, et il profite de la confusion. Son récit est vague. Il arrive aux Pays-Bas. Après 3 ou 4 jours dans une ferme où il reçoit des vêtements civils, le frère de sa logeuse le conduit en voiture en Belgique le 02 février. Il y passe une journée et son évasion est arrangée de cet endroit.

Nikrasow prend à Bordeaux le train pour Dax, en seconde classe, avec William Brinn et Jean-François NOTHOMB pour guide alors que Robert Clarke et Derek Webb voyagent en troisième.

De Dax, ils se rendent à vélo à Bayonne et y dorment dans un café où ils passent la nuit : le Café Pierre de Pierre ARRIEUMERLOU.

Le 23 août, ils roulent jusque Saint-Jean-de-Luz avec un guide et rencontrent leur guide basque dans une ferme, en soirée, chez Joseph LARRETCHE à Jaxtu baïta.

La 53e traversée de Comète, avec le guide seul, prend un peu plus de dix heures, et ils arrivent à pied à San Sebastian le 24 août au soir et logent chez Federico ARMENDARIZ au 2e étage du 3 Calle de la Marina, près de la Concha, plage de San Sebastian.

Le 26, les quatre évadés quittent San Sebastian et restent à Madrid du 27 août au 08 septembre. Le lendemain, ils sont à Gibraltar.

Nikrasow quitte Gibraltar le 14 septembre 1943 et arrive à Whitchurch le 15.

Un addendum à son SPG dit qu'après consultation avec les autorités soviétiques, l'intéressé n'est pas un lieutenant, mais serait un soldat de l'armée.


Voici ce qu'a écrit Vassily Nikrasow dans le carnet de Jeanine De Greef en passant : Un "soldat" qui savait écrire.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters