Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 18 août 2011.

Maurice CESAR / N°5808-41
France.
Né le 30 octobre 1911 / † en 2002 à Saint-Quentin
Quartier maître, 1ère Compagnie de Fusiliers Marins, devenue Première Compagnie Fusiliers Marins Commandos le 12 novembre 1942, fusilier marin.


Durée : 9 mois.
Passage des Pyrénées : le 25 mai 1943.

Informations complémentaires :

Dossier d'évasion SPG ?

15 soldats français participent au coup de force sur Dieppe le 19 août 1942. La 1ère Compagnie, divisée en trois groupes qui partent renforcer d'autres commandos et les soldats canadiens, a refusé le port des casques au profit de casquettes et bachis à pompons rouge de la Marine Française. Les hommes ont également conservé les bandelettes "France" cousues sur l'uniforme. Le Commandant Vourch débarque face au casino de Dieppe au centre du secteur d'attaque. Les deux autres groupes commandos s'attaquent aux batteries d'artillerie côtière. Mais en début d'après-midi, alors que la situation est catastrophique, les commandos français reçoivent l'ordre de décrocher et de rejoindre les navires. Montailler, l'un de ces soldats, meurt sur le terrain à la suite de graves blessures.

Le quartier maître César, fait prisonnier, réussit à s'évader du wagon qui le transportait en Allemagne ; il traversa la France et l'Espagne et six mois plus tard il regagnait le commando en Angleterre.

César a été pris en charge par Eugène D'HALLENDRE de Lille.

Il doit avoir logé au 10 Rue Oudinot à Paris VIIe, Lucienne SERRES épouse LAURENTIE s'en souvient et le cite dans ses rapports.

Il passe la Bidassoa avec Jean François NOTHOMB dans le 44e voyage de Comète par Saint-Jean-de-Luz avec Kenneth Bolton, Gordon Crowther, Maurice Davies et Malcolm Strange.

L'existence du commando français est alors rendue officielle à la suite du raid sur Dieppe. Le commandant Kieffer, vient le chercher à la caserne "Surcouf" pour le récupérer, le 07 juin 1943.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters