Dernière mise à jour le 4 février 2019.
Kenneth James BOLTON / 581081 et 45525
Upton Cottages, Upton, Wiveliscombe, Somerset, Angleterre
Fl Off, RAF Bomber Command 102 Squadron, Navigateur
Atterri entre Eppe-Sauvage et Moustier-en-Fagne (Nord), France
Handley Page Halifax Mk.II DY-T, N° série HR663, abattu par un chasseur (Wilhelm Herget, NJG 4/2 sur ME-110) la nuit du 16 au 17 avril 1943 de retour de mission sur les usines Skoda à Pilsen en Thécoslovaquie.
Ecrasé vers 5 heures près de Eppe-Sauvage (Nord), France, sur la zone frontalière avec la Belgique.
Durée : 5 semaines
Passage des Pyrénées : le 25 mai 1943.
Rapport d'évasion n° SPG 3313/1231 (non disponible).
Pour les autres membres de l'équipage, voir Robert Laws, Wallace Lashbrook et Alfred Martin.
Kenneth Bolton, d’abord aidé par Henry ZENON de Moustier-en-Fagne, est guidé au Nord par Eugène D'HALLENDRE de La Madeleine, faubourg de Lille. Eugène HEGEDOS, 38 Rue Jean Bart à Lille figure également parmi ses Helpers.
Il a été logé chez Georges et Yvonne POIRIER au 22 Rue de Wailly à Charleville-Mézières (Ardennes). Georges POIRIER a été arrêté le 18 novembre 1943 et décède à Charleville le 4 juin 1944. Son fils André avait rejoint la RAF et été abattu au-dessus de la France. Son père était passé le voir à Paris. André POIRIER resta en France et commença à travailler dans une ligne d'évasion pour Jean-Claude CAMORS (ligne Bordeaux-Loupiac), abattu le 11 novembre 1943 à Rennes par Roger Leneveu alias "Le légionnaire". Après cet incident, André revint habiter chez ses parents.
Kenneth Bolton est logé à Paris du 10 au 17 juin (lire : en mai) 43 par Noémi "Valérie" HANY-LEFEBVRE au 28 Rue Scheffer à Paris XVIe, qui le déclare amené par Madeleine BOUTELOUPT et repris par Robert AYLÉ.
Il passe la Bidassoa avec Jean François NOTHOMB dans le 44e voyage de Comète par Saint-Jean-de-Luz avec Maurice César, Gordon Crowther, Maurice Davies et Malcolm Strange.
Kenneth Bolton quitte Gibraltar par avion le 1er juin 1943 et arrive le lendemain à Hendon en Angleterre.
Bolton, promu entretemps Squadron Leader, effectue des missions au sein du 259 Squadron. Il est navigateur à bord du Stirling Mark IV LK171 qui décolle en début de soirée de Ravenhall le 2 novembre 1944 pour une mission de largage de provisions sur la Drop Zone 252 à Uvdal dans le nord de la Norvège. La météo est mauvaise et la couverture nuageuse très basse oblige le pilote, le Captain Wilfred Edward Surplice, à perdre de l’altitude. Dans l’obscurité, l’appareil s’écrase sur le flanc d’une montagne près de Rjukan, Skarfjell, Norvège. Le pilote Surplice, tué dans le crash le 3 novembre, repose au Vestre Gravlund (Oslo Western Civil Cemetery) au nord-ouest d’Oslo. Parmi les autres membres de l’équipage, deux sont arrêtés et faits prisonniers. Quatre autres parviendront à s’évader. Kenneth Bolton et deux autres évadés passeront en Suède le 2 janvier 1945 sur le bateau "Augusta". Rapport d’évasion de Bolton (le deuxième qu’il est amené à établir) : SPG 3325/2844.