Dernière mise à jour le 22 août 2011.
William Roberts LAWS / 745880
32 St Andrew's Road, Henley-on-Thames, Angleterre
Sgt, RAF Bomber Command 102 Squadron, opérateur radio
Atterri non loin de Sivry-Rance (Hainaut)
Handley Page Halifax Mk.II DY-T , N° série HR663, abattu par un chasseur (Wilhelm Herget, NJG 4/2 sur ME-110) la nuit du 16 au 17 avril 1943 de retour de mission sur Pilsen en Thécoslovaquie.
Écrasé vers 05 heures près de Eppe-Sauvage.
Durée : 3 semaines
Passage des Pyrénées : le 10 mai 1943
Rapport d'évasion n° SPG 3313/1215 (incomplet).
Laws atterrit dans un bois et y enterre son équipement. Il marche plein Sud et s'éloigne immédiatement du lieu du crash. Il arrive à Montbliart et quitte les chemins. Après deux heures de marche, il s'arrête de jour dans un bois mais ne peut savoir s'il est en France ou en Belgique.
Le 17 au soir, il traverse Seloignes et Villers-la-Tour. Le matin du 18, il enlève les insignes de son Battle-Dress et continue. Il arrive à un château isolé, près des Taillettes. Le gardien en est un Polonais et Laws, qui parle assez bien français, lui explique son identité. Il y mange et peut s'y raser. Le gardien lui donne encore un imperméable et lui dit qu'il doit continuer plus en Sud, par les bois, pour arriver en France.
Le 19, il passe en France au Nord de Watigny (Aisne). Il se repose dans une maison bombardée et atteint Fligny (Ardennes) à 14 heures. Il poursuit vers Auge. Un violent orage éclate et il se réfugie sous le porche d'une ferme. Il est invité à rentrer, mais ne peut prouver son identité et les gens sont très effrayés et suspicieux. Il peut dormir dans une grange. Un des voisins lui demande de mettre par écrit les noms de son équipage et leur lieu d'atterrissage. Le résistant revient à la ferme la même nuit et lui dit que quelqu'un passera pour lui. Le 21, cet homme revient dire de ne pas bouger. Laws reste dans la grange jusqu'au 04 mai.
Il est alors amené en voiture dans un autre village et y rencontre le colonel (Group Captain) John Whitley, abattu la nuit du 11 avril au retour de Frankfort.
A partir de cet instant, leur évasion est arrangée.
C'est le 43e passage de Comète par la route de Saint-Jean et le détour d'Endarlaza avec Jean-François NOTHOMB et Jacques TINEL, qui apprend le parcours. A Madrid, il aura l'occasion de regarder une corrida avant de continuer vers Gibraltar. Il quitte Gibraltar par avion le 24 mai 1943 et arrive le lendemain à Hendon en Angleterre.
Pour les autres membres de l'équipage, voir K. Bolton, Wallace Lashbrook et Alfred Martin .