Dernière mise à jour le 1 mai 2022.
René Gustave Marie COACHE
71 rue de Nanterre, Asnières (Paris).
Né à Guillaucourt, Somme, France, le 3 janvier 1904 / † ?
Activité en mai 40 : Sergent-Chef à l'armée française.
Zone d'activité : hébergement à Paris, 71 Rue de Nanterre à Asnières.
Parachuté/infiltré le : 15 novembre 1943.
Tutelle : MI-9 et Sûreté de l'Etat belge, BCRA français ?
Mission : Félix.
Noms de guerre : DOUVER, pseudo Léon DESMARAIS.
Passage des Pyrénées : le 1er janvier 1943.
Dossier Archives Notariales Défense et ARA.
Ayant hébergé de très nombreux aviateurs, René Coache est recherché par l'occupant et part se réfugier via Comète. Il quitte Paris le 31 décembre 1942 avec trois Américains, Gilbert Schowalter, Jack Williams et John McKee et l'Ecossais Hawthorn Reid après Charles Gueulette.
François NOTHOMB est leur guide. Il voit Andrée DE JONGH à la gare. Ils quittent le train à Bayonne et en prennent un autre pour Saint-Jean-de-Luz l'après-midi, après un repas à Bayonne au restaurant de René GACHY. NOTHOMB les passe à un guide, et ils franchissent les Pyrénées cette même nuit avec Albert "Bee" Johnson. C'est le 33e passage de Comète, par la route de Saint-Jean.
Plus tard, René Coache avait élu domicile en Belgique chez M. Alphonse CAUTAERTS, 54B rue de l'Aqueduc à Bruxelles lorsqu'il fut arrêté par la GFP. Les dossiers belges comprennent donc ce ressortissant français, à qui fut reconnu le titre de prisonnier politique suite au dossier E.100.429/4039/4029, notifié le 6 août 1955. Ce titre lui est reconnu puisqu'il a eu, au cours de l'occupation du territoire national "une attitude patriotique désintéressée dirigée contre l'ennemi ou les personnes servant sa politique ou ses desseins". En fait, il avait reçu la formation de radio en Angleterre et était revenu en zone occupée comme agent pour le MI-9.
Il fut donc arrêté à Bruxelles le 21 avril 1944 et interné à Saint-Gilles jusqu'au 3 septembre 1944 (libération de Bruxelles)
Que faisait René Coache à Bruxelles en avril 1944 après avoir été évacué en Espagne par Comète le 1 janvier 1943 est une question résolue à la lecture du dossier ARA de Charles Gueulette, qui l'avait précédé d'une semaine en Espagne : René Coache fut envoyé pour remplacer le radio néerlandais de la ligne Félix, qui avait été arrêté. Il a rencontré Charles Gueulette à Paris en novembre et lui a remis les 250.000 FB de Londres pour sa ligne. Un témoin dit l'avoir vu remettre cet argent à Félix à Bruxelles en fin novembre 43. Il est plus que possible que René Coache l'ait effectivement rejoint à Bruxelles en fin novembre.