Dernière mise à jour le 8 décembre 2019.
Robert Orval DAVIS / O-808000
RD 1, Scottdale, Pennsylvanie, USA
Né le 13 août 1920, McKeesport, Allegheny County, Pennsylvanie / † le 2 mai 2001, Apex, Caroline du Nord, USA
2nd Lt, USAAF 401 Bomber Group 613 Bomber Squadron, navigateur.
Lieu d'atterrissage : Falaën-Saint-Gérard, près de Mettet (Province de Namur), Belgique.
Boeing B17G-20-BO Flying Fortress, 42-31467, IN-J / "Sac Hound", abattu le 2 mars 1944 par des chasseurs lors de la mission sur des aciéries à Frankfurt.
Écrasé à Saint Gérard-Bossière (Mettet), Province de Namur, Belgique.
Durée : 6 mois.
Caché en Belgique jusqu’à la Libération
Le Missing Air Crew Report relatif à la perte de cet appareil (dont le nom est bel et bien "Sac Hound" et non "Sack Hound") : MACR 2742. Rapport d'évasion du 2nd Lt Davis : E&E 2116, disponible en ligne.
L'appareil décolle de Deenethorpe et est attaqué au-dessus de la Belgique par 6 ou 7 chasseurs Me109. La queue fortement endommagée, l'avion fait un piqué de quelques centaines de mètres avant de se stabiliser et de rejoindre la formation. A nouveau attaqué, cette fois par deux chasseurs, l'appareil pointe le nez vers le ciel et on aperçoit 4 ou 5 parachutes se déployer. Alors qu'il se met en vrille, un autre parachute est aperçu, et encore un autre se déploie après que l'avion ait perdu encore de l'altitude. L'équipage d'un bombardier voisin le perd de vue alors que la formation s'éloigne.
Trois membres d'équipages sont décédés dans l'appareil avant le crash : le mitrailleur ventral S/Sgt Hazard Justice, le mitrailleur arrière S/Sgt John W. O'Mara, le mitrailleur droit Sgt Roger T. Leking. Trois hommes sont fait prisonniers : le copilote 2nd Lt Elliott B. Ogden, le mitrailleur gauche S/Sgt Seymour Falk et l'opérateur radio Sgt Donald W. Silverstein.
Quatre hommes parviendront à s'évader : Outre Robert Davis, ce sont le mécanicien/mitrailleur dorsal Richard Rickey, le bombardier Douglas Conway et le pilote William Sheahan.
Robert Davis évacue l’appareil dès que l’ordre en est donné et atterrit en début d’après-midi dans un champ, sans se blesser. Après avoir caché son équipement dans une meule de foin, il marche à travers des bois jusqu’à 17h00, moment où il est récupéré par le chauffeur d’un camion de brasserie et ses occupants, qui le mènent à la ferme de "M. Wolef, Presles" [La liste des Helpers belges reprend bien Hubert WOLEF, "rue defosse à Bresle" = la Rue de Fosses à Presles, au nord-est de Saint-Gérard.] Il y reçoit des vêtements civils, une fausse carte d’identité et il exprime le souhait d’aller à Bruxelles. On envisage de l’y conduire comme chauffeur de locomotive.
Peu de temps avant ce voyage qu’il espérait, il est pris en charge par une organisation qui désapprouve ces plans et offre comme alternative un retour en Angleterre par avion. Bien que méfiant, Davis fait cependant confiance à cette organisation, qui le mène chez Madame "Renée Melchior-Chapeau" à Tamines. La liste des Helpers belges reprend "René" MELCHIOR-CHAPEAUX, au 27 Avenue des Français à Tamines. Davis y rencontre le Sgt Clinton H. Orean, mitrailleur ventral à bord du B-17 42-32007 du 384BG/545BS, abattu le 4 mars 1944. Dans son propre E&E 1905, Orean indique qu’après avoir atterri près de Fleurus (selon enquête de feu notre ami Philippe Save, ce serait à Wangenies), on l’a mené dans l’après-midi du 5 mars chez Mr et Mme Joseph MELCHIOR à Tamines où se trouvait le Lt Robert Davis.
Les deux Américains sont restés chez les MELCHIOR jusqu'au 29 mars. Madame MELCHIOR les a alors conduits ce jour-là au domicile d’Aimé "Delabreux" à Châtelineau. La liste des Helpers belges reprend Aimé DALEBROUX au 53 Rue du Chant des Oiseaux à Châtelineau (Chatelet). Orean indique qu’il était un agent de renseignement belge et était ainsi le contact principal avec l'organisation de Résistance. DALEBROUX guida ensuite Davis et Orean au domicile de Gustave et Emma PHOLIEN au 12 Rue de la Loi à Châtelineau chez qui ils logèrent trois jours. Orean signale que durant cette période, Gustave PHOLIEN fut arrêté (le 1er avril selon Davis) pour activités dans l'Armée Blanche et envoyé en Allemagne. DALEBROUX emmena alors Orean et Davis chez "Delbos (E&E d’Orean)/Delboue (E&E de Davis), Vicaire à Lodelinsart" chez qui ils restèrent durant quinze jours, du 30 mars au 14 avril. A la liste des Helpers belges : pas de Delbos, mais Camille DELBOVE au 19 Rue Balizeau à Lodelinsart, à quelques pas de l’église Sainte-Marie (vouée en fin 2019 à la démolition, pour cause de délabrement…) Davis et Orean retournèrent ensuite à Châtelineau où ils furent hébergés alternativement chez Gustave PHOLIEN (nous comprenons dans sa maison…) et François "Bodeaux". Liste des Helpers belges : François BAUDAUX, 120 Rue Gendebien à Châtelineau (Chatelet). Davis précise qu’il est resté chez PHOLIEN du 14 avril au 10 août, puis chez "Baudeaux" du 10 août au 10 septembre. Davis ne le mentionne pas mais Orean mentionne que durant cette période, 3 autres aviateurs étaient cachés dans les environs : le F/Sgt George Burgess Hall, 466th Squadron - RAAF, le F/O Roy Sigmont 466th Squadron - RAAF, tous deux de l’équipage du Halifax HX337 abattu le 22 avril 1944 et ayant réussi leur évasion, ainsi que le Sgt. Duncan Morrison McCaulay, 422nd Squadron - RCAF, abattu le 27 avril (Halifax LK807), initialement évadé puis arrêté. DAVIS indique qu’Orean part seul le 8 septembre et que lui-même, après avoir fait ses adieux du mieux qu’il pouvait, a quitté ses hébergeurs le 11 septembre pour se rendre à Charleroi et contacter les autorités militaires.