Aviateurs de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 2 juillet 2024.

Richard Waldo RICKEY / 15054437.
R.F.D. # 5, Sidney, Ohio, USA
Né le 10 octobre 1920 à Pemberton, Ohio / † le 10 avril 2010 à Sidney, Ohio
T/Sgt, USAAF 401 Bomber Group 613 Bomber Squadron, mécanicien/mitrailleur dorsal
Lieu d'atterrissage : près de Ermeton-sur-Biert (Province de Namur), Belgique.
Boeing B17G-20-BO Flying Fortress, 42-31467, IN-J / "Sac Hound" abattu le 2 mars 1944 par des chasseurs lors de la mission sur des aciéries à Frankfurt
Écrasé à Saint-Gérard-Bossière (Mettet), (Province de Namur), Belgique.
Durée : 6 mois.
Camps : Villance/Acremont.

Informations complémentaires :

Le Missing Air Crew Report relatif à la perte de cet appareil (dont le nom est bel et bien "Sac Hound" et non "Sack Hound") : MACR 2742. Rapport d'évasion du T/Sgt Rickey : E&E 1995 disponible en ligne.

L'appareil est attaqué par 6 ou 7 chasseurs Me109. La queue fortement endommagée, l'avion fait un piqué de quelques centaines de mètres avant de se stabiliser et de rejoindre la formation. A nouveau attaqué, cette fois par deux chasseurs, l'appareil pointe le nez vers le ciel et on aperçoit 4 ou 5 parachutes se déployer. Alors qu'il se met en vrille, un autre parachute est aperçu, et encore un autre se déploie après que l'avion ait perdu encore de l'altitude. L'équipage d'un bombardier voisin le perd de vue alors que la formation s'éloigne.

Trois membres d'équipages sont décédés dans l'appareil avant le crash : le mitrailleur ventral S/Sgt Hazard Justice, le mitrailleur arrière S/Sgt John W. O'Mara, le mitrailleur droit Sgt Roger T. Leking. Trois hommes sont fait prisonniers : le copilote 2nd Lt Elliott B. Ogden, le mitrailleur gauche S/Sgt Seymour Falk et l'opérateur radio Sgt Donald W. Silverstein.

Quatre hommes parviendront à s'évader : Outre Richard Rickey, ce sont le bombardier Douglas Conway, le pilote William Sheahan et le navigateur Robert Orval Davis.

Rickey observe un feu dans le cockpit, sous le siège du pilote lorsqu'il saute de 18.000 pieds (6.000 m) vers 18 heures. Il est lui-même brûlé au visage. Il laisse son parachute coincé dans un arbre et abandonne son équipement.

Richard Rickey est immédiatement pris en charge par des résistants. Avec Conway et Sheahan, ils sont d'abord cachés chez M. DEWITTE, à Graux, commune de Mettet. [La liste des Helpers belges reprend Auguste DE WIT au 36a Route de Saint-Gérard à Graux, sans autres détails]. Ils logent également chez Renée DUJEU, Rue du Centre (actuellement Rue des Artisans) à Maredret où Yvonne TATON se charge de leur apporter de la nourriture. Le 4 mars, ils se retrouvent hébergés (peut-être pas Rickey, cependant) chez les parents d'Yvonne, Arthur TATON, son épouse, leurs deux autres enfants André et Emile, à la Rue Bonne Fontaine (actuellement Rue Haie de la Motte) à Maredret. Yvonne TATON faisait partie du MNB (Mouvement National Belge), Province de Namur-Zone II.

Les (deux ou) trois aviateurs quittent la maison des TATON le 11 mars vers 11h00 pour être ensuite hébergés par Germaine SAINTVITU, institutrice à l'Ecole des Sœurs de Maredret, village où elle habite avec sa maman.

Ensuite par le chemin traditionnel d'évasion ou de passage, le petit monde est conduit chez la famille TASSIN de Vodelée, sur la commune actuelle de Doiches. Ils logent à l'étage du moulin où les Allemands viennent tous les jours vérifier les sacs de céréales. Ils retrouvent là le mitrailleur ventral d’un autre B-17 abattu, Ray Eslworth Davis. Il semble que Richard Rickey les ait rejoints là, car les longues journées passées à jouer aux cartes, l'oisiveté, font que les quatre jeunes hommes se querellent souvent et, vu le bruit et la présence des Allemands, on les évacue vers Soulme, chez le fermier Joseph GILBERT. Les aidants du coin, probablement craintifs, ne les ravitaillent que très peu.


Ray Elsworth Davis à gauche (à ne pas confondre avec Robert O. Davis), Sheahan, Rickey et Conway à Vodelée/Doiches
(photo de Jean Dardenne)

William Sheahan, Ray Davis, Douglas Conway et Richard Rickey
(photo : http://www.chezannavodelee.com/histoires_de_vodelee/lesamericains.html )

Fausse carte didentité de Richard Rickey, en 1944.
Il s'y appelle Jean-Léon Van Wissere, forgeron célibataire né à Bruges le 2 mars 1916, mesure 1 m 64 et habite Waulsort.
(photo de Jean Dardenne).

A Vodelée, M. Jules TASSIN père (Rickey le cite comme "Jules Hassen of Vopily took excellent care of four of us for four months"), voyant cela, décide d'aménager la grotte se trouvant à flanc de colline au milieu des bois et à environ 2 km du moulin. De cette façon il peut mieux les aider et les ravitailler. Vers le mois de mai (?) toute l'équipe part "pour l'Espagne" (en réalité les camps en Ardennes de l'opération Marathon), sauf Conway qui préfère attendre à Vodelée où il sera récupéré par les premières troupes US libérant la région. Celles-ci, grâce aux services de renseignement bien au point, se sont directement rendues au moulin afin de le joindre.

Sheahan et Rickey restent ensemble jusqu'à leur transfert au Camp de Bohan. Dans la nuit du 28 au 29 août 1944, Gaston MATTHYS, Albert ANCIA ("Daniel Mouton") et Victor FRANCOTTE les guident ainsi que 16 autres aviateurs, depuis Bohan vers le camp d'Acremont, à 20 km de là.

Ce camp est libéré le 8 septembre 1944 par des troupes américaines. Rickey est débriefé le 10 par Richard Dana, puis le 11 septembre, date à laquelle il rentre en Angleterre.


Un article du "Fort Worth Star Telegram" du 4 octobre 1944,
relatant la rencontre à Paris de la journaliste Helen Kirkpatrick avec deux aviateurs américains, dont Daniel Cargile.
Ce dernier et Richard Rickey sont mentionnés comme arrivés à Paris le dimanche 1er octobre,
venant du nord après leur évasion. (Ceci semble en contradiction avec la mention officielle du retour des 2 hommes en Angleterre avant cette date…)

Richard Rickey repose au Cedar Point Cemetery à Pasco, Ohio.


E-mail reçu de la famille de Richard Rickey, annonçant son décès.
Ses fils y témoignent leur reconnaissance aux chercheurs qui ont permis à leur père de renouer avec son passé durant la guerre.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters