Aviateur de l'opération Marathon

Dernière mise à jour le 5 août 2022.

William George SHEAHAN / O-746438
5047 West Quincy Street, Chicago, Illinois , USA
Né le 1 avril 1921 à Oak Park, Cook County, Illinois, USA / † 27 octobre 2005, Lincoln, Nebraska, USA
2nd Lt, USAAF 401st Bomber Group 613th Bomber Squadron, pilote
Atterri à Denée près de Marèdret (Province de Namur), Belgique.
Boeing B17G-20-BO Flying Fortress, n° série 42-31467, IN-J / "Sac Hound", abattu le 2 mars 1944 par des chasseurs lors de la mission sur des aciéries à Frankfurt
Écrasé à Saint Gérard-Bossière (Mettet), Province de Namur, Belgique.
Durée : 6 mois
Camps Marathon : Villance/Acremont

Informations complémentaires :

Rapport de perte d'équipage MACR 2742. Rapport d'évasion E&E 1994.

Selon le Missing Air Crew Report relatif à la perte de cet appareil, le nom est bel et bien "Sac Hound" et non "Sack Hound".

L'appareil est attaqué par 6 ou 7 chasseurs Me109. La queue fortement endommagée, l'avion fait un piqué de quelques centaines de mètres avant de se stabiliser et de rejoindre la formation. A nouveau attaqué, cette fois par deux chasseurs, l'appareil pointe le nez vers le ciel et on aperçoit 4 ou 5 parachutes se déployer. Alors qu'il se met en vrille, un autre parachute est aperçu, et encore un autre se déploie après que l'avion ait perdu encore de l'altitude. L'équipage d'un bombardier voisin le perd de vue alors que la formation s'éloigne.

Trois membres d'équipages sont décédés dans l'appareil avant le crash : le mitrailleur ventral S/Sgt Hazard Justice, le mitrailleur arrière S/Sgt John W. O'Mara et le mitrailleur droit Sgt Roger T. Leking. Trois hommes sont fait prisonniers : le copilote 2nd Lt Elliott B. Ogden, le mitrailleur gauche S/Sgt Seymour Falk et l'opérateur radio Sgt Donald W. Silverstein. Quatre hommes parviendront à s'évader : Outre William Sheahan, ce sont le bombardier Douglas Conway, le mécanicien/mitrailleur dorsal Richard Rickey et le navigateur Robert Orval Davis.

Sheahan atterrit et se cache sous les ponts de la Molignée pour y être pris en charge par Victor WILLEMART dit "Robin des Bois", chef de la résistance MNB locale à Marèdret, qui le conduit pour deux jours chez Germaine SAINTVITU (Cf plus bas). Dans son rapport, Sheahan dit qu'il l'aide dix jours avec son bombardier (Conway) et un autre Américain (qui est le mitrailleur ventral d’un autre B-17 abattu, Ray Elsworth Davis).

Avec son bombardier, le Lt Douglas Conway et peut-être son mécanicien/mitrailleur dorsal Richard Rickey, Sheahan est d'abord caché chez M. DEWITTE, à Graux, Commune de Mettet. [La liste des Helpers belges reprend Auguste DE WIT au 36a Route de Saint-Gérard à Graux, sans autres détails].

Ils logent également chez Renée DUJEU, Rue du Centre (actuellement Rue des Artisans) à Marèdret où Yvonne TATON se charge de leur apporter de la nourriture.

Le 4 mars, ils se retrouvent hébergés (peut-être pas Rickey) chez les parents d'Yvonne, Arthur TATON, son épouse, leurs deux autres enfants André et Emile, à la Rue Bonne Fontaine (actuellement Rue Haie de la Motte) à Marèdret. Yvonne TATON faisait partie du MNB (Mouvement National Belge), Province de Namur-Zone II.

Les (deux ou) trois aviateurs quittent la maison des TATON le 11 mars vers 11h00 pour être ensuite hébergés par Germaine SAINTVITU, institutrice à l'Ecole des Sœurs de Marèdret, village où elle habite avec sa maman.

Sheahan, Conway et Ray Davis logent chez l'instituteur Auguste (Augustin) DIVE à l'école de Surice du 18 au 26 mars. Selon Dive, Sheahan est brûlé à la main et l'oreille droite, ce que confirme le rapport de Sheahan.

Ensuite par le chemin traditionnel d'évasion ou de passage, ce petit monde est conduit chez la famille TASSIN de Vodelée, sur la commune actuelle de Doiches. Ils logent à l'étage du moulin où les Allemands viennent tous les jours vérifier les sacs de céréales. Ils retrouvent là le mitrailleur Ray Davis. Dans son rapport, Sheahan nomme le meunier Jules "Hassen" (TASSIN).

Il semble que Richard Rickey les ait rejoints là, car les longues journées passées à jouer aux cartes, l'oisiveté, font que les quatre jeunes hommes se querellent souvent et, vu le bruit et la présence des Allemands, on les évacue vers Soulme, chez le fermier Joseph GILBERT. Les aidants du coin, probablement craintifs, ne les ravitaillent que très peu. M. TASSIN père, voyant cela, décide d'aménager la grotte se trouvant à flanc de colline au milieu des bois et à environ 2 km du moulin. De cette façon il peut mieux les aider et les ravitailler.

Vers le mois de mai (?) toute l'équipe part "pour l'Espagne" (en réalité les camps en Ardennes de l'opération Marathon), sauf Conway qui préfère attendre à Vodelée où il sera récupéré par les premières troupes US libérant la région. Celles-ci, grâce aux services de renseignement bien au point, se sont directement rendues au moulin afin de le joindre.

Sheahan et Rickey restent ensemble jusqu'à leur transfert au Camp de Bohan.

Dans la nuit du 28 au 29 août 1944, Gaston MATTHYS, Albert ANCIA et Victor FRANCOTTE les guident ainsi que 16 autres aviateurs, depuis Bohan vers le camp d'Acremont, à 20 km de là.

Ce camp est libéré le 8 septembre 1944 par des troupes américaines. Sheahan est débriefé le 16 septembre.

Bill Sheahan est venu trois fois en Belgique depuis 1994. Il a poursuivi sa carrière dans l'US Air Force, atteignant le grade de Lieutenant-Colonel.

Il est enterré au Calvary Cemetery à Lincoln, Nebraska.


Ray Elsworth Davis à gauche (à ne pas confondre avec Robert O. Davis), Sheahan, Rickey et Conway à Vodelée/Doiches
(photo de Jean Dardenne)

William Sheahan, Ray Davis, Douglas Conway et Richard Rickey
(photo : http://www.chezannavodelee.com/histoires_de_vodelee/lesamericains.html ).

Bill Sheahan, revenu voir la grotte de Vodelée
(photo de Jean Dardenne)

La photo en médaillon provient du site http://401bg.org


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters