Dernière mise à jour le 14 mars 2015.
Sidney DEVERS / 13028347
5166 Whitaker Avenue, Philadelphia, Pennsylvanie, USA.
Né le 08 avril 1919 Pennsylvanie, USA / † 1968 Pennsylvanie, USA.
T/Sgt, 303rd Bomber Group/ 359th Bomber Squadron, Mitrailleur tourelle dorsale.
Boeing B-17 G Flying Fortress, 41-24603, BN-Y "GREEN HORNET ", abattu le 23 janvier 1943 lors d'une mission sur Lorient par la Flak et des chasseurs.
atterrissage forcé sur le flanc d'une colline à La Garenne, Kergolay-en-Motreff, Finistère, Bretagne, France.
Durée : 3 semaines.
Passage des Pyrénées : le 14 février 1943.
pas de Rapport de perte d'équipage (MACR). Rapport d'évasion E&E 17.
L'appareil est d'abord atteint par la Flak et voit trois de ses moteurs mis hors d'usage. Devant abandonner la formation, il devient une proie facile pour une nuée de chasseurs Fw190 qui l'attaquent de front. L'équipage reçoit l'ordre d'abandonner l'avion, mais comme le pilote 1er Lt Ellis J. Sanderson et son copilote 2nd Lt Horace D. Bowman n'ont qu'un seul parachute, ils décident de rester à bord et de tenter un atterrissage forcé, ce qu'ils parviennent à faire, Sanderson perdant quelques doigts dans l'aventure.
Ils seront fait prisonniers, tout comme le bombardier 2nd Lt Grady B. Ward, le mitrailleur droit S/Sgt Harry F. Swanson, le mitrailleur gauche S/Sgt Carlos J. Silva et le mitrailleur arrière S/Sgt Joseph L. Markiewicz (qui mourra de ses blessures le 12 février 1943.)
Outre Sidney Devers, trois autres hommes parviendront à s'évader : le navigateur 2nd Lt John Spence, le mitrailleur ventral S/Sgt Frank Greene et l'opérateur radio T/Sgt John B. Miles (évacué par la ligne Pat O'Leary vers les Pyrénées - mars 1943 - E&E 29).
Les lieutenants Devers et Spence trouvent de l'aide chez une famille à Paule à une dizaine de km de Motreff. La liste des helpers français reprend 3 personnes à Paule et "Mr et Mme Jean LE BEC au Moulin de la Pie" pourraient bien être ses hébergeurs… ( ?) Ces gens prennent contact avec la Résistance locale et hébergent les deux hommes pendant deux semaines. Ils quittent cette cachette une nuit, longeant un canal (l'ancien Canal de Nantes à Brest) pour arriver à Château de Quellenec entre Saint-Gilles-Vieux-Marché et Mûr-de-Bretagne à une quarantaine de km à l'Est de Paule. Ils y ont été recueillis et logés par Simone de KERENFLECH née de BOISBOISSEL.
Vers le 25 janvier, cette dame de 67 ans les guide en train et les mène chez une sœur à Paris : Tiphaine de BOISBOISSEL, âgée de 49 ans, veuve de Richard LUCAS McDONALD, qui vient de se faire recruter par Robert AYLE et qui loge les deux aviateurs au 4 Avenue de Nancy à Saint-Cloud (Seine-et-Oise). Au bout de trois jours, sa fille Suzanne LEGRAND les reconduit chez AYLÉ.
Ils sont ensuite hébergés, par les soins de Robert AYLE chez le Dr Jules TINEL, au 254 Boulevard de Saint-Germain dans le VIIe.
Catherine JANOT fait visiter Paris aux deux hommes, les emmenant parfois chez elle au 11 Rue d'Eylau.
Catherine JANOT a également recruté les PRADAT au 123 Rue de Lougereaux. Mais le fils Jean est un indicateur de Hermann Genzel de la Gestapo à la Rue des Saussaies, tout comme Jacques Désoubrie. Les TINEL, de LAREBEYRETTE, les frères PENEZ et bien d'autres devront leur arrestation à Jean Pradat. Bernard COURTENAY-MAYERS aura le temps de s'échapper par la ligne Leclerc en Espagne.
Jean-François NOTHOMB ("Franco"), Albert Greindl, Albert "Bee" Johnson et James Chaster venus de Bruxelles le 12 février 1943, les retrouvent à Paris d'où le groupe prend le train pour Saint-Jean-Pied-de-Port via Bordeaux et Dax.
Les six hommes franchissent les Pyrénées, non pas avec le guide habituel (Florentino GOIKOETXEA pouvant être filé) mais avec un autre guide basque, Martin ORHATEGARAY (un neveu de Pierre ELHORGA). C'est le premier voyage de Comète depuis l'arrestation de Andrée DE JONGH, le 37e de la série, par la nouvelle route de Bidarray.
Arrivés à Elizondo, NOTHOMB téléphone à un contact (Bernardo ARACAMA ?) et un taxi vient les chercher. Ce taxi est intercepté par les carabineros, et NOTHOMB et les trois aviateurs sont incarcérés à Pamplune. JOHNSON et GREINDL prennent le train jusque San Sebastian et préviennent le vice-consul de Grande-Bretagne, qui va les délivrer. Le 25 février, les clandestins sont conduits à Madrid et reçus par Michael CRESWELL, attaché à l'ambassade britannique.
Le 04 mars, les évadés prennent le train vers La Linea et un bus pour Gibraltar. Sidney Devers est de retour à sa base à Molesworth en Angleterre le 15 mars 1943.
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