Dernière mise à jour le 9 novembre 2022.
Cedric Charles FOX / 1018963 et 146839
Bromley Arms, Fiskerton, Nottinghamshire, Angleterre
Né le ? à ? / † en mission le 25 mai 1944
Sgt RAF Bomber Command 158 Squadron, mécanicien
près de Gruitrode, Limbourg belge.
Handley Page Halifax Mk II - N° série : W7750 - Immatriculation/Nom : NP-M "Mother",abattu dans la nuit du 6 au 7 août 1942.
Écrasé à 02h40 entre Opglabbeek et Gruitrode (Limbourg belge)
Durée: 4 semaines.
Passage des Pyrénées: le 5 septembre 1942
Rapport d'évasion SPG 3310/899 (partiellement disponible)
Le Halifax décolle d'East Moor à 00h29 le 7 août. Vers 02h35, en route vers l'objectif et vraisemblablement suite à l'attaque d'un chasseur, son chargement de bombes incendiaires prend feu, l'ordre d'évacuer est donné et tous sautent au Sud de Maaseik, du côté belge de la frontière avec l'Allemagne. Deux hommes perdront la vie, le mitrailleur arrière, le Sgt néo-zélandais Wilfred John Gray (coincé dans l'avion) et le bombardier Sgt Harold Huddless (dont le parachute ne se serait apparemment pas ouvert). Tous deux reposent au cimetière d'Heverlee près de Louvain.
Outre Cedric Fox, quatre hommes parviendront à s'évader: Alfred Beber, Jeffrey Haydon, Ivan Davies et le mitrailleur dorsal Sgt B. W. Shearer (ce dernier est renseigné comme ayant été arrêté à Hasselt le 13 août 1944 et interné en Allemagne - Prisonnier N° 25660 dans les Camps 8B et 344).
Dans un rapport daté du 8 octobre 1942 et commun à Haydon, Beber et Fox, ce dernier indique qu'il atterrit dans un petit bois, non loin de Haydon. Il marche environ 8 km avant d'arriver à une ferme où on le fait entrer. Le curé de l'endroit lui trouve une cachette dans les bois où deux jeunes garçons viennent lui apporter des vêtements et un vélo. Il les accompagne à vélo jusqu'à Dilsen où il est hébergé dans le moulin de Maria "Gertrude" MOORS.
Cedric Fox est effectivement l'un des 20 aviateurs remis par Maria MOORS à la ligne JAM de Liège, ligne subsidiée en été 1942 par le réseau Luc-Marc grâce à Arthur RENKIN "chef des VNH".
Dans sa partie du rapport, Cedric Fox renseigne que dans la nuit du 8 au 9 août il est conduit en train à Liège et mené à la maison de deux dames célibataires. Nous savons que c'est Louis RADEMECKER (du 47 Rue Auguste Donnay à Liège, arrêté le 6 décembre 1942 et mort le 14 mars 1943 à la Citadelle de Liège) qui l'a placé chez Mlles Jenny et Mathilde RITSCHDORFF au 30 Rue de Waroux. Le 13 août (selon MOORS, le 15 selon Haydon), ce dernier vient l'y rejoindre, amené lui aussi par Maria MOORS. Fox indique qu'il est resté chez les sœurs RITSCHDORFF jusqu'au 20 août, sauf pour deux jours passés chez un policier, ce déplacement ayant été effectué suite à des rumeurs quant à la surveillance de l'habitation des sœurs par la Gestapo. Le policier, Jean KOOREN, habite au 36 de la Rue de Waroux, et il se confirme qu'après être retourné au n° 30, Fox y est rejoint par Haydon et tous deux sont remis le 20 août 42 par les sœurs RITSCHDORFF à Christiane DERENNE-LAMAZIERE du 4 Place Reine Astrid à Rocourt, qui les conduit à la gare de Ans. Selon son rapport d’activités, Christiane DERENNE indique que les deux aviateurs sont restés 3 jours chez elle (1 jour seulement suivant les évadés dans leur propres rapports…), avant de les confier à "Monique"…
A Ans, Haydon et Fox sont donc repris par "Monique" (Thérèse GRANDJEAN, née RAISON), qui les conduit à Bruxelles chez Arthur DEGROEVE au 770 Chaussée de Gand. Christiane DERENNE sera arrêtée le 15 octobre 1942 sur dénonciation du Groupement dont elle faisait partie. Condamnée à mort le 13 août 1943, elle sera déportée vers l’Allemagne par le convoi du 20 juillet 1944. Internée dans le camp de Ravensbrück (prisonnière n° 1535), elle sera transférée à celui de Mauthausen (n° 86341), d’où elle sera libérée le 23 avril 1945 par la Croix Rouge Internationale.
Le 21 août 1942, ils sont remis à Élisabeth WARNON-FERAILLE et Henri RASQUIN de Comète. Par la suite, Fox et Haydon retrouvent à une gare de Bruxelles leurs co-équipiers Beber et Davies. Élisabeth LIÉGEOIS déclare l'avoir logé avec Haydon et Beber du 24 au 27 août au 16 Rue Vanderhoeven à Saint-Josse, puis guidé à la gare du Midi.
A la gare, avant leur départ vers la France, un policier militaire allemand contrôle toutes les cartes d'identité, ce qui est nouveau selon leurs guides. Avec deux guides et en deux groupes, les quatre hommes se rendent donc à Paris par le train, via Lille et Amiens. Les tickets sont achetés après chaque descente pour l'étape suivante. Les douaniers belges sont laxistes par rapport à leurs guides français, et les aviateurs ont l'impression qu'ils sont de connivence.
A l'arrivée à Paris, le groupe se déplace en métro pour arriver dans un quartier d'appartements près du Boulevard des Invalides, où Beber et les autres logent quelques nuits. Le 3 septembre, Jeanine DE GREEF revient à Paris avec Andrée DE JONGH et toutes deux logent au 10 rue Oudinot. Elles y prennent en charge les quatre aviateurs et tous se rendent alors en train à Saint-Jean-de-Luz, où ils logent dans un flat près de la gare (chez Ambrosio SAN VICENTE au 7 rue Salagoïty). Il semble qu'Elvire MORELLE ait été du voyage depuis Paris avec Andrée et Jeanine, dont c'était la première mission.
De Saint-Jean-de-Luz, le groupe prend le chemin d'Urrugne où il arrive à une ferme. De là ils vont à une autre ferme, toujours à Urrugne, où ils rencontrent le guide qui les accompagnera pour la traversée des Pyrénées, avec Andrée DE JONGH et Albert "Bee" JOHNSON.
Le soir du 4 septembre 1942, le groupe se met route vers la montagne dans le 21e passage de Comète. Après le passage de la Bidassoa formant la frontière, ils rencontrent des carabineros espagnols sur la route de Irun à Pamplune. Une confusion s'ensuit, Davies manque à l'appel et il ne rejoindra le groupe qu'à San Sebastian au consulat britannique. De là, ils sont ensuite tous conduits en voiture à Madrid, où ils logent 10 jours à l'ambassade avant de partir pour Gibraltar qu'ils atteignent le 21 septembre 1942.
Les quatre hommes quittent Gibraltar par le HMS Malaya le 30 septembre et arrivent à Greenock en Irlande le 5 octobre 1942.
Le Sgt Fox, détenteur de la DFM (Distinguished Flying Medal) et promu Flight Lieutenant, a été tué à bord du Handley Page Halifax B Mk III n° LV918 (NP-O) du 158 Squadron, perdu lors d'une mission sur Aachen le 25 mai 1944. Il repose au Rheinberg War Cemetery à Kamp Lintfort, Rheinberg, Nordrhein-Westfalen, Allemagne.