Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 04 avril 2012.

Lloyd Emerson FRAZER / 15072987
Route fédérale #1, Fayette, Fulton County, Ohio, USA.
Né dans le Montana, le 27 août 1922 / † le 07 janvier 1999 à Billings, Montana, USA.
S/Sgt, USAAF 387th Bomber Group 556th Bomber Squadron, Mécanicien - mitrailleur.
Lieu d'atterrissage: à environ 3 km au Sud-est d'Auneuil, au Sud-ouest de Beauvais, Oise, France.
Martin B-26 B Marauder, 41-31684, FW-A / "Double Trouble", en mission le 27 septembre 1943 sur l'aérodrome de Beauvais-Tillé (Oise). L'appareil a rejoint sa base.

Durée : 2 mois.
Passage des Pyrénées : le 24 novembre 1943
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Informations complémentaires :

Il n'y a pas de rapport de perte d'équipage MACR, l'appareil ayant rejoint sa base. Rapport d'évasion E&E 265, disponible en ligne.

La formation de 36 Marauders décolle de Chipping Ongar. Comme d'autres appareils de la formation, le "Double Trouble" est touché par des obus de la Flak avant d'arriver sur l'objectif. Après le largage des bombes, la formation, qui vole à 3.700 m, est attaquée à hauteur de Serqueux par des Fw 190 et des Bf 109. Voyant leur avion sérieusement touché, le moteur gauche en feu et le contrôle de gouvernail hors d'usage, les trois hommes à l'arrière de l'appareil, Lloyd Frazer, le mitrailleur arrière S/Sgt Hugh F. Snyder et l'opérateur-radio T/Sgt Fred Lenton Murray, pensant l'avion condamné, sautèrent en parachute. (Note : Hugh Snyder, d'abord évadé, sera fait prisonnier alors qu'il tente de passer la frontière espagnole - interné en Allemagne. Quant à Murray - rapport d'évasion E&E 206 - il est évacué de France par Lysander du 161 Squadron Special Duty dans la nuit du 16 au 17 novembre 1943.)

L'incendie ayant pu être maîtrisé, le pilote Lt Richard J. Ulvestad, aidé de son copilote le 2nd Lt Gordon Hatt et du navigateur 2nd Lt Arr K Jorgenson, parviendra à ramener l'appareil, volant sur un seul moteur, à la base de Chipping Ongar, en Angleterre où il fait un atterrissage forcé.

Lloyd Frazer, qui a sauté en dernier, aperçoit après que son parachute se soit déployé, que leur avion, traînant un nuage de fumée, poursuit son vol vers l'Angleterre. Il atterrit dans un arbre, atteint une grosse branche, se détache de son parachute et se laisse tomber au sol. Ne parvenant pas à ramener son parachute, imbriqué dans l'arbre, il abandonne ses efforts et court jusqu'à l'orée d'un bois pour s'y cacher.

Il entend 6 ou 7 personnes marchant à travers le bois, semblant chercher quelqu'un. Pensant qu'il pourrait s'agir de soldats allemands, il se terre en silence. Il apprendra plus tard qu'il s'agissait de français à sa recherche. Vers 14h00, toujours à l'orée du bois, il change de cachette et y reste jusqu'à 16h00, heure à laquelle il se met en route à travers le bois. Il atteint une petite avenue où il rencontre une vieille française qui lui fait signe de quitter l'avenue et de retourner rapidement dans le bois. Il obtempère et vers 18h30 voit y déboucher quelques français, manifestement ceux qui étaient à sa recherche.

On lui donne des vêtements de fermier et Frazer se débarrasse de son uniforme, ne gardant que ses bottes, qu'il échangera plus tard contre des chaussures de ville. Il déclare dans son rapport que lorsqu'il marchera deux mois plus tard à travers les Pyrénées, il se dira qu'il aurait mieux fait de garder ses bottes. Les hommes le mènent ensuite à une maison et son rapport d'évasion indique seulement que dès ce moment son évasion sera organisée. Tout ce qui est renseigné est qu'il disposait dans son kit d'évasion de trois photos pour faux papiers, dont deux seulement furent utilisées et que 6 photos de lui furent prises à Paris pour la confection de faux documents.

Nous ignorons comment, par où et avec l'aide de qui il atteint Paris. De la capitale française, Frazer arrive en train à Dax avant de passer en Espagne. Il est avec John Grout le témoin de l'arrestation de Ashley Bruce et Alfred Buinicki, mitrailleur ventral du B17 42-29635 "Augerhead" de William Maher.

Le 24 novembre, ces quatre aviateurs, guidés au Sud de Bayonne en vélo, avaient quitté leur relais chez Marthe MENDIARA à Sutar. Le guide n°1 (Denise HOUGET) était suivi à 100 m par John Grout et Lloyd Frazer. Venait ensuite le guide n°2 que suivaient à 100 m Buinicky et Bruce. Vers 17 heures, ce même 24 novembre, un side-car allemand les croise, s'arrête et les soldats exigent de voir les papiers de Bruce et Buinicky. Bruce se débrouille en français, mais Buinicky ne peut répondre. Ils sont arrêtés tandis que les deux guides, Grout et Frazer poursuivent leur route, franchissant la frontière par Larressore et Jauriko borda avec des guides basques de Pierre ETCHEGOYEN dans le 74e passage de Comète.

Arrivé le 25 novembre en Espagne, Frazer se retrouve à Madrid où il rencontre Michael Creswell et le Major Clark à l'ambassade britannique. Il arrive à Gibraltar le 10 décembre et y est questionné au consulat US par le Colonel Forster et un Joseph Calman. Se trouvent également là deux autres aviateurs américains, le S/Sgt Willard E. Freeman (E&E 263) et le Sgt Charles Mankowitz (E&E 264), tous deux mitrailleurs à bord du B-17 42-29960 du 384th Bomb Group abattu le 4 juillet 1943 et passés en Espagne via Perpignan et les Pyrénées en novembre 1943.

Lloyd Frazer quitte Gibraltar par avion le 11 décembre 1943 et arrive à Bristol en Angleterre le lendemain. Frazer, qui s'était engagé le 30 décembre 1941 dans l'Air Corps, est rapatrié aux USA et affecté en juin 1944 à Sheppard Field, Texas, dans un "Bond drive" pour récolter des fonds pour l'effort de guerre ; démobilisé en 1945, il se réengage dans l'Air Force en 1946, sert en Corée et au Viet-Nam avant de prendre sa retraite de l'US Air Force en 1966. .

Lloyd Frazer repose au Holy Cross Cemetery à Billings, Montana.

Merci à sa veuve Margaret qui nous a fait parvenir des renseignements.


Mot de remerciement de Frazer dans le carnet de Pierre Elhorga.

Frazer et Murray après leur retour en Angleterre.
Photo de Gordon Hatt, copilote lors de la mission du 27 septembre 43.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters