Dernière mise à jour le 08 octobre 2013.
John Ernest GROUT / 1375129
157 Elms Crescent, Clapham Park, London SW4.
Né le 24 janvier 1920 / † ?
Fl Sgt, RAF Special Operations 138 Squadron, radio.
Lieu d'atterrissage : atterrissage forcé sur un champ en bordure de la Sint Corneliusstraat à Larum, près de Geel, province d'Anvers, Belgique.
Handley Page Halifax II, LW281, NF-W, abattu la nuit du 18-19 octobre 1943, lors de la mission "Badmington/Rugger" vers "Muskat.
Atterrissage forcé à Larum / Geel.
Durée : 6 semaines.
Passage des Pyrénées : le 24 novembre 1943.
Rapport d'évasion SPG 3317/1616 (appendice C).
Cet avion est abattu par la Flak légère d'Herentals durant une mission SOE de parachutage de deux agents hollandais, Jan Van Schelle ("Apollo"/ "Badmington") et Johan GRUEN ou GRUN ("Brutus" / "Rugger").
Dans le même équipage, les aviateurs et agent suivants éviteront la capture : Sqn Ldr Cyril Passy, pilote ; Fl/Off Geoffrey Madgett, navigateur ; Fl/Off George Ward, bombardier ; P/Off Reginald Mantle, mitrailleur, Fl/Sgt Kenneth Rabson, dispatcher ; Sgt Joseph Healey, mitrailleur et Johan Van Schelle (agent hollandais du SOE). Ashley Bruce, le mécanicien de bord, est arrêté juste avant l'Espagne.
Grout déclare que son évasion est semblable à celle de Rabson jusqu'au 22 octobre 43. Il est souvent accueilli en soirée chez les VAN TUYKOM à Woluwé-Saint-Pierre, 2 rue Martin Lindekens.
Son itinéraire est quasi identique à ceui de Rabson. Le 18 novembre, il est logé à Paris chez Théophile SCHRADER au 13 Rue Gerando dans le IXe, le fils Gérald l'ayant conduit chez lui près de la station de Métro Baras. Il y reste jusqu'au 22 novembre. Ce jour, il retrouve Bruce près du Quai de la Rapée et prennent le train de Bordeaux avec deux guides. On leur remet de nouvelles cartes d'identité juste avant d'arriver. De Bordeaux, ils vont à Dax et y rencontrent les S/SGt Lloyd Frazer, Alfred Buinicki, Jean-François NOTHOMB et Denise HOUGET. Grout et les autres logent à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA.
Mantle et Rabson traversent les Pyrénées le 23 novembre 43, Madgett le 27 novembre, Ward le 3 décembre et Passy le 6 décembre.
Grout est mentionné dans le récit de la capture de Buinicky. Le reste du groupe franchit par Larressore et Jauriko borda avec les seuls guides basques de Pierre ETCHEGOYEN dans le 74e passage de Comète.
JohnGrout quitte Gibraltar par avion le 11 décembre 1943 et arrive à Whitchurch en Angleterre le lendemain. Il est débriefé au MI-9 à Londres le 13 décembre.