Dernière mise à jour le 04 octobre 2014.
Ashley William Alfred "James" BRUCE / 1558680
161 Farmeloan Road, Rutherglen, Glasgow, Ecosse.
Fl/Sgt, RAF Bomber Command 419 Squadron, mécanicien.
Lieu d'atterrissage : atterrissage forcé sur un champ en bordure de la Sint Corneliusstraat à Larum, près de Geel, province d'Anvers, Belgique.
Handley Page Halifax Mk II, LW281, NF-W, abattu la nuit du 18-19 octobre 1943, lors de la mission "Badmington/Rugger" vers "Muskat 3/4".
Atterrissage forcé à Larum, près de Geel, province d'Anvers.
Durée : 5 semaines.
Arrêté : le 24 novembe 1943 vers Larressore.
Cet avion est abattu par la Flak légère d'Herentals durant une mission SOE de parachutage de deux agents hollandais, Jan Van Schelle ("Apollo"/ "Badmington") et Johan GRUEN ou GRUN ("Brutus" / "Rugger").
Dans le même équipage, les aviateurs et agent suivants éviteront la capture : Sqn Ldr Cyril Passy, Fl/Off George Ward, bombardier ; Sgt Joseph Healey, mitrailleur ; Fl/Sgt John Grout, radio ; Fl/Off Geoffrey Madgett, navigateur ; P/Off Reginald Mantle, mitrailleur, et Johan Van Schelle (un des deux agents néerlandais). Seul le Fl/Sgt Ashley Bruce (la présente fiche) se fera arrêter.
Bruce passe quelques jours par le centre de rassemblement chez Hélène CAMUSEL au 160 Rue Marie-Christine à Laeken. Il passe en France grâce à François BOURLARD et Georgette DIEU à Erquennes. Élisabeth LIÉGEOIS déclare l'avoir logé, ce qui est impossible, puisqu'elle était arrêtée depuis fin février.
Il est logé à Paris dans le groupe de Fernande ONIMUS-PHAL chez Annie LELU au 137 Rue du Général Bizot à Paris XIIe. Elle est la cousine germaine de Gérald SCHRADER, qui lui amène Raymond Nutting du 13 Rue Gérando. Elle le reconduira chez les SCHRADER.
Le groupe devait franchir les Pyrénées avec les seuls guides basques de Pierre ETCHEGOYEN dans le 74e passage de Comète par Larressore et Jauriko borda.
Des détails de l'arrestation du récit de Buinicki : Quatre aviateurs à vélo au Sud de Bayonne, après être restés dans une maison à ± 8 Km au Sud de cette ville (à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA). Le premier guide, Denise HOUGET, était suivi à 100 m par John Grout et un Américain, Lloyd Frazer. Venait ensuite le second guide, Jean-François NOTHOMB, et un autre espace de 100 m entre Buinicky et Ashley Bruce. Le signal, s'il y avait un danger devant était pour le guide d'agiter son béret, les fuyards devaient alors sauter de leur vélo et s'éparpiller.
Vers 17 heures ce 24 novembre 1943, deux Allemands en side-car croisèrent Bruce et Buinicky sans leur prêter attention. Mais le side-car fit demi-tour dans un virage et les deux aviateurs pédalèrent vers le haut de la route d'où ils venaient, puisqu'il se trouvait du fil barbelé sur les flancs du chemin. Avant qu'ils aient pu atteindre la fin de ces défenses, les Allemands étaient sur eux et leur demandaient leurs papiers. Bruce avait mémorisé les siens et connaissait un peu de français, qui pouvait passer inaperçu devant le peu de connaissance de cette même langue par le soldat allemand. Bruce se crut sauvé jusqu'à ce que Buinicky, interrogé à son tour, ne put répondre en français. Ils furent arrêtés et conduits au poste frontière. Grout, Frazer et les deux guides continuèrent.
Il est incarcéré au Stalag Luft 4b de Mühlberg et ensuite au Stalag Luft 3 à Sagan, prisonnier n° 269751.