Dernière mise à jour le 31 mars 2016.
Cyril Wolrich PASSY / O-72028
Blachford, Cornwood, Ivybridge, South Devon
Né le 27 février 1917 à Quetta (Inde Nord-Ouest) / † en 1971
Sqn Ld, RAF Special Operations 138 Squadron, pilote
atterrissage forcé sur un champ en bordure de la Sint Corneliusstraat à Larum, près de Geel, province d'Anvers, Belgique.
Handley Page Halifax II, n° série LW281, NF-W, abattu par la Flak de Herentals dans la nuit du 18 au 19 octobre 1943, lors de la mission "Badmington/Rugger" vers "Muskat 3/4".
Atterrissage forcé à Larum / Geel.
Durée : 8 semaines
Passage des Pyrénées : le 06 décembre 1943
Rapport d'évasion SPG 3317/1630 (incomplet, Annexe C)
Le deuxième prénom de Cyril Passy est parfois repris comme Walrick, Wolrick et même Woolrich. Nous retenons Wolrich, qui est indiqué comme tel dans "The Air Force List -March, 1941" ainsi que dans la London Gazette. Passy est fait officier dans la réserve des volontaires de la RAF en novembre 1937 et entre au service actif le 10 octobre 1939 comme Flying Officer au sein du 605 Squadron basé à Drem. Le 15 août 1940, à bord de son Hurricane P3827 lors d'une interception de bombardiers allemands sur l'Angleterre, il doit faire un atterrissage forcé à Unsworth, près de Manchester. Le 7 octobre 1940, il partage avec un autre pilote la destruction d'un Bf-109 et le 26 octobre, pourchassant un chasseur allemand, son Hurricane P3737 encourt des problèmes de moteur et il doit effectuer un atterrissage de fortune près de Marks Cross dans le Sussex. Lors d'une mission à bord d'un autre Hurricane le 1er décembre 1940, il est attaqué par un chasseur Me-109 au-dessus du Kent et doit sauter en parachute. Blessé, il sera posté ensuite au 96 Squadron, puis, en 1942, au 89 Squadron, effectuant des missions dans le Moyen-Orient et plus tard en Afrique du Nord. Le 20 décembre 1942, il détruit un Dornier 217 et un Juncker 88, ce qui lui vaut l'octroi de la DFC (Distinguished Flying Cross) le 12 février 1943 : Distinguished Flying Cross : Acting Squadron Leader Cyril Wolrich PASSY (72028), Royal Air Force Volunteer Reserve, No 89 Squadron. In operations in North Africa, this officer has performed much excellent work which has been reflected in the successes obtained by the flight he has so skillfully led. Twenty enemy aircraft have been destroyed at night, 3 of' them by Squadron Leader Passy. He has set a most inspiring example.
Dans le même équipage du Halifax LW281, les aviateurs et agent suivants éviteront la capture : Fl/Off Geoffrey Madgett, navigateur ; Fl/Off George Ward, bombardier ; Fl/Sgt John Grout, radio ; P/Off Reginald Mantle, mitrailleur ; Fl/Sgt Kenneth Rabson, dispatcher ; Sgt Joseph Healey, mitrailleur et Jan Van Schelle (un agent hollandais). Le Fl/Sgt Ashley Bruce, mécanicien se fera arrêter.
Cet avion est abattu par la Flak légère d'Herentals durant une mission SOE de parachutage de deux agents hollandais, Jan Van Schelle ("Apollo"/ "Badmington") et Johan GRUEN ou GRUN ("Brutus" / "Rugger").
Passy est présenté au châtelain d'un village le 20 octobre. Il revient le lendemain avec le chef scout d'Aarschot, qui l'emmène chez lui en vélo et lui fournit des vêtements civils. Il avait déjà assisté un sergent canadien et avait une boussole d'évasion. Il pourrait s'agir de Jozef VAN DESSEL, du 71 Liersesteenweg (chaussée de Lierre) à Aarschot, qui avait déjà aidé Dalton Mounts. Madeleine VAN VLASSELAER épouse de Jean BERGEN et domiciliée au 78 Liersesteenweg sert également d'interprète pour Cyril Passy (VAN DESSEL ne parlant pas l'anglais), et le formulaire BRAREA de cette dernière mentionne sa sœur cadette Margaret VAN VLASSELAER, à la même adresse, comme ayant aidé à procurer des documents à Passy.
Le 22 octobre, son frère le conduit à Bruxelles. Passy y reste une semaine (ou 10 jours) chez un directeur de service public, au 1 rue de la Voirie (quai de la Voirie ?), une maison isolée près des docks. Cet homme n'est d'aucune organisation et lui fournit d'autres vêtements.
Il va ensuite chez Léon SMET, agent commercial, au 17 rue Drootbeek à Bruxelles, qui est dans une organisation de sabotage. SMET lui demande s'il a déjà été abattu et Passy lui répond que c'est la quatrième fois. Comme aucune archive n'en est retrouvée, il devient suspect. Le fait qu'il parle français et allemand ne l'aide pas. Passy doit remplir trois questionnaires. Il reste deux semaines chez Smet, et parfois chez son oncle et sa tante, qui habitent devant les anciens bâtiments de l'Exposition Universelle de Bruxelles. Cet homme s'appelle "Jefke" et est contremaître aux docks.
Quand il les quitte le 15 novembre 43, convoyé par Charles HOSTE, Passy va loger deux jours chez ses parents, Hugo HOSTE et Pauline VERNIMMEN au 40 Rue du Tilleul à Schaerbeek.
Il se rend alors dans un café et chez un poissonnier (Prosper SPILLIAERT) où l'on prend des photos. Cet homme lui montre un carnet contenant les noms de 46 autres aviateurs évadés. Un certain "Gaston" (Gaston MATTHYS) l'emmène chez un antiquaire de la rue Mercelis à Ixelles, et il reste dix jours chez une vieille dame, qui n'a jamais assisté d'aviateurs. Il s'agit d'Amélie GILSON au 8a Rue Mercelis à Bruxelles.
Il est aussi cité par Roger VANDERHOEFT, qui travaille pour Hedwige HALLET-WASSERMAN (de la Rue de Belle-Vue à Ixelles). Il est amené chez lui par Etienne PAULS, de l'AS (Armée Secrète) et sera conduit de là à la gare du Nord. Roger VANDERHOEFT, qui habitait 116 Avenue des Nations (devenue l'Avenue Franklin Roosevelt) et Etienne PAULS (82, Boulevard Saint Michel à Etterbeek) ont tous deux été arrêtés par la suite. Respectivement prisonniers n° 49081 et 49080, ils ont été déportés vers le camp de Buchenwald dans le convoi du 8 mai 1944. VANDERHOEFT décèdera à Ellrich, PAULS à Dora.
Dans son rapport, Gaston MATTHYS note que le Sqn Ldr Passy est recueilli à PORTEMINE (EVA) le 16 novembre 1943 et évacué par "Carmen" sur "017" le samedi 27 novembre 1943. En clair : Passy fut remis par Gaston MATTHYS à Jules DRICOT "Deltour" le 27 novembre 1943. Suite à l'arrangement entre Yvon MICHIELS et René ROOVERS, Jules DRICOT était devenu chef-guide de Comète. MATTHYS lui passait les aviateurs le jour de leur départ de Belgique.
Passy est enfin amené à la gare et y rencontre Bronislaw Malinowski et son guide (Jules DRICOT).
Passy ne se souvient plus où ils sont descendus du train, mais ils se rendent dans une petite ferme près de la frontière (chez Achille DUPONT et sa femme Germaine HENNEBERT au 173 Rue Trieux Delecroix à Soumoy un peu au nord-est de Cerfontaine) et y passent la nuit. Ils y reçoivent de nouveaux faux-papiers et traversent des bois pour passer la frontière à l’ouest de Sivry-Rance, traversant le Ruisseau d’Orbaye, un petit cours d'eau coïncidant avec la frontière nationale. Une camionnette les attend et ils roulent 40 à 50 Km pour prendre le train de Paris.
Là, ils se rendent en métro chez une dame âgée et y reçoivent la visite d'un chef de l'organisation. Les nuits, Passy dormait dans une maison au milieu d'un parc, où Malinowski résidait. C'est chez Mme Geneviève ARNAUD, mère du Dr ARNAUD, au 2 Rue Falret à Vanves, dans le module de logement de Maurice GRAPIN. Geneviève ARNAUD a 73 ans et vit avec une fille célibataire et le ménage de son fils docteur. Elle indique que Passy est passé chez eux du 03 au 04 décembre.
Le 1er décembre (plus vraisemblablement le 04), ils prennent le train pour Bordeaux. Ils y changent de guide et vont à Dax, où ils rencontrent Edward Johnson, Robert Clements et Donald Mills, qui avaient fait le voyage depuis Paris dans le même train.
De Dax, ils vont à Bayonne en vélo et passent la nuit dans un café, en bord de ville et devant une rivière. Ils logent à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. Le lendemain, vers 16 heures, ils se rendent avec deux guides à Ustaritz et y rencontrent un nouveau guide.
Après cinq heures de marche, ils sont avertis qu'ils sont maintenant en Espagne, ayant passé un petit torrent. Après cinq heures de marche supplémentaires, ils rencontrent George Ward, Ronald Morley et Harold Pope.
Mantle et Rabson traversent les Pyrénées le 21 novembre 43, Madgett le 27 novembre, Ward le 04 décembre et Passy le 06 décembre. C'est le 77e passage de Comète par Larressore et Jauriko borda avec les seuls guides de Pierre ELHORGA. Joseph Healey sera pris en charge par le maquis de Falemprise et libéré le 03 septembre 1944.
Merci à Régis Decobecq pour ces informations.
A l'invitation de Chris Van Kerckhoven de Geel, qui avait fait des recherches sur l'emplacement du crash, Joseph Healey et Tigger Passy, le fils de Cyril Passy, vinrent en Belgique en mai 2000. Une station de TV régionale a filmé le groupe et interviewé Joseph Healey à l'endroit du crash le 15 mai 2000.
La vidéo de cette émission est visible à cette page. La photo de Passy en uniforme provient de Chris Van Kerckhoven, qui l'a obtenue de Tigger Passy.
Merci à Roger Gozin, fils de Margaret VAN VLASSELAER d'avoir éclairci les détails du passage de Passy à Aarschot.