Personne passée par Comète via les Pyrénées

Dernière mise à jour le 08 octobre 2013.

Kenneth Leslie RABSON / 1286410
Western Road, Uckfield, Sussex, Angleterre.

Fl/Sgt, RAF Special Operations 138 Squadron, Dispatcher.
Lieu d'atterrissage : atterrissage forcé sur un champ en bordure de la Sint Corneliusstraat à Larum, près de Geel, province d'Anvers, Belgique.
Handley Page Halifax II, LW281, NF-W, abattu la nuit du 18-19 octobre 1943, lors de la mission "Badmington/Rugger" vers "Muskat 3/4".
Atterrissage forcé à Larum / Geel.
Durée : 5 semaines.
Passage des Pyrénées : le 23 novembre 1943.

Informations complémentaires :

Rapport d'évasion SPG 3317/1601 (Appendice C).

Cet avion est abattu par la Flak légère d'Herentals durant une mission SOE de parachutage de deux agents hollandais, Jan Van Schelle ("Apollo"/ "Badmington") et Johan GRUEN ou GRUN ("Brutus" / "Rugger").

Dans le même équipage, les aviateurs et agent suivants éviteront la capture : Sqn Ldr Cyril W. Passy, pilote ; F/Off Geoffrey Ward, bombardier ; F/Sgt John Grout, radio ; Geoffrey Madgett, navigateur ; P/Off Reginald Mantle, mitrailleur, Sgt Joseph Healey, RCAF, mitrailleur et Johan Van Schelle (agent hollandais). Le Fl/Sgt Ashley Bruce, mécanicien se fera arrêter.

Après que leur appareil se soit posé en catastrophe, ils remettent à l'intérieur leur équipement de vol et les combinaisons de saut des deux agents. Ils leur disent de rejoindre leur rendez-vous.

Le 22 octobre à 18 heures, Mantle, Grout, Bruce et lui sont pris dans une ferme à Ossenstal, à 3 Km de Vorst, et on leur sert un repas. Il s'agit de la ferme de Jozef WYNANTS, père de 11 enfants, au 153 Ossenstal (Ossenstaldreef) à Eindhout, à une vingtaine de km au sud de Turnhout. Endéans la demi heure, deux résistants viennent les voir. Ils leur demandent des détails sur leur appareil et l'endroit de leur atterrissage et puis s'en vont, en emportant Grout et Bruce avec eux à Vorst. Rabson et Mantle restent à la ferme.

Le lendemain, le 23 octobre, les deux mêmes hommes reviennent et leur passent des Form E à remplir. Un des deux s'appelle Marcel et était aussi dans un groupe de saboteurs. Bruce et Grout reviennent aussi un peu plus tard dans la journée. Trois jeunes gens de la Witte Brigade habitaient à cette ferme.

Le 27 octobre, Mantle et Rabson sont déménagés dans une ferme de Tessenderlo, où ils restent deux jours. Ils sont alors ramenés dans une maison à Vorst et reviennent au soir dans la ferme de Ossenstal. Ils y reçoivent des fausses cartes d'identité et des vêtements civils. Les résistants demandent que le nombre de leurs photos soit de cinq au lieu de trois.

Le 05 novembre à 06hr30, un guide emmène Mantle et Rabson à vélo jusque Veerle. Là, Marcel les guide en tram jusque Zichem, et de là, deux guides supplémentaires les conduisent à Bruxelles en train.

A Bruxelles, un homme les rend jusqu'à une maison où ils restent environ une heure. Un autre convoyeur les prend chez lui quelques heures. De là, Rabson part loger quatre jours ailleurs, tandis que Bruce est conduit à une autre adresse par "Lilly" (Aline DUMONT). Il passe quelques jours par le centre de rassemblement chez Hélène CAMUSEL au 160 Rue Marie-Christine à Laeken.

Le 10 novembre, son logeur le conduit à la gare. En chemin, il retrouve Mantle, Bruce et Grout, accompagnés d'un guide. Ils prennent un train pour Mons, y arrivent à 10hr30. De là, ils prennent un tram vicinal qui les amène à la frontière. Ils passent la journée chez un douanier, où on leur donne de nouvelles cartes d'identité en échange de leurs anciennes. A 19hr30, un docteur (Aimé COLSON) vient les prendre en voiture jusque chez lui en France, à Bavai. Une jeune femme y prend Mantle et Rabson chez elle. Bruce et Grout vont à une autre adresse.

Le lendemain, le 11 novembre, ils vont à Paris avec une femme et un homme qui les guident. Le femme est soit Henriette Hanotte, soit Amanda STASSART. Ils se rendent à Paris via Valenciennes. Là, ils sont conduits à une église, puis à un café. Un membre du réseau les prend tous dans son appartement pour la nuit. Cet homme parle bien anglais et marche en boitant. C'est Jaques le GRELLE.

Le 12, ils vont à l'appartement d'une Germaine (Germaine BAJPAI-FLACHET) et ils sont ensuite répartis chez d'autres logeurs. Rabson va chez André et Lucienne SANTUS, bouchers au 11bis Rue Pierre Demours Paris XVIIe. Le 19 novembre, Germaine BAJPAI les prend en Métro et ils revoient l'homme qui boite en compagnie d'une petite femme (Marcelle DOUARD).

A 20 heures, ils prennent le train pour Bordeaux à la gare d'Austerlitz. Ils arrivent le 20, après avoir encore reçu une nouvelle carte d'identité en échange de leurs anciennes. A la gare de Bordeaux, ils rencontrent une Anglaise et deux aviateurs américains, dont l'un est John Connell. Les deux femmes qui les ont accompagnés depuis Paris les quittent.

De Bordeaux, ils vont à Dax et y sont attendus par une autre femme, Denise HOUGET. Ils vont tous en vélo à Bayonne, et y passent la nuit dans un café, à l'auberge Larre de Marthe VILLENAVE, épouse Mendiara. Le 21 vers 16 heures, ils en partent à vélo et ont un rendez-vous près de Larressorre, où deux passeurs les attendent.

Ils partent pour l'étape pyrénéenne vers 18hr15. Le groupe franchit par Larressore et Jauriko borda avec deux guides basques de Pierre ETCHEGOYEN dans le 73e passage de Comète. Deux autres guides les rejoignent en cours de route.

A 02 heures le 23 novembre, ils sont en Espagne. Ils restent à Jauriko borda jusque midi et demi. Accompagnés du fermier, MIHURA, ils poursuivent la route jusque 17hr30. Ils passent la nuit suivante dans un autre ferme (très probablement Mortaleneko borda), et repartent le lendemain avec un autre guide. Un peu avant d'arriver à Donamarie, une voiture les prend jusque Madrid. Ils quittent Madrid le 01 décembre pour Gibraltar via San Rocque et La Linea.

Kenneth Rabson quitte Gibraltar par avion le 5 décembre 1943 et arrive à Whitchurch en Angleterre le lendemain. Il est débriefé au MI-9 le 07 décembre 43.

Rabson s'est vu décerner la DFM (Distinguished Flying Medal) - London Gazette 10 septembre 1943.


Mot de remerciement de Rabson dans le carnet de Pierre Elhorga.


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters