Dernière mise à jour le 16 août 2022.
Samuel David GEVORKIAN ("Sam") / O-760284
1865 North Garfield Avenue, Pasadena, Californie, USA
Né le 29 novembre 1921 à Chicago, Illinois, USA / † le 7 août 1945 dans le Sud de l'Allemagne
Capt, USAAF 55 Fighter Group 338 Fighter Squadron, pilote
Posé sur la plage du "Truc Vert" près de Lège-Cap Ferret, à l'Ouest d'Arcachon, Gironde, France.
P-51D Mustang N° série : 44-13954 Immatriculation/Nom : CL-P / "Da'Quake", touché par la Flak le 26 août 1944 lors d'une mission d'escorte de bombardiers sur Ludwigshafen.
Atterrissage forcé sur la plage du "Truc Vert" près de Lège-Cap Ferret, à l'Ouest d'Arcachon, Gironde, France
Durée : 3 semaines.
A Gastes à la libération.
Rapport de perte de cet appareil: MACR 8534. Rapport d'évasion E&E 2049, disponible en ligne.
Le Capt Gevorkian faisait partie de la même escadrille que le Lt John Kester et tous deux font un atterrissage forcé à quelques centaines de mètres l'un de l'autre sur la même plage du Cap Ferret.
Après avoir escorté des bombardiers jusqu'à Ludwigshafen, les deux aviateurs et cinq autres pilotes de Mustang du 55th FG, qui avaient attaqué un dépôt de chemin de fer à Nancy, prennent le chemin du retour vers leur base de Wormingford en Angleterre. Les appareils de Kester, Gevorkian et du Lt Samuel E. Hansard traversent une zone d'orage après avoir survolé Gand et ne se rendent pas compte que leurs instruments de navigation ont été déréglés. Ils suivent les indications de leurs compas… et au lieu de se diriger vers l'Angleterre ils volent en fait en direction de Bordeaux.
Gevorkian et Kester, craignant de tomber en panne d'essence, décident de tenter un atterrissage forcé sur une plage qu'ils aperçoivent, mais le Lt Hansard, prenant vraisemblablement le Golfe de Gascogne pour la Manche, poursuit son vol et se perd dans l'Atlantique. Ni lui ni son avion ne furent jamais retrouvés.
Les renseignements quant aux personnes rencontrées par Kester et Gevorkian, ainsi que la chronologie des événements divergent légèrement et nous synthétisons ici les informations, principalement celles reprises dans leurs rapports d'évasion, celui de Gevorkian étant le plus complet.
Gevorkian et Kester sont persuadés de se trouver dans le Nord de la France et rapportent qu'ils ont reçu de l'aide après une heure environ, Gervokian mentionnant une Mme JOHNSTON de L'Herbe, parlant anglais. Leurs rapports ne le mentionnent pas, mais leur premier contact est un M. A. AUGER qui les met en contact avec les FFI de Cap Ferret. Ces derniers appellent Guy SCHYLER (Schuyler dans les rapports E&E) et le Prince Stanislas PONIATOWSKI ("Stanley" pour les Américains), qui viennent les chercher en bateau et les mènent à la villa du Prince de l'autre côté de la baie d'Arcachon (Villa Hyowawa, 63 Boulevard de l'Océan, Arcachon).
Selon le rapport de Gevorkian, ils (Kester et lui) sont hébergés pendant douze jours (Kester dit du 26 août au 5 septembre) dans la villa. Guy SCHYLER, ex-pilote, 32 ans, dont la mère habite la maison voisine, les mène alors à Bordeaux où ils restent deux jours dans le quartier Caudéran chez M. DUBREILLE, membre des FFI et connu de Mlle F. RAULY du 23 rue des Villas à Caudéran, qui n'est membre d'aucune organisation.
Selon un récit de Guy SCHYLER, il aurait conduit les deux aviateurs chez sa grand-mère, Madame GUESTIER à Bordeaux, directement après leur atterrissage. Selon lui, ils y restèrent plusieurs jours.
Par la suite, M. Xavier TESTAS organise le transfert de Gevorkian et Kester vers Hendaye, où ils sont hébergés par les époux Gabriel TESTAS [En fait, ils habitent Place Mondésir à Mérignac, en banlieue de Bordeaux]. Ils quittent ensuite Hendaye en voiture, conduits par Gabriel TESTAS et son épouse pour se rendre à Gastes, dans les Landes près de Biscarosse, où se trouvent d'autres aviateurs, Wilbur Volz, Raymond Walsh et Thomas Smith.
Les cinq hommes rencontrent les troupes alliées à Gastes. De retour à Hendaye, Gevorkian et Kester y sont interrogés le 9 septembre par le vice-consul des Etats-Unis, Robert Brandon. Ils sont alors menés à Biarritz où ils rencontrent d'autres aviateurs évadés, deux hommes de la RAF, un canadien, qui doit être le Sgt James Bray ainsi que le Lt Christian Christ. Tous sont confiés aux autorités militaires le 10 septembre 1944 et rejoignent leurs unités.
Gervokian fait partie du "100e voyage" noté par Elvire DE GREEF dans un C47 les emmenant de Biarritz à Londres le 13 septembre. Il est interrogé le lendemain au 63 Brook Street à Londres par l'I.S.9.
Comme ceux des autres aviateurs ci-dessus, "Will Owen", "Lessy Dones", "Perkins" et "Felipe", James Bray, Chris Christian, John Kester, Louis Mostardi, Hamp Nicholson, Tom Smith, Wilbur Volz, Walsh, le nom de Gevorkian est repris dans le carnet "Aviateurs aidés" d'Elvire DE GREEF à Anglet. Il y est indiqué comme "JD Levorkian", mais les informations reprises dans d'autres rapports E&E ont permis de l'identifier.
Voir aussi les sites à cette page et cette page.
Promu major, Sam Gevorkian reprit du service dans son escadrille en octobre 1944 et fut tué le 7 août 1945 lors d'un accident. Il était à bord du P-51 "Jigglin’ Joan" 44-14156 (CL-F) et effectuait une mission dans le Sud de l'Allemagne occupée. Sam Gevorkian repose au Lorraine American Cemetery à Saint-Avold, Moselle, France.