Personne cachée jusqu'à la libération

Dernière mise à jour le 25 janvier 2020.

John Edwin KESTER / O-824644
60 East West Road, Ebenezer, Etat de New York, USA
Né le 29 août 1923 dans l'Etat de New York / † en mission le 14 janvier 1945
2nd Lt, USAAF 55 Fighter Group 338 Fighter Squadron, pilote
Posé sur la plage du "Truc Vert" près de Lège-Cap Ferret, à l'Ouest d'Arcachon, Gironde, France.
P-51D Mustang N° série : 44-13663 Immatriculation/Nom : CL-N,touché par la Flak le 26 août 1944 lors d'une mission d'escorte de bombardiers sur Ludwigshafen.
Atterrissage forcé sur la plage du "Truc Vert" près de Lège-Cap Ferret, à l'Ouest d'Arcachon, Gironde, France
Durée : 3 semaines.
A Gastes à la libération.

Informations complémentaires :

Rapport de perte de cet appareil: MACR 8532. Rapport d'évasion E&E 2050, disponible en ligne.

Le Lt Kester faisait partie de la même escadrille que le Capt Samuel Gevorkian et tous deux font un atterrissage forcé à quelques centaines de mètres l'un de l'autre sur la même plage du Cap Ferret.

Après avoir escorté des bombardiers jusqu'à Ludwigshafen, les deux aviateurs et cinq autres pilotes de Mustang du 55th FG, qui avaient attaqué un dépôt de chemin de fer à Nancy, prennent le chemin du retour vers leur base de Wormingford en Angleterre. Les appareils de Kester, Gevorkian et du Lt Samuel E. Hansard traversent une zone d'orage après avoir survolé Gand et ne se rendent pas compte que leurs instruments de navigation ont été déréglés. Ils suivent les indications de leurs compas… et au lieu de se diriger vers l'Angleterre ils volent en fait en direction de Bordeaux.

Gevorkian et Kester, craignant de tomber en panne d'essence, décident de tenter un atterrissage forcé sur une plage qu'ils aperçoivent, mais le Lt Hansard, prenant vraisemblablement le Golfe de Gascogne pour la Manche, poursuit son vol et se perd dans l'Atlantique. Ni lui ni son avion ne furent jamais retrouvés.

Les renseignements quant aux personnes rencontrées par Kester et Gevorkian, ainsi que la chronologie des événements divergent légèrement et nous synthétisons ici les informations, principalement celles reprises dans leurs rapports d'évasion, celui de Gevorkian étant le plus complet.

Gevorkian et Kester sont persuadés de se trouver dans le Nord de la France et rapportent qu'ils ont reçu de l'aide après une heure environ, Gervokian mentionnant une Mme JOHNSTON de L'Herbe, parlant anglais. Leurs rapports ne le mentionnent pas, mais leur premier contact est un Mr A. AUGER qui les met en contact avec les FFI de Cap Ferret. Ces derniers appellent Guy SCHYLER (Schuyler dans les rapports E&E) et le prince Stanislas PONIATOWSKI ("Stanley" pour les Américains), qui viennent les chercher en bateau et les mènent à la villa du prince de l'autre côté de la baie d'Arcachon (Villa Hyowawa, 63 Boulevard de l'Océan, Arcachon).


Kester à gauche et Gevorkian avec le Prince Poniatowski.
Source : Robert M. Littlefield, auteur de "Double Nickel, Double Trouble".

La Villa Hyowawa, Boulevard de l'Océan, Arcachon. Démolie en 1970.

Selon le rapport de Gevorkian, ils (Kester et lui) sont hébergés pendant douze jours (Kester dit du 26 août au 5 septembre) dans la villa. Guy SCHYLER, ex-pilote, 32 ans, dont la mère habite la maison voisine, les mène alors à Bordeaux où ils restent deux jours dans le quartier Caudéran chez M. DUBREILLE, membre des FFI et connu de Mlle F. RAULY du 23 rue des Villas à Caudéran, qui n'est membre d'aucune organisation.

Selon un récit de Guy SCHYLER, il aurait conduit les deux aviateurs chez sa grand-mère, Madame GUESTIER à Bordeaux, directement après leur atterrissage. D'après lui, ils y restèrent plusieurs jours.

Par la suite, M. Xavier TESTAS organise le transfert de Gevorkian et Kester vers Hendaye, où ils sont hébergés par les époux Gabriel TESTAS de Mérignac. Ils quittent ensuite Hendaye en voiture, conduits par Gabriel TESTAS et son épouse pour se rendre à Gastes, dans les Landes, où se trouvent d'autres aviateurs, Wilbur Volz, Raymond Walsh et Thomas Smith.

Les cinq hommes rencontrent les troupes alliées à Gastes. De retour à Hendaye, Gevorkian et Kester y sont interrogés le 9 septembre par le vice-consul des Etats-Unis, Robert Brandon. Ils sont alors menés à Biarritz où ils rencontrent d'autres aviateurs évadés, deux hommes de la RAF, un canadien, qui doit être le Sgt James Bray ainsi que le Lt Christian Christ. Tous sont confiés aux autorités militaires le 10 septembre 1944 et rejoignent leurs unités. Kester part de Biarritz en avion le 13 septembre et arrive en Angleterre où il est questionné le lendemain au 63 Brook Street par l'I.S.9.

Comme ceux des autres aviateurs ci-dessus, "Will Owen", "Lessy Dones", "Perkins" et "Felipe", James Bray, Chris Christian, Sam Gevorkian, Louis Mostardi, Hamp Nicholson, Tom Smith, Wilbur Volz, Walsh, le nom de Kester est repris dans le carnet "Aviateurs aidés" d'Elvire DE GREEF à Anglet.

Kester fait partie du "100e voyage" noté par Elvire DE GREEF dans un C47 les emmenant à Londres. Rentrés le 13 septembre 1944, ils sont interviewés le lendemain par le MIS pour l'établissement de leurs rapports d'évasion. Le Lt Kester reprit du service dans son escadrille en octobre et fut tué le 14 janvier 1945 à bord du P-51 "Sunday Morning" 44-15405 (CL-N) lors d'une mission de mitraillage de l'aérodrome de Parchim, à l'Est de Hambourg. Il repose au Holy Cross Cemetery à Lackawanna, Erie County, Etat de New York.

Voir aussi les sites à cette page et cette page.


L'avion C47 qui emmène Tante Go en Angleterre. (Photo De Greef).

Quelques passagers qui accompagnent Tante Go en Angleterre.
On reconnaît Kester dans sa "flight suit", 4e depuis la gauche. (Photo De Greef).


© Philippe Connart, Michel Dricot, Edouard Renière, Victor Schutters