Dernière mise à jour le 11 septembre 2018.
Carl I. GLASSMAN
3220 Decatur Avenue, Bronx, New York.
Né le 24 juillet 1923 à Camden, New Jersey / † le 20 septembre 2009 à Wilmington, Delaware, USA
2 Lt, USAAF 96 Bomber Group 338 Bomber Squadron, copilote
Atterri aux Pays-Bas
Boeing B-17 Flying Fortress, n° série 42-30360, BX-P / "Lady Millicent", abattu le 08 avril 1944, lors d'une mission sur l'aérodrome d'Achmer, au Nord d'Osnabruck
Atterrissage forcé près de Azewijn(Gelderland), à l'Est de Nijmegen, Pays-Bas
Durée : 5 mois
Près de Delouze, en France, à la libération
Rapport de perte d'équipage MACR 3649. Rapport d'évasion E&E 2167.
Touché par la Flak, avec un moteur en feu, l'appareil quitte la formation et est aussitôt attaqué par des chasseurs qui mettent deux autres moteurs hors d'usage. Au-dessus de Vreden, près d'Eibergen, au Sud-Ouest d'Enschede, le Lt Myrle Stinnett donne l'ordre à huit hommes de sauter. Lui et son co-pilote, le 2 Lt Carl I. Glassman, poursuivent leur vol, tentant de réaliser un atterrissage en catastrophe. Vers 14h19, ils parviennent à poser l'appareil à Azewijn dans une prairie attenant à la maison "De Stille Reef" appartenant à la famille DEURVORST.
Les deux aviateurs mettent le feu à l'avion de manière à ce qu'il soit détruit le plus complètement possible puis sont cachés dans la ferme de Hans et Johanna GARBEN. Les huit autres membres de l'équipage seront faits prisonniers.
Stinnett et Glassman sont hébergés par Martin Anton LELIVELT et son épouse Johanna. Martin est menuisier à Lichtervoorde. Membre de la Résistance locale, arrêté sur dénonciation et fusillé à Utrecht le 25 juillet 1944, en même temps qu'Anton SLOT, également de Lichtervoorde.
Adolphe VAN BELLEGHEN de Petit-Lanaye, est fraudeur et cafetier. Le 16 avril 44, Frank Deason , Robert Garrett, Russell Gecks, Carl Glassman et Myrle Stinnett passent en Belgique par son tunnel "secret", et VAN BELLEGHEN les passe à HIGNOUL et JACOBS.
Un convoi était prévu par Paul ALEN de Ans, mais ils vont le soir chez Pierre JENNEKENS qui a perdu la raison (placé à l'asile) suite à la visite de douaniers allemands, et JACOBS, MAQUET et DUCHATEAU les conduisent dans une carrière.
La nuit, ils vont chez BERKENS. Ils iront chez Nicolas SACRE SOUBRAS à Herstal. Tous vont ensuite dans la Section ALEN (Armée Secrète) à Ans.
LICOPS, du groupe Adolphe TILMAN de Liège, reçoit Beckwith [Sgt D. S. Beckwith, à bord du Lancaster ME684 (CF-V) du 625 Sqn, abattu au-dessus de la Hollande lors de la mission du 24-25 mars 1944 sur Berlin. Avion écrasé vers 00h15 Aaltenseweg 97 à Varsseveld, ± 45km NE de Nijmegen, Pays-Bas. Beckwith ne se retrouve pas dans la liste des POW]. Glassman, après avoir été aidé par LICOPS, se retrouve hébergé par BOLLEN à Sart-lez-Spa, comme les aviateurs Potentier (SPG 3348/2026, a rejoint un Maquis en France par la suite, du côté de Delouze en Meuse et a été libéré le 1er septembre par des troupes de la 4th Armored Divison US) et Augustus. Ils Beckwith, Augustus et Glassman y resteront tous trois jusqu'à la Libération.
Après sa démobilisation, Carl Glassman entama des études de médecine et, après quelques années en tant que chirurgien, il pratiqua pendant plus de 50 ans dans le New Castle County dans le Delaware.