Dernière mise à jour le 4 mai 2017.
Leroy Victor HOKINSON Jr ("Hok") / O-750593
RFD # 1, Box 857, East Moline, Illinois
Né le 27 août 1921 à East Moline, Illinois / † le 17 août 2005 à Helendale, Californie.
2nd Lt, USAAF Fighter Command 55 Fighter Group 38 Fighter Squadron, pilote.
Lieu d'atterrissage : près des rues Eenselaar et Oxrooi, à Stiphout, Noord-Brabant, Pays-Bas.
Lockheed P-38J-10-LO Lightning, 42-67813, abattu le 31 janvier 1944 lors d'une mission de mitraillage dans la région d'Eindhoven, Arnhem et Venlo.
Écrasé près de Stiphout, Noord-Brabant, Pays-Bas.
Durée : 7 mois
Camps : Villance et Acremont
Rapport de perte d'équipage MACR 2107. Rapport d'évasion E&E 1938 disponible en ligne.
Au cours de cette mission du 31 janvier, son escadrille décolle de Nuthampstead et est attaquée par une nuée de chasseurs Fw190 au-dessus de Eindhoven. Le Lt Hokinson, dont c’est la 7ème mission, abat deux avions ennemis, ce dont il ne peut faire rapport qu'en octobre 1944 lorsqu'il rentre en Angleterre. Vers 16h00, un groupe de sept Fw190 reviennent à l'assaut et abattent le P-38 du Lt Morris Leve de Brooklyn, NY, mort en action. L'appareil de Hokinson est touché lors du même engagement et le pilote saute en parachute à environ 2.000 pieds (600 m) du sol.
Hokinson est immédiatement aidé par la résistance locale. Il est mené vers une maison où il reste jusqu'à la nuit tombée et est ensuite mené vers un bois voisin où il reste caché pendant deux semaines avec d'autres hommes. Selon la page à http://historie.mierlo-hout.info/1940-1944/1940-1944_10/ , peu de temps après son atterrissage, Hokinson se voit remettre des vêtements civils par un échevin de Stiphout, Harrie LAMBREGTS, puis mené à 2km au nord de Stiphout, au Kasteel Croy, une institution gérée par les Zusters van Liefde et servant à héberger des personnes âgées. Ailleurs, on cite le nom de ROOSJEN - il s’agit de Remco ROOSJEN du 46 Bisschop Boermansstraat à Roermond, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Stiphout.
Hokinson reste alors pendant deux mois et demi dans le village de "Hurn" (il doit s'agir de HORN, près de Roermond.) A l’Appendix B de son rapport E&E, Hokinson indique qu’il se trouve le 15 février à "Heithanzen". Il s’agit de Heythuyzen, à 6km au nord-ouest de Horn, où on lui montre les plans d’un bimoteur à réaction allemand qu’un dessinateur néerlandais, échappé d’une usine près de Berlin, a pu ramener. Nous avons pu trouver par ailleurs le journal d’une fermière non identifiée qui mentionne à la page 364 à http://publications.niod.knaw.nl/publications/Dagboekfragmenten.pdf qu’au soir du 4 avril, trois aviateurs américains quittent sa ferme (à ?...) pour aller à Heythuyzen… Il est vraisemblable que Hokinson se trouvait parmi eux… Cela semble en tous cas correspondre avec la date du 9 avril, jour où Hokinson passe la frontière belge avec un contrebandier.
Contrôlé par la police belge près de Hoeselt, il perd le contact avec l'organisation, mais parvient par la suite à entrer en communication avec la Witte Armée près de Hoeselt et être caché pendant 1 mois (il ne renseigne ni par qui, ni à quel endroit). Il voyage alors en camion vers Liège et, durant environ trois semaines, loge à divers endroits de la ville et de ses alentours. Joseph STOFFELS, de la section d'Adolphe TILMAN à Liège, héberge Anthony Gunnell et Hokinson du 17 mai au 4 juin 1944 à la Rue Haut-Vinâve à Xhendremael, au nord-ouest de Liège. Le rapport E&E de Hokinson renseigne les noms de Gunnell et d'un John Jackson de la RAF, que nous n’avons pu identifier.
Au début juin 44, Jean MATHIEU, de Ans (Liège), qui succède à Paul ALEN (arrêté le 17 mai 1944 par la GFP-Geheime Feld Polizei), a donné ordre à Georges MATTON, de Grivegnée, d'évacuer les aviateurs sur la rive droite de la Meuse. Marcel BONTEMPS (Section Adolphe TILMAN) en évacue 15 à Xhendremael et Hognoul. Par la suite, BONTEMPS décide de les ramener à Liège et en récupère 9, dont Hokinson.
Le 5 juin 44, Marcel BONTEMPS ramène à l'Institut Saint-Joseph cinq aviateurs : Hokinson, Noble, Myrle Stinnett, Daniel Viafore et Anthony Gunnell, puis les confie à Charles KAISER de Jupille via Jean MOITROUX. [Noble est le 1st Lt Richard F. Noble, pilote du B-17 42-39941 de Viafore. Il sera abattu plus tard par les Allemands dans un maquis en France.] KAISER conduit les 5 aviateurs chez Hippolyte MATHYS à Jupille où ils restent plusieurs jours avant d’être remis à des agents de Zéro (Joseph COLLIN, Marie GREGOIRE et Noël ANSELOT), qui les répartissent dans la région d'Embourg. Le 11 juin 44, Victor SALLE et sa Section d'Embourg recueillent ces cinq aviateurs et les hébergent chez Henriette BADER-RALET au 53 Rue du Gravier à Chênée (Liège).
Le 12 juin, réunis chez Marie GREGOIRE (Rue Fernand Huet à Embourg, à l’ouest de Chaudfontaine), Noël ANSELOT, François DEBAETS et François COOLEN les emmènent avec la voiture du pharmacien Louis JASPAR (de Embourg) vers Stoumont et Bastogne où DEBAETS et COOLEN continuent seuls et avec Edouard BIES les mènent chez l'abbé Jean VINCENT, curé de l’église de Remoiville, qui les livre à quelques kilomètres plus au nord au maquis de Sibret.
C'est vraisemblablement de ce camp que Hokinson parle lorsqu'il dit qu'il est alors transporté avec quatre autres aviateurs vers un camp de déserteurs luxembourgeois dans les Ardennes. Il ajoute dans son rapport d'évasion qu'alors qu'ils souhaiteraient plutôt poursuivre leur chemin seuls, ils sont confinés dans ce camp avec interdiction d'en sortir et s'y sentent plutôt prisonniers. Hokinson déclare que leur séjour dans ce camp dure environ neuf semaines, jusqu'à une descente de soldats allemands dans le bois, qui nécessite leur départ. Il poursuit son récit en disant qu'ils rencontrent un prêtre à "Houmont" (Houdemont ? près de Habay) qui les remet en contact avec l'organisation. Ils sont ensuite menés vers un camp d'aviateurs près de "Jaisson" (Hérisson ? près de Vresse-sur-Semois) et finalement guidés vers un autre camp au Nord de Bertrix (Acremont, vraisemblablement) où ils seront libérés le 6 septembre 1944 par des troupes américaines.
Certaines des informations reprises ci-dessus se retrouvent dans le livre de Robert M. Littlefield "Double Nickel Double Trouble", de même que la photo. Site du 55th Fighter Group.
Hokinson est débriefé par l’I.S.9 à Londres le 10 septembre après être passé à Paris. Il rejoint son unité le 14 septembre.